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Le groupe français RATP ne gérera plus le Métro d’Alger (ministre)

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  • Le groupe français RATP ne gérera plus le Métro d’Alger (ministre)




    Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, a annoncé, aujourd’hui, que le Métro d’Alger qui était géré par le groupe français RATP sera géré dorénavant par une entreprise nationale.

    Par ailleurs, et pour minimiser les cas de contamination par le Covid-19, le ministre ajouté que d’autres locomotives vont être livrées .

    Pour rappel, le métro revient à la circulation normale à partir de jeudi prochain.

  • #2
    bientôt 2 autres salves pour le makhzen chala

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    • #3
      ben boulaid c'est du réchauffé. Le contrat n'a pas été renouvelé cela fait environ deux ans. Je suppose qu'ils ont négocié...

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      • #4
        Tiregwa
        ben boulaid c'est du réchauffé. Le contrat n'a pas été renouvelé cela fait environ deux ans. Je suppose qu'ils ont négocié...

        non l'info date du 05/09/2021 13h28

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        • #5
          Le groupe français RATP ne gérera plus le Métro d’Alger (ministre)

          octobre 5, 2021 - 1:28 Algérie patriotique

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          • #6
            et bientôt les islamistes vont demander aux chinois de remplacer la langue Française par le turc écrit bien-sur en caractères latin

            car Allah sakhara lahoum el kouffar hi hi hi ... elhourma yakou elhourma

            qowa dareba yakhou
            Dernière modification par Aloha, 05 octobre 2021, 22h07.

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            • #7
              Par CB, le 2 octobre 2020.

              A partir du 31 octobre prochain, le métro d’Alger ne sera plus exploité et géré par RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, mais par une société publique détenue à 100 % par l’Etat algérien. L’annonce a été faite ce jeudi 1er octobre par le ministre des Transports Lazhar Hani, au cours d’une visite au chantier de construction de l’extension du métro à l’aéroport international d’Alger.

              Clap de fin pour RATP El Djazaïr, la filiale de RATP Dev en charge de l’exploitation du métro d’Alger. Alors qu’elle espérait encore poursuivre son partenariat débuté en 2011 et pour un montant de 120 M€ avec les autorités algériennes, celles-ci lui ont fait savoir par la voix du ministre des transports Lazhar Hani que le contrat d’exploitation et de gestion n’était pas renouvelé. Le gouvernement algérien estime en effet que le transfert de savoir-faire dans les différents métiers liés à l’exploitation et à la maintenance du métro et des tramways a été mené à son terme durant ces 9 années pendant lesquelles la RATP a géré et exploité le métro d’Alger. « Au départ de l’exploitation de ce projet, on avait fait appel à une société étrangère dans le cadre de l’assistance technique, et à partir du 1er novembre, c’est une société 100 % qui va prendre la suite, avec des cadres algériens qui ont des compétences et qui ont appris durant ce partenariat avec les étrangers. Aujourd’hui, on peut être fier de cette évolution », a ainsi déclaré M. Hani à la presse.
              Confrontée à la chute de ses réserves de change, conséquence de la baisse des prix du pétrole, l’Algérie cherche aujourd’hui à réduire ses importations de service qui s’élèvent chaque année à environ 15 milliards de dollars. Un coup dur pour RATP Dev qui misait sur les nombreux prolongements de la ligne du métro d’Alger et les autres lignes de métro en projet, pour continuer à faire valoir son savoir-faire.
              Dans ce contexte, des doutes grandissent également quant à l’avenir de la Setram qui est née d’un accord entre trois partenaires, l’entreprise du métro d’Alger, l’établissement public de transport urbain et suburbain et RATP Dev. Employant plus de 2 100 salariés, la Setram exploite, depuis octobre 2012, le tramway d’Alger, depuis mai 2013 le tramway d’Oran et depuis juillet 2013 celui de Constantine. Si rien n’a encore filtré, la nomination de Pierrick Poirier, qui était depuis 2017 directeur général de la Setram, au poste de directeur général de Keolis Bordeaux est peut-être un signe avant-coureur.

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              • #8
                mlih l'important c'est de l'ouvrir tant mieux si ce sont des algériens qui vont le faire

                mais bon j'ai assez mangé de makrout ici avec un pays qui marche avec des communiqués tant dis que la réalité

                est est est que je n'ai pas d'eau depuis 20 quoi ? 20 jours c'est la bonne réponse Bravo
                Dernière modification par Aloha, 05 octobre 2021, 22h59.

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                • #9
                  aloha un peu d'efforts : très dur à décrypter tes interventions, ni queue ni tête


                  accroche toi à tes cauchemars

                  Dernière modification par az99, 05 octobre 2021, 22h16.

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                  • #10
                    az99

                    le cauchemar ce sont les simples citoyens Algérois qui le vivent tous les jours
                    en fait je n'aime pas les propagandistes

                    c'est rien de faire fonctionner un métro tu sais surtout que c'est un de mes étudiants Français qui payé 20 fois ce que je gagne qui est venu te le dessiner ha ha

                    va jouer ailleurs et propagander tiens apporte moi une bonne nouvelle sur l'eau que je n'ai pas vu couler chez moi depuis 20 jours tu seras au moins utile pour une fois

                    Allez oust ! les mouches électroniques je les sens de loin

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