Le président de la France avec sa déclaration sur l'Algérie vient de provoquer l'ire d'Alger,ce qui peut paraître normal comme une chose tout a fait normal pour un pays ayant subit la domination de la France pendant plus d'un siècle et qui s'en est libéré au prix d'une guerre sanglante.
La prise du coup de sang donc des algériens suite à l'intervention de Macron est tout à fait légitime,les blessures de la décolonisation sont encore ouvertes et les sentiments vifs quand on évoque le marquage au fer rouge de la société des deux pays a savoir l'Algérie et la France.
Dans ce sens,sur le forum, des topics ont été ouverts par des membres algériens qui fustigent les propos de Macron et décrivent les conséquences de la période coloniale française en Afrique et particulièrement en Algérie .
Par exemple comme :
(la liste n'est exhaustive)
https://www.algerie-dz.com/forums/al...taamar-alfrnsy
https://www.algerie-dz.com/forums/al...onredit-macron
https://www.algerie-dz.com/forums/al...ale-en-algerie
https://www.algerie-dz.com/forums/in...ice-en-afrique
https://www.algerie-dz.com/forums/cu...gne-en-irlande
https://www.algerie-dz.com/forums/cu...oire-de-france
https://www.algerie-dz.com/forums/cu...ille-du-chahid
https://www.algerie-dz.com/forums/cu...colonie-turque
https://www.algerie-dz.com/forums/cu...colonie-turque
https://www.algerie-dz.com/forums/cu...xviiie-siecles
https://www.algerie-dz.com/forums/cu...e-des-le-debut
..
Contrairement à ce que laisse penser le titre،l'hypocrisie coloniale n'est pas un fait seulement de son acteur principal mais aussi de ceux qui l'ont subit.
Concrètement la colonisation européenne en Afrique a créé des frontières pour se partager le continent en zones économiques et d'influence, sans se soucier d'aucun autre facteur principalement au niveau des populations de leurs histoires et de leurs géographies.
Au départ des colons ces frontières sont restées inchangées ,et le comble, acceptées et entérinées par les pays nouvellement édifiés sur leurs vestiges.
Et c'est précisément dans celà où se situe l'hypocrisie coloniale qui en somme n'est qu'une suite illogique de la vraie colonisation.
Aujourd'hui en Afrique,les conflits frontaliers sont une plaie qu'il faut impérativement soigner,ils font des centaines de milliers de victimes innocentes,et même des génocides,et tant que les pays du continent, surtout ceux qui ont été favorisés par le découpage coloniale, s'accrochent à ces avantages que leur ont offert leur ancien colonisateur,le metestase africain continuera et le sous développement sera un phénomène indissociable de ses populations.
Commentaire