Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rupture du gazoduc maghreb-europe: Le maroc va construire une station de transformation du gaz liquéfié en gaz naturel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rupture du gazoduc maghreb-europe: Le maroc va construire une station de transformation du gaz liquéfié en gaz naturel

    Dans un communiqué, le ministère de la Transition énergétique annonce le prolongement de la durée de l’appel d’offre pour la construction d’une station de transformation du gaz liquéfié en gaz naturel au large du Maroc.

    Le 23 mars 2021, le ministère de l’Energie avait lancé un appel à manifestation d'intérêt pour la construction et l'exploitation d'une unité flottante, de stockage et de regazéification du gaz naturel liquéfié (FSRU).

    «L'importance de ce projet et les conditions du marché national et régional ont suscité l'intérêt d'un nombre important de sociétés nationales et internationales», souligne le ministère dans son communiqué diffusé ce vendredi 15 octobre 2021.

    Motivé par cet engouement des opérateurs et la captation de nouvelles opportunités dans un schéma accéléré, et afin d'assurer plus de visibilité pour les prochaines étapes de la réalisation, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable prolonge la période de consultation de 10 jours, à partir du 15 octobre 2021, ajoute la même source.

    Durant cette prolongation, les soumissionnaires pourront répondre à la demande d'informations complémentaires aux offres déposées le 15 juin 2021, en tenant compte de l'ajout d'un site supplémentaire, au nord du Royaume, toute en détaillant la structuration du financement envisagé ainsi que les conditions du contrat d'approvisionnement en gaz, est-il précisé.

    «Les sociétés ayant manifesté leur intérêt sont contactées par l'administration, en toute transparence, à l'effet d'affiner les offres et présenter un modèle d'approvisionnement permettant la sécurité de l'approvisionnement pour le Maroc», conclut le communiqué du ministère de tutelle.

    Gazoduc Maghreb-Europe: «Rien de précis ne m'a été indiqué», a affirmé le MAE espagnol, José Manuel Albares


    L’annonce du prolongement de la durée de l’appel d’offres du ministère de la Transition énergétique intervient à deux semaines de l’expiration du contrat relatif au Gazoduc Maghreb-Europe (GME) transitant par le Maroc et à travers lequel l’Algérie alimente la péninsule ibérique en gaz naturel.

    Lors de sa sortie médiatique, dimanche 10 octobre 2021, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l'Espagne ne sera plus approvisionnée en gaz via le GME transitant par le Maroc. «Nous n'avons plus besoin de ce gazoduc… Nous avons convenu avec les amis espagnols de les approvisionner via Medgaz», a-t-il affirmé.

    Concernant la poursuite du pompage du gaz algérien au Maroc via le GME, Tebboune a affirmé qu'«aucune décision n'a encore été prise à cet effet», soulignant que l’Algérie continuera à pomper le gaz via ce gazoduc jusqu’à la fin du contrat en vigueur, prévue le 31 octobre 2021.

    Interrogée par Le360, une source proche de ce dossier assure que le Maroc est prêt à faire face à tous les scénarios. «En cas de non-renouvellement de l’accord sur le GME, nous n’allons pas laisser pourrir le gazoduc», a-t-elle fait savoir, ajoutant que le Maroc ne tardera pas à l’utiliser en inversant le sens des flux de gaz qui, le cas échéant, seront acheminés depuis l’Espagne.

    Alimentées jusqu’ici par le gaz algérien, les deux centrales de Ain Beni Mathar et de Tahaddart fonctionnent en semi-base. Elles sont occasionnellement utilisées comme centrales d’appoint lorsque les besoins du réseau se font sentir. Ces deux centrales contribuent à hauteur de 17% à la production électrique nationale.
    le360.ma

  • #2
    Et voila comment l'Algerie pousse le Maroc indirectement à se développer et à asseoir sa souveraineté sur les domaines stratégiques du Royaume

    Ils ne retiennent vraiment pas la leçon ces octagénaires : le Maroc excelle et brille dans les défis.

    Alger aurait pu avoir le marché marocain du Gaz (qui va se multiplier par 4 d'ici 2050) très facilement et très naturellement sans que Rabat ne pense jamais à créer des stations de regazification.

    Avec ces stations, le Maroc aura un très large choix d'options de fournisseurs.

    Le manque de vision ya wlidi, ou pourquoi il ne faut jamais donner les clés d'un pays à un comédien.

    Commentaire


    • #3
      Il serait temp de mettre la main au portefeuille date du décès être payer pour avoir du gaz gratuit 31 octobre 23 heures 59











      Commentaire


      • #4
        Construire une station de regazeification n'est pas chose aisée ça prendra au moins 48 mois!

        Commentaire


        • #5
          مثل مغربي
          اللي عندو باب وحدة الله يسدو عليه

          Commentaire


          • #6
            Voilà ce qui est rapporté ds un article publié il y'a qlqs temps au maroc sous le titre de
            "Rendez vous raté pour 2021"

            Commentaire


            • #7
              Voilà ce qui est rapporté ds un article publié il y'a qlqs temps au maroc sous le titre de
              "Rendez vous raté pour 2021"

              Pas de souci, si c'est le cas, on utilisera le charbon et le fuel en attendant que ces travaux finissent...Une chose est sûre, avec l'arret du GME, ces travaux vont être mis en priorité dans la stratégie de transition energetique du pays.

              La question est : qu'a gagné l'Algérie finalement a part perdre un client sûr pour du très long terme avec des couts d'approvisionnement quasi nuls... La réponse : absolument rien, elle va perdre un marché qui va se multiplier par 4 dans les prochaines années...

              Commentaire


              • #8
                Rupture du gazoduc maghreb-europe: Le maroc va construire une station de transformation du gaz liquéfié en gaz naturel

                Je vous ai dis que le Maroc dépend à 100% du Gaz Algérien la preuve , alors dites moi comment il faisait pour regazifier son GNL livré par méthanier puis que il ne possède pas de station de regazification ???
                en plus de la quantité vendu à ce pays à un prix préférentiel, le Maroc volait deux milliards de M3 ,qu'il faisait passer avec l'aide de la ISSABA en 20 % d' évaporation.
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

                Commentaire


                • #9
                  @ ...?

                  Envoyé par ...?
                  Et voila comment l'Algerie pousse le Maroc indirectement à se développer et à asseoir sa souveraineté sur les domaines stratégiques du Royaume

                  Ces individus sont-ils comptabilisés dans les statistiques de développement ? Comment le maroc asseois-il sa souveraineté sur ces populations et sont-ils du domaine stratégique ?

                  Donnes nous donc les études faites et sans avoir eu a discriminer ces populations


                  --------------------

                  20 photos choquantes qui racontent l'histoire de la pauvreté au Maroc mieux que les mots



                  Les marocains riches toujours plus riches et les marocains pauvres toujours plus pauvres…

                  Les inégalités et les disparités sociales au Maroc sont non seulement flagrantes mais aussi choquantes et insupportables. C’est la première image, la première gifle que reçoit tout visiteur au Maroc. Dès son arrivé, il y a un contraste qui lui donne le vertige : la misère et la pauvreté criantes juxtaposent les richesses opulentes pour ne pas dire insultantes.

                  Selon un récent rapport de la FAO “La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2015”, 11% des Marocains vivent avec moins de 2 dollars (19,20 DH) par jour. Il faut dire que l’écrasante majorité des Marocains vivant sous le seuil de pauvreté se concentre plutôt en milieu rural. C’est d’ailleurs dans les régions rurales que l’on observe le pourcentage le plus élevé des enfants souffrant d’insuffisance pondérale.

                  La pauvreté au Maroc en photos

                  1- Marocaine très pauvre issu du monde rural et son bébé

                  Malgré tout elle reste très digne.


                  Commentaire


                  • #10
                    2- Les enfants d’un village

                    Cheeze !


                    Commentaire


                    • #11
                      3- Vivre la maternité dans la gorge de Todra

                      Ici, on n’a pas droit à un congé maternité.


                      Commentaire


                      • #12
                        4- Une petite fille issue d’une famille de nomades

                        Je ne pense pas qu’elle puisse aller à l’école un jour.


                        Commentaire


                        • #13
                          5- En parlant de l’école, voici une école de pauvres à Fès

                          On peut y faire plein d’activités

                          Commentaire


                          • #14
                            6- On se promène souvent dans les montagnes de Tinghir

                            Une femme nomade avec son enfant à la recherche d’un nouvel spot.


                            Commentaire


                            • #15
                              7- Une femme berbère qui sert le thé près de Ouarzazate.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X