Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au moins 41 morts dans une mosquée à Kandahar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au moins 41 morts dans une mosquée à Kandahar

    "En Afghanistan, un attentat-suicide fait au moins quarante et un morts dans une mosquée chiite à Kandahar

    Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, vendredi, lors de trois explosions dans la seconde ville du pays. L’attentat a été revendiqué par l’Etat islamique au Khorasan.

    Au moins quarante et une personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées dans des explosions survenues, vendredi 15 octobre, dans une mosquée chiite de Kandahar, en Afghanistan, selon un bilan communiqué par un porte-parole de l’hôpital central de la ville à l’Agence France-Presse (AFP). Les explosions ont touché la mosquée Fatemieh, également connue sous le nom de mosquée Imam-Bargah, dans le centre de la deuxième plus grande ville du pays, au moment de la grande prière du vendredi.

    « Nous sommes débordés. Il y a trop de cadavres et de blessés amenés à notre hôpital. Nous avons un besoin urgent de sang. Nous avons prié tous les médias locaux de Kandahar de demander aux gens de venir donner leur sang », a déclaré à l’AFP Hafiz Abdulhai Abbas, responsable de la santé à Kandahar. Un témoin ayant requis l’anonymat a raconté avoir entendu trois explosions, une à la porte principale de la mosquée, une autre dans sa partie sud et la dernière à l’endroit où les croyants viennent faire leurs ablutions.

    Le groupe Etat islamique au Khorasan (EI-K) a revendiqué l’attentat dans un communiqué publié vendredi par son organe de propagande Amaq et sur les chaînes Telegram de l’organisation djihadiste. Il stipule que deux membres de l’organisation sont entrés dans la mosquée et ont fait exploser leurs bombes. Il s’agit du premier attentat de l’EI-K à Kandahar, berceau des talibans.

    Une quinzaine d’ambulances se sont rendues sur place, alors que les forces de sécurité talibanes ont été déployées aux abords du site, dont l’accès restait bloqué.

    Plusieurs attentats-suicides

    « Nous sommes attristés d’apprendre qu’une explosion a eu lieu dans une mosquée de la confrérie chiite (…) de la ville de Kandahar, dans laquelle un certain nombre de nos compatriotes ont été tués et blessés », a écrit le porte-parole taliban du ministère de l’intérieur, Qari Sayed Khosti, dans un message publié sur Twitter.

    Le chef de la police talibane à Kandahar, Maulvi Mehmood, a déclaré lors d’une conférence de presse « condamner fermement l’attaque » et assuré que « tous les services » de sécurité « sont à l’œuvre pour retrouver les personnes impliquées et les punir ». Selon lui, la sécurité de la communauté chiite avait été jusqu’à présent assurée, à sa demande, par la communauté elle-même. Mais « à l’avenir, nous comptons prendre la responsabilité de tous ces lieux de culte en leur assignant des gardes », a ajouté M. Mehmood.

    Washington a également condamné l’attaque par la voix du porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, et a réitéré son appel aux « talibans pour qu’ils respectent l’engagement qu’ils ont pris en matière de lutte contre le terrorisme, et en particulier pour qu’ils s’attaquent à la menace commune à laquelle nous sommes confrontés », celle de l’EI-K. « Nous sommes déterminés à faire en sorte qu’aucun groupe… ne puisse plus jamais utiliser le sol afghan comme rampe de lancement pour des attaques contre les Etats-Unis ou d’autres pays. »

    Ces explosions surviennent une semaine après un attentat-suicide contre une mosquée chiite de Kunduz (nord-est), revendiqué par l’EI, lequel avait fait une cinquantaine de victimes. Cinq jours plus tôt, un autre attentat à la bombe contre une mosquée de Kaboul, également revendiqué par l’EI, avait fait cinq morts.

    L’organisation Etat islamique au Khorassan, la branche locale du groupe terroriste sunnite, a revendiqué certaines des attaques les plus meurtrières commises au cours de ces dernières années en Afghanistan et au Pakistan. Notamment des attentats-suicides dans des mosquées, des hôpitaux et d’autres lieux publics. Le groupe a, en particulier, ciblé des musulmans qu’il considère comme hérétiques, notamment les chiites de la minorité hazara, qui représente entre 10 % et 20 % de la population afghane (environ 40 millions d’habitants)."

    lemonde.fr 16 10 2021


  • #2
    Guerre ISLAM contre ISLAM. Qui va l'emporter ?

    Commentaire


    • #3
      Qui va l'arrêter ?

      Commentaire


      • #4
        Daech veut simplement prouver, à qui de droit, la faiblesse de Taliban.

        Commentaire


        • #5
          Guerre ISLAM contre ISLAM. Qui va l'emporter ?
          Certains affirment même, que lorsque tous les habitants de la planète seront musulmans, il n'y aura plus de guerre.

          Commentaire


          • #6
            Bien avant les talibans au pouvoir ça explose partout. Daech agit partout, surtout là où la realpolitik mortifère a engendré le chaos comme en Irak dès 2003 avec ses très nombreux attentats. Les plus extrémistes prennent toujours le dessus. Chez les fanatiques mortifères incontrôlables, le projet du grand Califat n'a pas changé depuis que des pays occidentaux avec l'Arabie Saoudite les ont formés pour terrasser les soviétiques. Ils ont battu les soviétiques mais ont engendré des daechiens. Les effets secondaires sont toujours terribles un peu partout.

            L'Afghanistan n'a pas connu la paix depuis la fin des années 70.

            Commentaire


            • #7
              Certains affirment même, que lorsque tous les habitants de la planète seront musulmans, il n'y aura plus de guerre.

              Comme du temps des Imams qui ont succéder à Mohamed qui sont tous morts dans leur lit .

              Commentaire

              Chargement...
              X