Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On le laissera pas se rouiller !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On le laissera pas se rouiller !

    D'après Reuters, le Maroc envisage d'utiliser le gazoduc pour importer du gaz d'Espagne,des mesures ont été entreprise avec le concours des Espagnols.

  • #2
    Peut importe fini d'être payer pour avoir du gaz gratuit , en mettant la main au portefeuille tout est possible .

    Commentaire


    • #3
      Importer quel gaz? L'espagne, pays importateur, comment pourrait elle en exporter?

      Commentaire


      • #4
        1- si le gaz inporté par l’Espagne est suffisant le Maroc achèterait de l’Espagne
        2- le Maroc importerait le gaz en liquide qui serait acheminé aux ports espagnoles avant de l’envoyer par le gazoduc

        Le Maroc avait fait une erreur en ne projetant pas l’infrastructure pour le gaz liquide
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          J'imagine que si vos généraux avaient inventé Google ou l'iPhone .. ou FB.. ou les avions .. et bah punaise le Maroc aurait été .. alors que le GAZ : nous n'inventez absolument rien : des cies extraient et vendent et vous encaissez , ensuite vos généraux détournent les 3/4 et le reste ils achètent des armes à la Russie...
          Sachez que le gaz est partout et des fournisseurs sont partout.. ce n'est pas en payant plus qu'on crèvera .. il suffit de vendre un peu plus de tomates, de voitures, de pièces détachés d'avion, de phosphate .. et j'en passe .. on s'en fout de ton gaz

          Commentaire


          • #6
            1- si le gaz inporté par l’Espagne est suffisant le Maroc achèterait de l’Espagne
            ???
            n'importe quoi!
            L'espagne connait actuellement la pire crise energetique de son histoire. Les prix d'electricité y ont augmenté de 300%!

            2- le Maroc importerait le gaz en liquide qui serait acheminé aux ports espagnoles avant de l’envoyer par le gazoduc
            aussi c du n'importe quoi!
            A supposer que le maroc importerai du gnl ( par methaniers us et qatari) pourquoi l'acheminer aux ports espagnols puis l'envoyer par pipe!!!.
            ds ce cas mieux vaudrait pour le maroc d'importer le gnl directement, pourquoi via l'espagne pour ensuite l'acheminer par pipe?
            Ds les deux cas de figure, il y a la regazeification qui posera problème! L'espagne en important le gnl avant de l'acheminer par pipe elle doit le regazifier! Ensuite pour le faire traverser par pipe line il faut toute une infrastructure ds le sens inverse!
            En realité le maroc est ds un scenario de catastrophe energetique sans precedent.

            Le Maroc avait fait une erreur en ne projetant pas l’infrastructure pour le gaz liquide
            une erreur strategique et monumentale! S'il avait des infrastructures suffisantes de regazeification, il aurait tout simplement acheter son gaz par methanier, mais ce n'est pas le cas. Le projet de djorf sfar tarde à se concrétiser, entre temps le maroc va connaitre sa pire crise energetique et ne peut que se rabattre sur le charbon, mais où le trouver même celui ci se fait rare et cher vu sa penurie suite la la demande mondiale croissante pour combler le manque causé par la crise du gaz.

            Un sombre avenir attend le maroc, tout cela en raison des provocations, bavures et derrapages d'un certain roitelet !

            Commentaire


            • #7
              On le laissera pas se rouiller !

              c'est louable et j'encourage le makhzen dans cette voie sans issue.....quand on lit des commentaires pareils on doit forcément s'interroger du degré de lucidité des makhzenis.....le retour à la réalité sera très dur....j'ai une pensée profondément amicale et solidaire pour le peuple car c'est lui la première victime de ce monarchie moyenâgeuse....

              Commentaire


              • #8
                Bof! Rien de grave; il ne faut pas dramatiser...Y a pas le feu. Face aux bac-10, les bac+10 trouveront la solution.

                Commentaire


                • #9

                  Le Maroc avait fait une erreur en ne projetant pas l’infrastructure pour le gaz liquide
                  Non, il l'a prévu et le projet est bien avancé (Nador West Med).

                  Concernant l'option de l'importation d'Espagne, ce serait trop drole effectivement

                  Dernière modification par ayoub7, 19 octobre 2021, 15h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le projet est bien avancé! c pour quand la realisation en 2024?
                    D'ici là comment le maroc va t il s'en sortir, à part le recours au charbon?

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas d'autre utilité ce gazoduc ne peut servir qu'aux halagas marocains pour fuir le pays sans se noyer mieux que de se cacher dans les tableaux de bord de voiture .

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc est en effet en pourparlers avec l'Espagne pour utiliser les terminaux GNL (Gaz naturel liquéfié) des ports espagnols pour ensuite acheminer le gaz vers le Maroc, via le même gazoduc.
                        « Ce GNL ne va pas concurrencer les approvisionnements espagnols en gaz. Il s'agira d'un achat supplémentaire demandé par le Maroc qui paiera les frais de passage (ports espagnols et gazoduc ».

                        Commentaire


                        • #13
                          Où est le fameux projet gazoduc Nigeria- Maroc ?

                          Commentaire


                          • #14
                            La partie du gazoduc située au Maroc est détenue par une société espagnole et une société portugaise Dans ce cas, le Maroc paie le prix d'achat du gaz et le prix d'utilisation du gazoduc

                            L'Algérie ne s'oppose pas à la vente directe au Maroc Il vaut mieux que le Maroc signe un nouveau contrat d'achat de gaz avec Sonatrach comme en 2011 un contrat de 640 millions m3/ an/10ans (2011 - 2021)
                            Dernière modification par MEC213, 20 octobre 2021, 08h52.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'importation du gaz depuis l'Espagne se fera à minima au prix du marché.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X