Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’UA a commis une erreur en admettant le “polisario”, ce “non Etat” en son sein (PM honoraire RDC)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’UA a commis une erreur en admettant le “polisario”, ce “non Etat” en son sein (PM honoraire RDC)



    samedi, 23 octobre, 2021



    Kinshasa – L’Union africaine (UA) a commis une erreur au départ en admettant en son sein un “non Etat” qu’est le “polisario”, a affirmé, à Kinshasa, le Premier ministre honoraire de la République démocratique du Congo (RDC), Samy Badibanga.

    L’Union africaine (UA) a commis une erreur au départ, en ne respectant plus ses textes et en admettant un +non Etat+ comme le “polisario”, a souligné M. Badibanga dans une déclaration à la MAP, en marge d’un séminaire organisé vendredi par le Cabinet d’affaires publiques (BM Patners), sous le thème “L’Union africaine à l’aune de la question du Sahara: comment passer d’une dynamique d’échec à une solution définitive servant l’unité africaine”, ajoutant qu’il n’est pas envisageable de se projeter dans un avenir africain en la présence de ce groupuscule.

    Il a, dans ce sens, précisé que les réelles discussions devront avoir lieu entre le Maroc et l’Algérie et non avec ce “non État”.

    Par ailleurs, l’ex-Premier ministre congolais a salué la “vraie réussite” de la diplomatie marocaine comme en témoigne le nombre important de pays qui ont ouvert des consulats généraux à Dakhla et Laâyoune.

    “SM le Roi Mohammed VI a eu une vision et une approche qui pourra permettre effectivement de régler tous les différends avec l’Algérie autour du Sahara marocain”, a-t-il mis en avant, notant que l’approche du Souverain est basée sur un investissement complet dans les provinces du Sud pour le développement du pays dans sa totalité.

    Dans ce sens, il a dit qu'”aujourd’hui, je ne vois pas la population des provinces du sud se plaindre d’être mise à l’écart par rapport à l’évolution du Maroc”.

    En outre, a mis en relief M. Badibanga, le Maroc, par sa stabilité économique, par le respect, la réputation et la crédibilité dont il jouit à l’échelle internationale, pourra jouer le rôle de “détonateur” pour mettre en place des pôles et des hubs à même d’insuffler une forte dynamique à la coopération Sud-Sud.

    Ainsi, il a indiqué qu’à travers plusieurs initiatives, notamment le Port de Dakhla, le Royaume ne cesse de se rapprocher encore plus de l’Afrique subsaharienne pour une prospérité de toute la région.

    Ce séminaire, qui a pris la forme d’une discussion ouverte, a réuni une soixantaine de participants et une trentaine d’intervenants de cinq pays de la sous-région, à savoir l’Angola, le Cameroun, le Gabon, la RDC et la Zambie.

    Parmi les intervenants figurent des personnalités politiques, des experts et universitaires, des économistes et représentants du secteur privé, des membres de Think Tanks et d’éminents membres de la société civile, qui ont mené un exercice intellectuel stimulant, construit sur une approche inédite, celle du pragmatisme, de la sérénité, de la scientificité et de la recherche de solutions concrètes à un différend régional qui continue de miner la stabilité, la paix et la sécurité de l’Afrique, ainsi que son intégration économique, sous-régionale et continentale.
    MAP

  • #2
    C'est l'OUA qui a fait admettre la RASD si on veut être précis.

    La RASD est membre fondateur de l'UA.

    Mais bon les analphabètes de la DGED s'en foutent.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Un jeu de mots aussi inutile qu'un état qui demande un référendum pour se constituer.
      l'aberration africaine doit être effacée au risque de continuer à être éternellement les derniers de la classe,
      biensur que c'est adressé aux africains.

      Commentaire


      • #4
        OUA UA ..UA c'est l'OUA sans le "O".. et les fondateurs de l'OUA, ancêtre de l'UA sont qui? la RASD?
        Vous savez très bien qu'un état existe avec de faits .. Boukharrouba vous a leurrés.. et a détruit le futur de l'Algérie avec ses plans agraires communistes . Le résultat est là : des milliards dilapidés pour des mercenaires et surtout que le monde entier voit à présent que votre régime est utilisé par les anciens colons pour continuer à se servir des richesses des pays de la région.. mais votre régime s'en fout à partir du moment qu'il détruit l'économie marocaine .. rien d'autre ne l'intéresse.
        Un pays comme le votre devrait se comparer au Qatar , aux Emirats, au Koweit ... mais voilà, le peuple "brule" en masse vers les anciens colons et vous ne vous posez même pas la question? rien ne vous dérange? rien ne vous choque ? Vous voyez bien que le polisario vit dans les 5 etoiles à vos frais et que le peuple n'a plus rien .. mais non: le nif veut qu'il faut défendre jusqu'à la noyade d'une entité 100% fabriquée par les DRS pour vous occuper et détourner l'attention du peuple..et surtout ils vous formatent pour hair les marocains depuis le biberon.. et vous ne vous rendez meme pas compte

        Il se trouve que le Maroc est sage car avec toures les accusations et diffamations gratuites (on a brulé la Kabylie, on a tué Ben Ismael, on envoyé du shit , on a...) sans preuves contre notre pays, une action en justice à l'ONU fera plonger votre régime dans les pires bassesses internationales..meme pas : on se tait et laisse faire .. vous fermez le ciel et rien que ça est interdit par les lois internationales sans raison.. mais on s'en fout.. vous fermez le gaz , non pas pour votre développement mais juste pour casser l'économie marocaine.. et on ne dit rien ..

        La RASD sera éjectée de l'UA ..c'est presque une certitude et votre régime déclenchera la guerre contre nous car il ne pourrait plus faire face au peuple pour justifier ses politiques aberrantes.. et là il va faloir que vous alliez vous battre .. et là vous comprendrez que gueuler et insulter ne suffisent pas .. il faudra aller sur le terrain pour mourir avec des millions de chaque coté .. pour quelle cause? pour la Palestine? pour le Sahara? pour l'indépendance?

        Commentaire


        • #5
          le Premier ministre honoraire de la République démocratique du Congo
          sinon, qui est le vrai premier ministre de la RDC ?


          Samy Badibanga chab3oukoum khizou

          Commentaire


          • #6
            Il s'est fait un peu d'argent de poche pour améliorer sa petite retraite de premier ministre sur le dos du peuple marocain....

            Commentaire


            • #7
              L'aberration monumentale des africains :
              Un cas unique au monde ,
              Comment se fait il que l'UA (ex oua) après avoir régulièrement admis la république sandila comme membre, lui avait(ensuite) dénié la qualité d’Etat en recommandant (avec une résolution) d’organiser un référendum d’autodétermination.!!!
              ​​​​​​​c'est le comble de l'hérésie africaine qu'il faut corriger urgemment ,il en va de l'avenir du continent et celui de notre région en particulier.

              Commentaire


              • #8
                La preuve que le niveau des dirigeants africains était comme ceux des Bac -10 : des anti-démocratiques et corrompus surtout !

                Maintenant qu'ils commencent à ouvrir les yeux , ils se retrouvent avec un pays fondateur de l'UA qui cherche un référendum pour voir s'il fait partie du Maroc ou non !!!!!

                Si on compte combien l'investisseur a dépensé durant 45 ans ..... , il aurait pu mettre en place un NIL bis dans son pays !

                Commentaire


                • #9

                  salam


                  ca équivaut au diplome remis au palais par le palais non parce que j'ai du mal à croire que cela dépasse le bac ca

                  Commentaire


                  • #10
                    La RASD sera éjectée de l'UA ..c'est presque une certitude
                    ce sera laborieux du fait que l'acte constitutif de l'UA ne prévoit pas l'expulsion d'un membre ,et même dans l’énumération des sanctions applicables à un Etat le floue est tout ce qu'il y a de caractéristique dans une organisation africaine.
                    Donc l’acte constitutif de l’UA ne prévoit pas l’exclusion.
                    Par conséquent pour pouvoir exclure un état, il faudrait d’abord procéder à sa révision ,ils ont quand même des articles pour cette possibilité ,a savoir si une majorité qualifiée des 2/3( 36 états) vote dans ce sens s'il n'y a pas de consensus sur la question.
                    ce qui est tout à fait envisageable, la question qui reste est plutôt de savoir au cas où cette majorité qualifiée serait réunie pour exclure la la république sandila de l’UA, , est- ce que ce serait dans l’intérêt de l’Afrique ?
                    La réponse s'impose d'elle même en s’inspirant de l’histoire des relations internationales contemporaines, une solution durable et allant dans le sens de la stabilité et l'harmonie du continent.

                    Commentaire


                    • #11
                      aich rasd

                      Sahara occidental: une délégation du Polisario reçue à Moscou avant la décision de l’Onu



                      Commentaire


                      • #12
                        Honoraire :
                        Rétribution perçue par les personnes exerçant une profession libérale.
                        Les honoraires d'un médecin, d'un avocat.

                        Commentaire


                        • #13
                          Maintenant qu'ils commencent à ouvrir les yeux , ils se retrouvent avec un pays fondateur de l'UA qui cherche un référendum pour voir s'il fait partie du Maroc ou non !!!!!
                          dans le principe,la recherche pour l'organisation d'un référendum est légitime,a la charge de l'état marocain de l'organiser.

                          Commentaire


                          • #14
                            dans le principe,la recherche pour l'organisation d'un référendum est légitime,a la charge de l'état marocain de l'organiser.
                            Encore mieux l'analyse de manar slimi

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X