Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental -- Le Royaume-Uni bat en brèche les thèses marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental -- Le Royaume-Uni bat en brèche les thèses marocaines


    Sahara occidentalLe Royaume-Uni bat en brèche les thèses marocaines














    Publié par R. I.

    le 25.10.2021 , 11h00











    Le Royaume-Uni considère le statut du Sahara occidental comme «indéterminé», a indiqué le ministre d'État britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, James Cleverly, réitérant le soutien de son pays aux résolutions de l'ONU concernant le statut de ce territoire non autonome.
    «Comme l'a déclaré le secrétaire aux affaires étrangères le 11 décembre 2020 (et comme mentionné dans les réponses précédentes), le Royaume-Uni considère le statut du Sahara occidental comme indéterminé», a déclaré James Cleverly, en réponse à une question de la députée du parti travailliste pour Liverpool Riverside, Kim Johnson. «Nous prenons note de la position de l'ONU sur le statut du Sahara occidental qui est disponible sur son site web», a-t-il ajouté. La députée travailliste a interpellé James Cleverly pour savoir si le gouvernement britannique soutenait la position de l'ONU qui considère le Sahara occidental comme territoire non autonome.
    En mai dernier, James Cleverly avait réitéré le soutien du Royaume-Uni aux efforts menés par l'ONU pour parvenir à une solution politique juste et durable qui prévoit l'autodétermination du peuple sahraoui.
    Soutien aux efforts de l’ONU
    «Le Royaume-Uni soutient pleinement les efforts menés par l'ONU, comme indiqué clairement dans la résolution 2548 du Conseil de sécurité de l'ONU, pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable (...) qui prévoit l'autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations-unies», avait-il déclaré en réponse à une question de la députée travailliste, Rachel Hopkins.
    Mercredi, la porte-parole du gouvernement britannique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Rosie Dyas, a réaffirmé l'appui de Londres au processus politique au Sahara Occidental, lors d'un entretien accordé à Radio Algérie internationale (RAI).
    Invitée à réagir sur les derniers développements au Sahara occidental, la responsable britannique a affirmé que «la Grande-Bretagne poursuivait son soutien aux efforts menés par l'ONU en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et acceptable qui aboutit à l'autodétermination du peuple sahraoui».

    lesoirdalgerie





  • #2
    Une gifle de plus...le makhzen est servi

    Commentaire


    • #3
      Le maroc va donc rappeler son ambassadeur en guise de protestation!

      Commentaire


      • #4
        c'est pas assez grand comme police de caractère ce titre .. tu pourrais mettre un peu plus grand et plus gras wahrani , stp?

        sinon lesoirdalgerie est un organe de presse équivaut à Reuters .. source très fiable d'information.. je me demandais d'ailleurs si justement Reuters ne s'appuie pas dessus avant de publier.



        Oh pour information je colle le lancement de la route maritime Tanger-UK publié justement par Reuters (surement ils ont du copier sur soirdalgerie)




        Le Maroc et le Royaume-Uni lancent une route maritime entre Tanger et Poole

        Cette connexion s'inscrit dans le cadre de l'accord commercial entre Rabat et Londres signé en 2019

        REUTERS/LUDOVIC MARIN -

        Depuis le Brexit, la collaboration entre le Maroc et le Royaume-Uni a considérablement augmenté dans des secteurs tels que le commerce, la coopération militaire et les énergies renouvelables. Le tourisme britannique dans ce pays arabe a également augmenté ces dernières années.

        L'un des fondements de ce partenariat bilatéral est l'accord commercial entre Rabat et Londres signé le 26 octobre 2019 par Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et Andrew Murrison, chargé du développement international en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ce pacte est entré en vigueur en janvier 2021 et, depuis lors, la coopération entre les deux pays s'est considérablement renforcée.

        Preuve que ce traité favorise les relations entre les deux pays, l'inauguration d'une nouvelle liaison maritime entre Tanger Med et la ville britannique de Poole, dans le sud de l'île. La route sera opérationnelle d'ici la fin septembre et permettra au Maroc d'exporter ses produits vers le Royaume-Uni en moins de trois jours, contre six jours par voie terrestre. En outre, Londres évitera des coûts supplémentaires liés au Brexit sur les routes.


        Début août, Simon Martin, l'ambassadeur britannique à Rabat, annonce cette ligne maritime, la première entre les deux royaumes. Il circulera une fois par semaine et sera géré par la compagnie United Seaways. Martin a assuré que le voyage sera "plus rapide et moins cher", tandis que le trafic entre les ports devrait dépasser un demi-million de conteneurs par an.

        Bien que la route soit initialement réservée exclusivement au fret, l'ambassadeur n'a pas exclu de transporter des touristes à terme. "Je pense qu'il y aura une forte demande de services de transport de passagers, et pas seulement de fret", a-t-il déclaré. Cette liaison maritime pourrait atténuer les effets de la grave crise d'approvisionnement à laquelle le Royaume-Uni est confronté à la suite de sa sortie de l'UE. La plupart des supermarchés ont connu des pénuries de produits tels que les fruits et légumes. Des chaînes de restaurants telles que McDonald's, KFC et Nando's ont également été touchées.

        Pour l'instant, les véhicules réfrigérés transporteront des produits tels que les fruits et légumes, qui constituent la majorité des exportations marocaines vers le Royaume-Uni. Toutefois, ces ventes restent faibles par rapport aux exportations de certains pays de l'UE. Les importateurs britanniques ont dépensé 180 millions de livres sterling en produits frais en provenance du Maroc l'année dernière, tandis que les importations avec l'Espagne se sont élevées à près de 1,8 milliard de livres sterling.

        Les importations marocaines en provenance du Royaume-Uni comprennent le gaz, les automobiles, les pièces d'avion et le pétrole raffiné, rapporte Simon Martin.


        Cette nouvelle route pourrait également avoir des avantages dans d'autres domaines. "Dans cette nouvelle dynamique, le trafic subsaharien va considérablement augmenter. Le port de Dakhla jouera un rôle important", déclare à Bladi Younes Lamarti, directeur général de Bolloré Transport & Logistics Maroc. Lamarti souligne également l'importance que le royaume alaouite aura au niveau régional. "Le Maroc pourrait devenir la plaque tournante portuaire pour toutes les marchandises arrivant des pays du Nord vers le Sud, et vice versa", ajoute-t-il.

        Londres sur le point de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara

        Les bonnes relations économiques et commerciales entre le Maroc et le Royaume-Uni pourraient également s'étendre à la sphère politique. Comme le souligne Ahmed Faozi, ancien ambassadeur et expert en relations internationales, "les Britanniques reconnaîtront tôt ou tard l'intégrité du territoire marocain".

        "Plusieurs indices corroborent un rapprochement plus fort entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni. Ce rapprochement pourrait probablement aboutir à ce que les Britanniques s'alignent sur les positions des pays qui reconnaissent l'intégrité du territoire marocain", explique Faozi. Récemment, la chaîne publique BBC a modifié une carte du Maroc en supprimant la ligne séparant le royaume du désert. Ce détail a été vu dans les médias marocains comme une allusion claire à une éventuelle reconnaissance britannique de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

        Le Royaume-Uni espère renforcer ses liens avec le nouveau gouvernement marocain

        Aziz Akhannouch, du Rassemblement national des indépendants, a remporté les récentes élections au Maroc. Le roi Mohammed VI l'a ensuite nommé président du gouvernement et l'a chargé de former le nouvel exécutif. Le jour de l'élection, une délégation diplomatique britannique faisait partie des observateurs électoraux internationaux.

        Une fois le dépouillement terminé, l'ambassade britannique a félicité le pays pour le succès du processus démocratique et a exprimé sa satisfaction de participer en tant qu'observateur. Il a également assuré qu'il travaillerait avec le nouveau gouvernement, dirigé par Akhannouch.

        "Le partenariat post-Brexit avec le Maroc est vital, et nous visons à développer pleinement cette coopération historique au profit des deux pays", a déclaré le Département britannique du commerce international au Maroc.

        Commentaire


        • #5
          Paix

          Vraiment très drôle , tu crois ça ? Vas au site de : le soir dalgerie fais un copié collé sur FA et tu verras ....

          Commentaire

          Chargement...
          X