Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara/résolution ONU : L’Algérie siègera aux tables rondes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara/résolution ONU : L’Algérie siègera aux tables rondes



    samedi 30 octobre 2021 -
    Le texte de la résolution sur le Sahara, a été voté ce vendredi et sans l’abstention de la Tunisie et de la Russie on aurait pu dire qu’il a glissé comme un couteau dans du beurre. Du coup le mandat la Minurso est prorogé d’une année, les quatre entités (Maroc, Algérie, Mauritanie et polisario), sous l’égide de l’ONU, vont se réunir à nouveau sous le même format des tables rondes n’en déplaise à l’Algérie partie prenante de ce conflit qui n’a que trop duré.

    Le processus de recensement dans les camps de Tindouf auquel l’Algérie s’y est toujours opposée sera relancé , ne lui en déplaise. On veillera également aux droits de l’homme aussi bien au Sahara qu’à Tindouf. La nomination Staffan de Mistura en tant qu’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental ayant donc été entérinée c’est donc vers une reprise constructive du processus politique, que l’on se dirige. On n’occultera nullement que la résolution réaffirme son plein soutien au Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterrez, le Chef de la Minurso, Alexander Ivanko. « C’est du tout positif », nous dira le spécialiste en la question, Mohamed Talib, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) ».


    L’abstention de la Tunisie ressentie comme une trahison par le peuple marocain

    « On regrettera cependant l’abstention de la Tunisie au vote qui s’inscrit comme un coup de couteau dans le dos, ajoutera-t-il. Et si la Russie s’est abstenue, on peut mettre cela sur la friction avec les Etats-Unis car, si abstention il y a eu, la fédération de Russie l’a expliquée par le fait que la résolution a été préparée par son meilleur rival, et que donc c’est un parti pris, puisqu’il y avait eu reconnaissance de la souveraineté de la marocanité du Sahara par les Etats-Unis ».

    C’est donc plus un reproche. La Chine a voté pour, le Vietnam aussi, tout comme le Kenya qui pourtant ne nous voue pas ses meilleurs sympathies et qui préside au Conseil de Sécurité. Le Kenya a voté pour, quoiqu’ayant dans son explication de vote demandé à intégrer l’UA au processus politique de ce conflit ce que le Royaume refuse, a également déploré notre interlocuteur. « La position de la Tunisie nous laisse perplexe, d’autant plus, qu’elle n’a même pas daigné l’expliquer comme l’ont fait la plupart des pays votants. Le représentant tunisien n’a pas levé sa main pour le vote en s’inscrivant en tant qu’abstentionniste et ne s’en est pas expliqué. On ne voit pas ce que veut vraiment la Tunisie ? »

    Rien de nouveau sous le soleil du Sahara et l’Algérie en prend pour son grade

    Et de conclure « grosso modo il n’y a pas eu de changement dans le texte initial, la responsabilité de l’Algérie a été soulevée, son implication dans le processus des tables rondes est plus que jamais imposée, ce qu’elle a rejeté récemment, Guergarat n’a pas été évoquée et on a mis le viol du cessez-le-feu sur le compte des séparatistes. Bref, tout est positif et on peut dire que la seule fausse note c’est la Tunisie, on aurait aimé qu’elle vote contre et qu’elle explique pourquoi ». Pour nous autres, citoyens on gardera à l’image ce soutien royal alors que la Tunisie venait de subir un attentat terroriste pour nuire à son tourisme, le Roi Mohammed VI prenant un bain de foule avec les Tunisiens sur l’avenue Habib Bourguiba pour relancer ce tourisme atteint. C’est tout dire de la fraternité de ce pays envers nous.

    hespress

  • #2
    Pourtant il y a 1 mois l'Algérie refusait ces tables rondes

    Commentaire


    • #3
      Alger ne participera pas aux tables rondes, hespress raconte des bêtises.

      Pour la première fois, le représentant de la rasd à l'onu prend officiellement la parole devant les caméras autorisées. Le message est simple : Référendum ou la Guerre

      Commentaire


      • #4
        Le représentant du Polisario a très bien parlé

        Commentaire


        • #5
          Parler#faire

          Commentaire


          • #6
            le polisario a encore gagné .. partout où il pâsse il gagne .. des sous du peuple algérien.. Quant à gagner sur le terrain, bah ça ... depuis 45 ans c'est le même disque .. la réalité : les slogans !
            un jour la république de Tindouf demandera son autodétermination par rapport au régime des généraux et s'alliera aux Touaregs pour s'installer dans leur vraie sahara : le sud algérien et nord de Mali

            Commentaire


            • #7
              Le message est simple : Référendum ou la Guerre
              le max qu'on peut faire pour eux, c'ezt faire semblant de faire la guerre m1is le service n'est pas gratuit. Les projectiles qu'on va lancer coutent. On peut meme leur fornir des videos en option des blessé et des effets....

              Commentaire


              • #8
                Pourtant il y a 1 mois l'Algérie refusait ces tables rondes
                L'Algérie exigeait aussi le retrait de l'armée marocaine du poste frontalier de Guerguerat.

                Le Conseil de sécurité a royalement ignoré ces deux exigences.


                Ceux qui croyaient encore à un quelconque poids de l'Algérie sur l’échiquier international, sont aujourd'hui fixés. L'Algérie ne pèse rien. Et son ministre des AE pèse moins que rien. Il faut le virer.

                Commentaire


                • #9
                  boussba3 va faire sa gymnastique habituelle.... un régal




                  Commentaire


                  • #10
                    La puissance régionale va exiger des excuses du conseil de sécurité

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est de l'arnaque marocaine. Toz
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        Ceux qui croyaient encore à un quelconque poids de l'Algérie sur l’échiquier international, sont aujourd'hui fixés.
                        Je dirais meme plus que ça : elle ne pèse absolument rien meme pour le pays qu'elle croit être son "allié" : la Russie...

                        Au dela du Sahara Marocain, ce non engagement de la Russie auprès de l'Algérie sur la question + la dernière gifle du MAE russe qui a humilié (en plusieurs langues) la propagande du régime concernant le Maroc, montre clairement que la Russie ne suivra jamais Alger sur une aventure militaire contre le Maroc.

                        C'est donc aussi un échec et mat militaire et géo stratégique majeur.

                        Ramtan a du faire une crise concernant le non engagement à l'ONU mais Chengriha aussi a du péter un plomb suite à cette douche froide.
                        Dernière modification par ayoub7, 30 octobre 2021, 14h24.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne suis responsable que de ce que j'ecris , pas de ce que vous comprenez

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne suis responsable que de ce que j'ecris , pas de ce que vous comprenez

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est une réussite pour le polisario ,il a amené la ou il voulait ,c'est à dire ,imposer une reprise du processus politique et une réimplication des instances onusiennes et du conseil de sécurite.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X