Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : enquête sur un tunnel débouchant près de la résidence de l'ambassadeur de France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : enquête sur un tunnel débouchant près de la résidence de l'ambassadeur de France

    La découverte d’un tunnel débouchant près de la résidence de l'ambassadeur de France, à la Marsa, ravive les inquiétudes sur le danger terroriste dans un pays profondément déstabilisé.

    Un « individu connu pour son extrémisme religieux » aurait-il participé au creusement d’un tunnel aux alentours de la résidence de l’ambassadeur de France ? Ce sont les termes du communiqué du ministère tunisien de l’Intérieur diffusé ce mercredi 3 novembre. De quoi inquiéter dans un pays où la menace terroriste est toujours présente. Plusieurs cellules ont été démantelées ces dernières semaines dans un contexte d’instabilité économique préoccupant.

    La résidence d’André Parant, l'ambassadeur de France à Tunis, est située à la Marsa, coquette banlieue de la capitale. Dar el Kamila, son nom arabe, est un superbe palais qui se dresse parmi des jardins luxuriants. Où débouche exactement le tunnel et quelle est sa longueur ? Le but était-il de prendre en otage ou d’assassiner l’ambassadeur comme la rumeur l’affirme depuis l’aube à Tunis, alimentée par des éléments de langage énigmatiques des autorités ? Des barrages ont été dressés dans la zone et au moins deux versions circulent.

    Tunnel de 270 mètres ou trou de 1 mètre ?

    La première fait état de travaux découverts dans une maison proche de la résidence. Selon Yasser Ben Mosbah, porte-parole du ministère de l’Intérieur, une perquisition a été menée après surveillance et filature d’un « extrémiste » qui se rendait fréquemment dans cette demeure. L’homme n’a pas été arrêté, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Si la longueur de « 270 mètres » évoquée par certains médias locaux est avérée, creuser un tunnel de cette envergure implique le travail non d’un seul individu mais d’un groupe.

    Mais une seconde version tend à minimiser l’affaire, voire à l’embrouiller. C’est le site Tunisie Numérique qui la divulgue. « Il s’agit d’une villa squattée depuis 1982 par des familles tunisiennes et elle est propriété d’un ressortissant d’un pays du Golfe a confié cette source à nos confrères du site. Par jugement d’huissier, il a été décidé d’évacuer les familles. Lors de l’opération, on a découvert un trou de 1 mètre creusé dans le jardin et en direction de la résidence de l’ambassadeur de France. Rien de grave, il s’agit de personnes qui cherchent des trésors, à moins qu’ils ne cachent autre chose… »

    « Autre chose » ? Que veut-on à la fois dire et cacher ? Le ministère tunisien de l’Intérieur est en pleine réorganisation depuis le coup de force, le 25 juillet dernier, du président Kaïs Saied qui a gelé les activités du Parlement. Le principal parti visé, Ennahdha, dénonce les atteintes à la Constitution. Même les autres opposants, anti-islamistes, eux, en appellent au retour du Parlement. La situation économique est d’autant plus grave qu’aucun accord n’a encore été trouvé avec le FMI. Le pays risque la banqueroute. Face à cette tragédie qui pousse des milliers de jeunes Tunisiens à s’embarquer vers l’Europe, en quête d’un hypothétique avenir de clandestins, le plan de sauvetage du nouveau gouvernement mené par Najla Bouden, une première ministre sans réel pouvoir, tarde à venir.


    Au Palais de Carthage, on évoque « une période transitoire » en mettant l’accent sur la lutte contre la corruption, ce qui est toujours populaire. De nombreuses personnalités n’ont plus le droit de sortir du territoire. Dans ce contexte, la découverte d’un complot contre l’ambassadeur de France justifierait les mesures sécuritaires, voire le recours à l’armée que nombre de Tunisiens appellent de leurs vœux. Dans une conversation téléphonique avec une journaliste de Shems Radio, le diplomate français, a, de son côté, évoqué « des pistes incertaines » et « des rumeurs ».

    marianne . net
    Dernière modification par sako, 03 novembre 2021, 22h10.
Chargement...
X