Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les coupeurs de route

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les coupeurs de route



    CHAWKI AMMARI

    04 NOVEMBRE 2021 À 10 H 00 MIN

    2929
    Il y a l’Afrique du Nord et il y a tout le reste de l’Afrique. Entre les deux, le grand désert, et pour les relier, il y avait les caravanes des Touareg qui assuraient les échanges commerciaux. Alors qu’ils ne consomment pas d’essence, les increvables dromadaires ont été abandonnés au profit des camions, mais il faut des routes.

    Advertisements

    C’est ici où la géopolitique entre en jeu, depuis des décennies, l’Algérie et le Nigeria tentent de se relier par la route, tout en reliant entre eux les autres pays, allouant des budgets conséquents, sans résultat, la route s’arrête toujours entre Gao et Bordj Badji Mokhtar et entre Agadez et In Guezzam pour cause de terrorisme Aqmi, paralysée entre Kano au Nigeria et le Niger pour cause de terrorisme Boko Haram. Pas de route et des pistes dangereuses. Un Algérien qui passait a d’ailleurs été tué par la Minusma (ONU) le 27 octobre entre Anefis et Kidal dans l’Adrar des Iforas au nord du Mali. Bien que tardivement, l’Algérie a décidé de relier l’Algérie à la Mauritanie frontalière et a inauguré l’année dernière une route, non goudronnée, entre Tindouf et Zouerate sur une piste préexistante qui entre en territoire sahraoui sur 200 kilomètres, la piste étant plus ancienne que les frontières.

    ADVERTISEMENT

    Ce qu’il s’est passé il y a 4 jours avec le bombardement de deux camions de marchandises près de Bir Lahlou et la mort des trois civils algériens a un résultat, couper encore et encore la route, celle et toutes celles qui relient l’Afrique du Nord à l’Afrique sahélienne au profit de puissances étrangères qui ne veulent pas d’un rapprochement routier interafricain. A qui profite ce crime ? En tout état de cause, déclaration de guerre ou erreur, ce meurtre commis symboliquement un 1er novembre contre des civils algériens sur une portion du Sahara occidental non revendiquée par le Maroc, ressemble fortement à un début de guerre, «assassinat qui ne restera pas impuni», selon le communiqué de la Présidence algérienne. La guerre ? C’est possible. C’est même très possible

  • #2
    La guerre des routes ne fait que commencer.

    Si alger assure la legalité cette portion de route avec cette mise en scene odieuse, ses chauffeurs gagneront au moins 2 heure (distance reduite) sans parler des difficulté de la route par le terre mauritanienne impraticable.

    Des annees que l'algerie parle de route entre tindouf et nouakchout mais la nouvelle route à travers le sahara pourrait etre la solution de rechange , peopolitique oblige.

    La guerre des route a commencé avec guergarate et ne s'arreteera pas ici


    Question

    Ou sont passé les coupeurs de route de kandahar apres la securisation du passage de guergarate?

    Se sont ils transformé en bruleurs de camions?

    Commentaire

    Chargement...
    X