Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une équipe sur les lieux de l’attaque barbare marocaine - Les premières révélations de la Minurso.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une équipe sur les lieux de l’attaque barbare marocaine - Les premières révélations de la Minurso.

    Une équipe sur les lieux de l’attaque barbare marocaine
    Les premières révélations de la Minurso


    Dans un contexte bouillonnant, l'Algérie abriteran, à partir d'aujourd'hui, les travaux de la première session de la Commission bilatérale frontalière algéro-mauritanienne.

    Une attaque barbare perpétrée par le Maroc

    Les fonctionnaires de l'ONU ont très officiellement confirmé l'endroit exact, théâtre du bombardement des camions algériens. Le porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU, Farhan Haq, est on ne peut plus clair. Le bombardement s'est produit exactement à Bentili au sud du territoire sahraoui libéré de Bir Lahlou. Cet endroit est distant de plus de 70 km du mur de sable érigé par le Maroc. La zone tampon dont font référence certains écrits de presse marocains, débute justement à partir du mur de la Honte et s'étend à 5 kilomètres à l'intérieur des territoires libérés du Sahara occidental. Dans ce périmètre il a été convenu au terme de l'accord militaire n°1 conclu entre la Minurso et le Front Polisario en décembre 1997, et la Minurso et le Maroc en janvier 1998, que cette zone soit une sorte de no man's land,de même que l'interdiction de toute activité militaire de 25 kilomètres à l'est et 30 kilomètres à l'ouest du mur.

    Il convient de souligner que ces restrictions concernent spécifiquement les activités militaires. C'est là le pacte conclu par l'ONU pour s'assurer du cessez-le-feu signé en 1991 et récemment violé par le Maroc. Les médias marocains ont tenté de faire accréditer la thèse d'une intrusion des camionneurs algériens dans cette zone de conflit. Le porte-parole adjoint de l'ONU déconstruit cette thèse et affirme avec assurance: «Nous pouvons maintenant confirmer que le site (du bombardement) se trouve dans la partie orientale du Sahara occidental près de Bir Lahlou», a déclaré Farhan Haq. Le collaborateur d'Antonio Guterres a précisé dans un point de presse que «la Minurso a observé deux camions portant des plaques d'immatriculation algériennes stationnés parallèlement l'un à l'autre. Les deux camions ont subi d'importants dommages et ont été carbonisés».

    C'est, d'ailleurs, ce qu'a constaté une patrouille de la Minurso, qui s'est déplacée sur les lieux du bombardement 24 heures après en avoir été informée, le 2 novembre dernier. Les précisions sur l'endroit de l'attaque, situé à des dizaines de kilomètres de toute zone susceptible de faire passer les camions pour des cibles militaires, crédite la version de l'Algérie qui, du reste s'est d'abord informée sur les circonstances exactes de l'agression avant de la rendre publique. Farhan Haq s'est appuyé, non pas sur le communiqué de la Présidence algérienne, mais sur un rapport réalisé par des agents impartiaux. Ces derniers ont relevé l'exacte vérité de ce qu'ils ont eux-mêmes observé.

    Ce premier constat des circonstances de l'assassinat de trois Algériens, en territoire sahraoui libéré, par une arme sophistiquée, sera certainement suivi par une investigation détaillée qui mettra en lumière tout le scénario de cet acte relevant du terrorisme d'Etat. Officiellement saisi par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, le secrétariat général de l'ONU, en charge du dossier, est dans l'obligation d'agir dans le sens de tirer au clair cette gravissime affaire. D'autres investigations spécialisées seront certainement entreprises pour connaître la nature de la minution qui a détruit les camions algériens, sachant que la piste de l'arme sophistiquée est déjà privilégiée par les experts en armement.

    Il est entendu que l'Algérie ne se contentera pas de simples missives transmises à l'ONU, l'UA, l'OCI et la Ligue arabe. Il faut s'attendre à ce que, dans un avenir proche, d'autres initiatives seront prises par la diplomatie algérienne pour exiger la diligence d'une enquête impartiale et sérieuse sur cette attaque. On retiendra d'ailleurs dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public jeudi dernier, la conviction de l'Algérie que «l'emploi par l'Etat occupant d'un armement sophistiqué meurtrier pour entraver la libre circulation de véhicules commerciaux dans un espace territorial sur lequel il n'a aucun droit, constitue un acte de fuite en avant porteur de risques imminents pour la sécurité et la stabilité au Sahara occidental et dans toute la région». C'est dire que l'affaire ne s'arrêtera pas là. Elle connaîtra certainement d'autres développements. Dans ce contexte bouillonnant, l'Algérie abritera à, partir d'aujourd'hui, les travaux de la première session de la Commission bilatérale frontalière algéro-mauritanienne. Les travaux de cette Commission seront coprésidés par le ministre de l'Intérieur et son homologue mauritanien.


    Saïd BOUCETTA
    • 00:00 | 08-11-2021
    • lexpressiondz

  • #2
    Les premières révélations de la Minurso.


    Ce premier constat des circonstances de l'assassinat de trois Algériens, en territoire sahraoui libéré, par une arme sophistiquée,
    La Minurso qui parle de territoire sahraouis libéré et d'arme sophistiquée ???





    Commentaire


    • #3

      que cette zone soit une sorte de no man's land
      Dites à boucetta de changer ce truc

      Cette presse est en train de chauffer les esprits. C'est dangereux pour les taux de participation des prochaines elctions. Ils risque de depasser les 80%.

      La legitimité du regime en depend.

      Le degonflement sera tres dangereux

      Commentaire


      • #4
        La Minurso qui parle de territoire sahraouis libéré et d'arme sophistiquée
        La réalité te dépasse tellement tu es formaté .

        Commentaire


        • #5

          Le degonflement sera tres dangereux
          C'est vrai qu'il est affreusement obèse le mimi6 , même sa tronche méprisante en dit long .

          Commentaire


          • #6
            La réalité te dépasse tellement tu es formaté .
            La réalité des terroristes du FLN , c'est vrai que le monde entier n'y adhère pas

            Commentaire


            • #7
              Il pleut chez toi ? La chaussée est-elle glissante au point que tu a fais une chute qui t'a dévié de la discussion ?

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai qu'il est affreusement obèse le mimi6 , même sa tronche méprisante en dit long
                Jolie acrobatie quoi que ça manque de politesse

                Commentaire


                • #9
                  Il faut s'attendre à ce que, dans un avenir proche, d'autres initiatives seront prises par la diplomatie algérienne
                  Le Maroc dans ce cas là réussira là ou le Hirak a échoué

                  Commentaire


                  • #10
                    je me demande une seule chose: qui est ce stratége dz qui les a mit dans cette situation????? 7abbat fhama?????

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est lui :



                      Commentaire


                      • #12
                        Confirmer avec exactitude l'endroit où s'est dérouler le drame ne désigne pas le ou les coupables ... C'est en territoire Sahraoui libéré certes, mais les agresseurs peuvent êtres de divers origines, c'est pour cela qu'il ne faut pas se précipiter dans les conclusions, et laisser les enquêteurs faire leur boulot en toute impartialité...

                        Ce qui est frustrant à bien des égards: pourquoi les mêmes commissions d’enquêtes ne sont pas saisies par les autorités algériennes pour élucidé les drames des incendies de la Kabylie? ...(ce qui aurait au moins le mérite de permettre aux familles des victimes de faire leur deuil)

                        Avec ce poids deux mesures, on se targuent encore à nous rabâcher les oreilles avec des slogans creux vident de sens sur "l'unité nationale" "l'a3lam wahed", et tutti cantin ...
                        Dernière modification par infinite1, 08 novembre 2021, 11h42.

                        Commentaire


                        • #13

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X