Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI n'a pas évoqué l'assassinat des trois camionneurs algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI n'a pas évoqué l'assassinat des trois camionneurs algériens

    Dans son discours à l'occasion du 46e anniversaire de la Marche verte, le roi du Maroc, Mohammed VI, a sciemment éludé l'assassinat des trois camionneurs algériens, commis par son armée sur le territoire sahraoui libéré.

    Une fuite en avant? Sûrement, puisqu'en la matière, Mohammed VI est un redoutable sprinter. Il l'a déjà démontré, il n' y pas a si longtemps, en tendant une fausse main à l'Algérie et invitant même le président Tebboune à faire confiance à son voisin de l'Ouest.

    Lors de ce discours, prononcé à l'occasion de la fête du Trône, Mohammed VI avait délibérément négligé la sommation d'Alger de donner des explications claires sur les déclarations de son ambassadeur aux Nations unies qui avait soutenu «l'autodétermination du peuple kabyle». Mais entre les deux agressions, il y a tout un monde. Car si pour le soutien du Makhzen à une prétendue «autodétermination du peuple kabyle» -une dérive qui s'ajoutait à une longue liste d'agressions et d'actes hostiles- l'Algérie a décidé de rompre définitivement ses relations diplomatiques avec le royaume chérifien, dans la dernière provocation du Maroc, il y a mort d'hommes et cela ne peut pas «rester impuni» comme l'a déclaré le chef de l'Etat.

    Le roi n'a pas répondu à une accusation directe dont il fait l'objet mais n'a pas manqué de lancer des messages détournés à son voisin de l'Est. En évoquant la question du Sahara occidental qui est une question de décolonisation, comme l'ont reconnu le droit et la légalité internationale à travers les résolutions du Conseil de sécurité, Mohammed VI va s'attaquer non seulement à l'Algérie, visée pour son soutien aux causes justes, mais au monde entier qui refuse de reconnaître la marocanité du Sahara. Le roi va commencer par bomber le torse et s'enorgueillir de la reconnaissance de l'administration Trump de «la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara» affirmant que cette décision «est le corollaire naturel de l'appui constant des administrations américaines antérieures». Il lance de ce fait, un affront direct à l'actuel président américain, Joe Biden qui a décidé de rééquilibrer la politique américaine sur le dossier du Sahara occidental notamment avec la dernière décision du Sénat.

    La chambre haute américaine a opposé son veto à l'ouverture d'un consulat dans la ville occupée de Dakhla affectant les fonds destinés initialement à la construction du consulat pour la recherche d'une solution politique au conflit. Il va ensuite exiger des pays arabes et africains d'afficher publiquement leur soutien et défier la Cour de justice européenne en annonçant à ses partenaires «le Maroc n'engagera aucune démarche d'ordre économique ou commerciale qui exclurait le Sahara marocain». En fait, le roi sait pertinemment que la dernière décision de la Cour annulant deux contrats du Maroc avec l'UE et donnant gain de cause au Front Polisario, est une éclatante victoire pour ce dernier.

    Le Tribunal de l'UE a affirmé que le Front Polisario «est reconnu sur le plan international en tant que représentant du peuple du Sahara occidental». En invitant l'Europe à l'appuyer pour aller à l'encontre du droit international, le roi risque de se retrouver seul! Qu'importe, cela n'est pas le problème de l'Algérie mais c'est plutôt l'insistance de Mohammed VI à déclarer à répétition que le «Sahara est marocain et que les provinces du Sud constituent une partie intégrante du territoire national». N'est- ce pas là une anticipation du roi pour justifier, une fois les conclusions de l'enquête menée par la Minurso rendues publiques et confirmant l'implication de l'armée royale dans l'assassinat des trois Algériens dans un territoire libéré sahraoui, qu'il ne s'agissait que d'une défense puisque des Algériens ont transgressé un territoire qui fait partie «intégrante du Maroc». Mais cela ne se passe que dans la petite tête du roi qui cherche désespérément à se voiler la face en refusant de voir la vérité du droit et de la légalité internationale. Il peut, autant qu'il veut pratiquer la politique de l'autruche, la réalité ne changera pas pour autant.

    lexpressiondz

  • #2
    il n'a pas évoqué l'attaque barbare contre des civils algériens Mohammed VI
    il n'est pas le Roi des Algériens

    Commentaire


    • #3
      Ils vous a dit la derniere fois que le mal ne vous viendra jamais du maroc. Votre regime a tué 3 citoyens algeriens pour vous prouver le contraire.

      Voulez vous qu'il soit la cause d'autres assassinats

      Commentaire


      • #4
        Mdrrr.
        yak il entre par une oreille et il sort par une autre..

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Votre regime a tué 3 citoyens algeriens pour vous prouver le contraire.
            C'est le travail de l'ONU de fournir des preuves , patientez c'est pour bientôt la chute du makhnez.

            Commentaire


            • #7
              C'est le travail de l'ONU de fournir des preuves , patientez c'est pour bientôt la chute du makhnez.
              Je croyais que vos accusations etaient basés sur des preuves comme partout dans le monde

              Commentaire


              • #8
                Il n'a pas évoqué l'attaque barbarecontre des civils algériens Mohammed VI: le roi de la dérobade et redoutable sprinter
                Il ne dira jamais: c'est moi.
                Ces morts innocentes resumeront son règne.

                Commentaire


                • #9
                  Mieux que vous qui dites que c'est lui sans preuves !
                  Avons nous avions un premier novembre, maintenant nous avons un premiers novembre + 3 innocents calcinés par un drone israelien guidé par le mossad à la demande de machin6 en decomposition.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il nous a tendu un piege franco-israelien qui lui restera en travers de la gorge.

                    Commentaire


                    • #11
                      maintenant nous avons un premiers novembre + 3 innocents calcinés par un drone israelien guidé par le mossad
                      C'est pas nouveau la falsification de l'histoire par le FLN !

                      Commentaire


                      • #12
                        Le FLN c'est l'histoire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le FLN c'est l'histoire.
                          Macron avait raison donc !

                          Commentaire


                          • #14
                            Wahrani fait exprès de ne pas voir que le roi ignore toutes vos gesticulations. Écoutez l'article de France inter sur les raisons des gesticulations de la junte militaire. Vous comprendrez tout sauf si vous ne voulez pas.

                            Tu n'es pas a un mensonge près. Je rappelle entre autres la démission de bourita et hilale....

                            Commentaire


                            • #15
                              le roi ignore toutes vos gesticulations
                              Ya weddi, il n'ignore rien du tout. Il faut arrêter avec ces fake news !
                              Le roitelet alaouite n'a tout simplement pas les cojones pour affronter les accusations claires et directes que lui envoient les autorités algériennes...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X