- Le variant B.1.1.529 a été identifié en Afrique-du-Sud. Archives
Alors que l'Organisation mondiale de la Santé organise ce vendredi une réunion d'experts au sujet du nouveau variant B.1.1.529 identifié en Afrique-du-Sud, la Grande-Bretagne estime qu'il s'agit du plus "important jamais détecté".
La Grande-Bretagne affirme ce vendredi que le nouveau variant Sars-CoV-2 récemment identifié en Afrique du Sud est considéré par les scientifiques comme le plus important jamais découvert et qu'il est essentiel de vérifier s'il rendait les vaccins inefficaces.
Le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, a déclaré qu'il fallait agir rapidement, défendant l'interdiction des vols en provenance d'Afrique du Sud, de Namibie, du Botswana, du Zimbabwe, du Lesotho et de l'Eswatini décidée jeudi soir.
Ce vendredi, un virologue belge publie sur Twitter la courbe impressionnante de propagation de ce nouveau variant qui semble surpasser, et de loin, le variant Delta, devenu majoritaire dans le monde.
Suspension des vols en provenance d'Afrique australe
La France vient de prendre la même décision annonce ce vendredi Jean Castex. "En raison de la découverte d’un nouveau variant du coronavirus particulièrement préoccupant, le Gouvernement fait le choix de suspendre pour une durée minimale de 48 heures les arrivées en provenance des pays d’Afrique australe" écrit le Premier ministre dans un communiqué. "À compter d’aujourd'hui et sans délai, les voyageurs en provenance d’Afrique du Sud, du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, de Mozambique, de Namibie et d'Eswatini, quel que soit leur statut vaccinal, ne pourront plus entrer sur le territoire national, pour une durée minimale de 48 heures." Il précise que, pour l'heure, aucun cas n'a été détecté sur le territoire national.
Le variant appelé B.1.1.529 présente, selon l'Agence britannique de sécurité sanitaire, une protéine de spicule, qui permet au virus Sars-CoV-2 de pénétrer dans les cellules, complètement différente de la souche du coronavirus sur laquelle les vaccins actuels sont basés. "Comme les scientifiques l'ont décrit, (il s'agit) du variant le plus important rencontré à ce jour dans leurs recherches", a déclaré Grant Shapps à Sky News.
Le variant a également été détecté au Botswana et à Hong Kong, mais l'Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni a déclaré qu'aucun cas n'avait été signalé dans le pays.
"Grand nombre de mutations"
Face à l'émergence de ce nouveau variant, l''Organisation mondiale de la Santé organise de vendredi midi une d'experts à Genève. Il s'agit selon Christian Lindmeier, porte-parole de l'OMS de "mieux comprendre la chronologie des études qui sont en cours et pour déterminer si ce variant doit être qualifié de variant d'intérêt ou de variant préoccupant."
Près de 100 séquences du variant ont été signalées et de premières analyses montrent qu'il présente "un grand nombre de mutations" nécessitant des études complémentaires, a ajouté Christian Lindmeier.
Reuters
Commentaire