
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Première conséquence de l’arrêt du GME, la fourniture de gaz algérien à l’Espagne a subi «une restriction» de 54 heures
Réduire
X
-
Le site espagnol d’actualité Okdiario affirme mardi que l’Espagne aurait subi 54 heures de restriction dans les opérations de transferts du gaz via le gazoduc Medgaz, qui relie directement l’Algérie au port d’Almeria. Les coupures seraient survenues entre le 29 novembre à minuit et le 1er décembre à 6 heures.
Dans un document, publié par le média ibérique, l’entreprise Enagas, chargée du maintien et du développement des infrastructures gazières en Espagne, explique que ces coupures seraient liées à une « une restriction de débit sur la liaison internationale d’Almeria côté algérien » sur le pipeline Medgaz.
Cette coupure interviendrait un mois après la décision d’Alger de ne pas renouveler avec le Maroc l’accord du gazoduc Maghreb-Europe, qui reliait l’Algérie à l’Espagne en passant par le royaume. Okdiario avait déjà relayé il y a quelques jours un rapport d’Enagas, qui informait alors l’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie était resté au niveau minimum pendant une période de 13 heures, le 24 novembre dernier.
Depuis la fermeture du GME, l’Espagne s’approvisionne en gaz algérien uniquement via Medgaz, qui relie directement l’Algérie à Almeria avec un volume de 8 Gm3 (milliards de mètres cubes), capacité toutefois inférieure aux 13,5 Gm3 de gaz naturel qu’acheminait chaque année le gazoduc Maghreb-Europe.
En octobre dernier, le ministre espagnol des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, assurait auprès de l’agence presse EFE avoir reçu des garanties de la part des autorités algériennes concernant l’approvisionnement en gaz naturel malgré l’escalade des tensions entre l’Algérie et le Maroc.
Ledesk
Commentaire
-
Le transport par méthanier du gnl algérien tourne à plein régime, plus que le double habituellement,mais l'approvisionnement promis est en dessous des besoins demandés,il faut rappeler aussi que l'Espagne a colmaté tant bien que mal avec d'autres methaniers du Qatar et des USA.
Commentaire
-
C'était prévisible ou voila comment flinguer sa crédibilité par populisme débile. Résultat des courses, des sanctions financières et des pertes à termes si le contrat est revu."Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary
Commentaire
-
Bachi.
n'y fait plus attention .
Voici l'article du OK diario traduit automatiquement ,portes y ton jugement :
ENTRE LE LUNDI ET 6H00 DU MATIN D'AUJOURD'HUI
L'Espagne a subi 54 heures de "restriction" dans l'approvisionnement en gaz d'Algérie
L'Algérie ferme le gazoduc du Maghreb et ouvre un mystère sur l'approvisionnement en gaz de l'Espagne
Risque total de coupures : le système gazier espagnol était au minimum le 24 novembre pendant 13 heures- CARLOS CUESTA
- 01/12/2021 06:45
- MIS À JOUR: 01/12/2021 16:24
L'Espagne a subi 54 heures de « restriction » dans l'approvisionnement en gaz de l' Algérie via le gazoduc Medgaz , qui relie le sol algérien et espagnol via Almeria . Cela a été notifié par Enagás dans une alerte lancée sur le marché dans laquelle il a mis en garde contre une "restriction de fluide" entre 00h00 le lundi et 6h00 le mercredi.
La date de communication de la baisse du débit d'arrivée de gaz est intervenue ce mardi. Et la cause peut, en fait, être la plus alarmante de toutes : « Medgaz signale une restriction de débit . Medgaz est le gazoduc qui alimente l'Espagne en gaz depuis l'Algérie et c'est sur cela que Sánchez a placé tous ses espoirs de maintenir l'approvisionnement sans problème après la fermeture du gazoduc du Maghreb , qui traverse le Maroc et atteint l'Espagne par le détroit.
Le lieu de détection de l'alerte de baisse d'approvisionnement a été Almeria, le point d'entrée du seul gazoduc qui reste ouvert en provenance d'Algérie. L'alerte a été lancée par le gestionnaire du tube Medgaz lui-même. Et l'explication ne cache pas que la baisse de l'offre s'est produite au point d'interconnexion du gazoduc.
Stock au minimum
Malgré cela, Pedro Sánchez continue de nier la situation et offre de prétendues garanties que le flux de gaz naturel est pleinement garanti. Et ce malgré le fait que, comme OKDIARIO l'a déjà publié, le rapport quotidien d'Enagás sur l'évolution du stock correspondant au mercredi 24 novembre dernier a déjà confirmé une période de 13 heures pendant laquelle le gaz restait au minimum dans le système de distribution. .
Le débit de carburant est resté à un creux très bas de 2 703 GWh entre 6h00 et 19h00. Une longue période pendant laquelle les niveaux sont allés dans une bande étrangement réduite coïncidant avec un marché absolument stressé et avec des prix exorbitants.
En fait, à 8h00 du matin, il a atteint un minimum même pas reflété par ce graphique car il était en dehors de la fourchette avec un niveau de 2 630 GWh. Et pendant ces 13 heures, le qualificatif même utilisé par Enagás pour désigner la situation était « alerte », un niveau supérieur à celui de « vigilance ».
L'explication de cette situation ne doit pas nécessairement être un manque extrême de gaz. Mais oui un manque de gaz à prix raisonnable . Et est-ce que de nombreux experts spéculent déjà sur la possibilité que l'achat de gaz aux prix actuels ait conduit à des politiques de plus grande prudence en raison des coûts élevés du marché. Alors qu'il s'oriente vers une acquisition plus petite, quelque chose qui peut réduire le surplus et, par conséquent, générer des tensions - voire des coupures - à certaines périodes de demande accrue de gaz.
Mais maintenant vient une nouvelle notification. Et celui-ci confirme déjà une « restriction de débit ». Pour ne rien arranger, dans le tube qui devait résoudre les éventuels problèmes d'approvisionnement dus à la coupure de l'autre gros gazoduc.
Augmentation du prix
La réalité est que l'approvisionnement a déjà été coupé par le tube maghrébin. Les compagnies d'électricité ont également mis en garde contre la possibilité de pannes de courant en janvier. Et le réseau électrique espagnol lui-même a communiqué sa prévision d'un mois de janvier avec peu de production d'électricité éolienne et solaire . C'est d'ailleurs pour cette raison que le Gouvernement a donné l'ordre d'importer tout le gaz liquéfié possible d'Algérie par bateau. Mais la vérité est que près d'un mois après la passation de cette commande, les réserves de gaz liquéfié sont actuellement 21,1 % inférieures aux attentes établies.
L'Algérie a traditionnellement fourni 45% du gaz consommé en Espagne. Et il a prévenu bien à l'avance qu'il fermerait l'un des deux gazoducs qui alimentent l'Espagne, celui qui passe par le Maroc, le Maghreb. Seul Medgaz reste ainsi actif. Actuellement, le gazoduc Medgaz est détenu par les algériens Sonatrach (avec une participation de 51%) et Naturgy (avec les 49% restants, à travers une société ad hoc à laquelle BlackRock participe) et il existe un pacte d'actionnaires qui leur donne le contrôle conjoint du gazoduc.
Le plan de Sánchez est d'augmenter le débit de Medgaz. Mais, au milieu de celui-ci, l'avis de « restriction de débit » est arrivé à Almería.
Commentaire
-
Un article à mille lieux de la presse chiotte du Maroc qui a ouvert ce topic...
Voilà ce que j'appelle de l'information...
Malheureusement, autant pour le Maroc qui est très gravement chiotte en terme de presse que l'Algérie qui l'est aussi mais à moindre mesure, au Maghreb, nous avons des connards de fonctionnaires nationaleux comme journalistes...ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Malheureusement, autant pour le Maroc qui est très gravement chiotte en terme de presse que l'Algérie qui l'est aussi mais à moindre mesure, au Maghreb, nous avons des connards de fonctionnaires nationaleux comme journalistes...
Commentaire
-
La presse au Maroc étant ce qu'elle est on va pas faire la fine bouche en l'ignorant.
mais le fond et la base de l'information est juste,on ne peut l'empêcher de l'edulcorer suivant sa ligne éditoriale.
Dans ce topic donc il s'agit d'un raté algérien dans ses livraisons contractuelles de son gaz,qui probablement va inquiéter légitiment les espagnols alors que la saison froide ne fait que commencer.
Ce n'est ni un mensonge ni un hoax puisque rapporté par les espagnols eux même.
Commentaire
-
a part les frustrés du Makhzen y a t-il un communiqué de Enagaz?? du ministère de l'énergie espagnol??? du gouvernement???sinon:
Malgré cela, Pedro Sánchez continue de nier la situation et offre de prétendues garanties que le flux de gaz naturel est pleinement garanti»
Le Maroc va punir Sanchez pour son soutien au leader du Polisario avec un envoi massif de pateras vers l’Espagne.
El suministro de gas en peligro: los barcos metaneros caen un 35% mientras se corta un gasoducto
Commentaire
-
Le GME finish , passez à autre chose,il faut tourner la page .
des dizaines d'années de gaz gratuit , il faut dire sumplement merci au voisin généreux.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
Il n y a aucune trace d'une telle information, à part cet illustre inconnu okdiario, aucun des grands medias écrits ou regardés espagnols n'a mentionné une aussi importante info, ni le ministre de l'information, ni de l'Energie, ni les compagnies gazières, ni les centres de réceptions de gaz. à moins que ça parle de GUEZZE
Commentaire
Commentaire