Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’outlet de Tanger Med Zones près de Tétouan inquiète les Espagnols

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’outlet de Tanger Med Zones près de Tétouan inquiète les Espagnols

    Le lancement par Tanger Med Zones d’un projet d’ourlet dans la nouvelle zone commerciale située entre Tétouan et M’diq, au niveau de Cabo Negro, suscite de l’inquiétude en Espagne, surtout du côté de Sebta. Dans un long article, El Español qui voit dans ce projet dédié aux enseignes grand public, un moyen de bloquer Sebta, tire la sonnette d’alarme.

    Suite à l’annonce, le 22 novembre dernier, par Tanger Med Zones (TMZ), l’aménageur-développeur et filiale du groupe Tanger Med, du lancement d’un projet d’outlet au Nord du Maroc dont la première tranche de 30 ha (sur 70 ha) sera livrée en avril 2022, la presse espagnole s’inquiète pour Sebta.

    Mettant en avant l’apport non négligeable du Maroc dans l’économie de Sebta, El Español qui a consacré un long article sur le sujet, voit tout simplement dans ce projet une façon d’attaquer frontalement l’enclave occupée. « Le commerce à Ceuta a fonctionné grâce aux Marocains et aux visiteurs européens. Le Maroc ne laisse rien au hasard. La région de Tétouan, adjacente à Ceuta, s’est efforcée d’avoir une grande zone de shopping outlet dès avril prochain », souligne d’emblée le site espagnol d’actualité, qui fait également constater que le Maroc « finalise à Tanger-Tétouan un plan de développement industriel et touristique comme celui du nord-est du pays, dans la région de Nador, à la frontière avec Melilla », faisant allusion aux projets de Marchica Med et du port de Nador West Med, en voie d’achèvement, appelé également à devenir un terminal gazier stratégique accueillant une barge GNL.

    El Español souligne que le géant centre commercial de TMZ, servira à créer des emplois dans la région nord du Maroc, touchée par la fermeture du poste frontière et la fin de la contrebande. Il sera construite sur une superficie de 70 hectares et comprendra des commerces, des restaurants, des aires de loisirs, des aires de jeux, entre autres. La première marque internationale confirmée à s’y installer est la multinationale et leader du secteur de l’ameublement Ikea, qui créera 500 emplois directs et 1 000 emplois indirects. Ce magasin s’étendra sur une superficie de plus de 3 ha, avec 19 000 m² couverts, dont une verrière de 500 m2 destinée aux seuls mobiliers d’extérieur.

    La construction de l’enseigne a déjà démarré, et son ouverture est prévue pour l’été 2022. Le projet ayant mobilisé près de 400 millions de DH d’investissement, rapporte le site espagnol d’actualité, notant qu’une autre chaîne internationale, Virgin Megastore, spécialisée dans les produits high-tech, la culture et les loisirs, vient d’ouvrir son dixième magasin à Tanger. L’investissement dans cette nouvelle activité s’élève à 8,6 millions de DH, et a généré 46 emplois directs.

    Investisseurs internationaux

    « La vision stratégique du Roi Mohammed VI de créer une plateforme portuaire et industrielle dans le détroit de Gibraltar a contribué à attirer des opérateurs nationaux et internationaux de renom et à renforcer un écosystème industriel et logistique diversifié », a déclaré Jaafar Mrhardy, directeur général de Tanger Med Zones, cité par El Español, ajoutant que le responsable marocain a affirmé que le projet d’outlet « renforce encore le positionnement compétitif de la plateforme industrielle Tanger Med dans la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement mondiales, notamment dans la zone euro-méditerranéenne dans la perspective de la période post-Covid-19 ».

    Le site espagnol d’actualité précise qu’en fin novembre déjà, une délégation d’hommes d’affaires sud-coréens est arrivée dans la région nord de Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour explorer les opportunités d’investissement. Ce sont des entreprises dédiées à l’alimentation, la cosmétique, la culture, le sport, le tourisme et l’hôtellerie. Selon un communiqué du Conseil régional Tanger-Tétouan, les investisseurs sud-coréens ont exprimé leur volonté d’investir dans la région pour contribuer à la dynamique positive que connaît le pays.

    Avant eux, ce sont des Chinois et des Saoudiens, qui ont parié sur la reconversion du port de plaisance de la ville de Tanger, note El Español qui rappelle par ailleurs que la Chine est toujours très présente dans le projet Mohammed VI Tanger Tech City, une ville industrielle moderne, futuriste et respectueuse de l’environnement, connectée aux nouvelles technologies, qui prend naissance à Aïn Dalia, dans la périphérie de Tanger.

    Sebta dans un placard

    Avec la reprise des relations diplomatiques et le lancement de lignes aériennes directes entre Israël et le Maroc, le Maroc s’apprête à recevoir de plus en plus de visiteurs et touristes israéliens. Ainsi, à Tanger, les guides touristiques ont commencé à apprendre l’hébreu. Il y a aussi ces hommes d’affaires de Sebta à qui le Maroc a offert des terrains et des entrepôts dans la zone franche en construction à Castillejos, à seulement deux kilomètres de la frontière d’El Tarajal, poursuit El Español. Avec elle, la contrebande de produits par le passage frontalier est enfin stoppée.

    Ainsi, le Maroc investit dans cette région proche de la frontière avec Sebta, et étouffe l’enclave occupée. L’opération a débuté avec le port de Tanger Med, relié à 180 ports dans 70 pays, une référence pour l’Afrique et la Méditerranée, qui est déjà en phase de numérisation de ses services d’import et d’export. Pendant ce temps, Sebta, sans aéroport, dépend des navires vers la péninsule sans compter que la compagnie maritime FRS, par exemple, a annoncé qu’elle suspendait à partir du 10 décembre ses services sur la ligne Melilla-Motril.

    Autre exemple de mauvaise nouvelle : la franchise Charanga, une entreprise de vêtements pour enfants, a fermé ses magasins à Sebta, laissant du personnel au chômage. En revanche, Tétouan étendra son aéroport avec une piste supplémentaire et une connexion directe avec plusieurs villes européennes. Pour le site espagnol d’actualité, le commerce à Sebta a fonctionné grâce aux touristes marocains et aux visiteurs européens. Les aires de ravitaillement, comme Lidl, ont été installées dans le port de l’enclave occupé en raison du transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prennent le ferry, mais surtout pour les trois mois de l’opération Paso de El Estrecho (OPE), qui n’a pas marché à travers la ville pendant deux étés.

    challenge

  • #2
    M6 est un fin stratège de la politique de la guerre froide. Ça négocie et ça tend une main et l’autre main travaille dans le silence dans une partie d’échecs qui se construit pion par pion.

    je salue le style, la compétence et la vision long termiste de ses décisions, que ce soit pour l’économie, le Sahara ou Sebta et Melilia.

    je suis la presse de ces 2 villes et leur économie s’est effondré depuis le blocus marocain.

    Avec cet outlet, avec le port passager Tanger Med qui est achevé, avec Le port Nador West Med en face de Melilia. Ces 2 villes vont être quasiment à terre économiquement.

    il y a aussi des rumeurs que dans les négociations Maroc/Espagne, Rabat a exigé que less RME devraient désormais tous rentrés à partir de ports marocains et que l’accès leur sera interdit s’ils passent par Sebta ou Melilia.

    vous imaginez les consequences pour ces 2 présidés qui vivent principalement de la circulation des marocains et de la contrebande…
    Dernière modification par ayoub7, 06 décembre 2021, 11h59.

    Commentaire


    • #3
      Rah juste L'Hyper marché Marjane (avec Electroplanet) a tué une grande partie de commerce (surtout l'alimentaire et électroménager) de Sebta. Qui aurait cru que la chaine allait réussir son implantation à Tétouan.

      Commentaire


      • #4
        M6 corrige les erreurs commises par son père.

        HII n'aimait pas le nord du Maroc et le nord du Maroc ne l'aimait pas non plus.

        HII avait négligé le nord du Maroc dans ses projets de développement du royaume mais leur a laissé deux moyens de subsistance: la contrebande avec Ceuta et Melilla et la culture du cannabis.

        M6 dès le début de son règne s'est intéressé au nord du Royaume. Il y faisait de fréquents séjours et y passait ses vacances alors que HII n'y mettait jamais les pieds. M6 a commencé par lancer le Port Tanger Med, puis Tanger Med Zones, Nador West Med, Marchica Med...etc...

        Commentaire


        • #5
          Exact, je me rappelle très bien il y a des années de cela de discussions avec certains amis investisseurs quand les nouveaux MacDo commençaient à apparaître…

          la majorité rigolait et expliquait que les marocains n’iraient jamais dans un Mac do payer 3 ou 4 fois plus un burger… j’aimerais bien les voir aujourd’hui

          idem pour les super marches, c’était le même débat, qui laisserait les souks pour aller dans des supermarchés… maintenant je vais faire mes courses aux marjane ou carrefour les jours de semaine parce que le week-end laisses tomber, c’est plein à craquer.

          idem pour le TGV, etc…

          la consommation de la classe moyenne marocaine on n’en parle pas bcp mais c’est le véritable moteur de ces dizaines de milliers de PME et de larges pans de l’économie nationale.

          comme tu dis : qui aurait pensé que les marocains iraient à marjane au lieu d’aller acheter des produit de contrebande.

          avec ce nouvel Outlet, ça va être le coup de grave pour ces presided..

          Commentaire


          • #6
            M6 corrige les erreurs commises par son père.

            HII n'aimait pas le nord du Maroc et le nord du Maroc ne l'aimait pas non plus.

            HII avait négligé le nord du Maroc dans ses projets de développement du royaume mais leur a laissé deux moyens de subsistance: la contrebande avec Ceuta et Melilla et la culture du cannabis.

            M6 dès le début de son règne s'est intéressé au nord du Royaume. Il y faisait de fréquents séjours et y passait ses vacances alors que HII n'y mettait jamais les pieds. M6 a commencé par lancer le Port Tanger Med, puis Tanger Med Zones, Nador West Med, Marchica Med...etc...

            Certes Hakimcasa , mais à la vitesse ou les choses evoluent , c'est plus l'excés dans le ssens inverse qui m'inquiéte , il n'y en a plus que pour le Nord , à croire que c'est le seul endroit ou il y a une population marocaine , et pendant ce temps des villes comme Meknes , Fes , Khouribga , errachidia , khenifra, Oujda........ , sont laissées à l'abaandon avec des infrastructures qui se degradent à vue d'oeil , quand elle existent ............. et ne parlons meme pas des petits villages ...... . un développement durable , doit etre uniforme à l'echelle du pays ...... certaines zones ou regions peuvent etre des pôles attractivité certes , mais pas au prix de la marginalisation du reste d territoire
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Tu as raison Cell.

              Commentaire

              Chargement...
              X