Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ukraine: L'expansion de l'OTAN entraîne un conflit avec la Russie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ukraine: L'expansion de l'OTAN entraîne un conflit avec la Russie?

    La Russie cherche à obtenir un engagement juridiquement contraignant pour que l'OTAN cesse de s'étendre vers l'Est, y compris l'Ukraine.

    Si les États-Unis refusent, la guerre est-elle proche ? Richard Sakwa rejoint Pushback.

    L'universitaire et auteur Richard Sakwa analyse le conflit croissant russo-ukrainien et comment le RussiaGate l'a alimenté.

    Invité : Richard Sakwa. Professeur de politique russe et européenne à l'Université de Kent ( (Royaume Royaume)

    Auteur de livres très influents : "Frontline Ukraine : Crisis in the Borderlands" et son dernier, "Deception: Russiagate and the New Cold War".

    Pour mieux comprendre la crise en Ukraine en vidéo: La Guerre en Ukraine ? L'expansion de l'OTAN entraîne un conflit avec la Russie



    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

  • #2
    ca sera comme pour la Crimée ...
    L'otan c'est pour la Libye, l'Irak, l'Afghanistan et encore ...!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      AigleNoir
      Tout est possible. la politique mondiale est devenue super volatile a mon avis.
      Diplomatie. Poutine-Biden, acte II


      Mardi 7 Décembre 2021
      Vadim Kamenka
      Une nouvelle rencontre entre les présidents russe et états-unien a lieu ce mardi, cette fois en visioconférence. L’Ukraine sera au cœur des discussions.

      La liste de désaccords entre les États-Unis et la Russie ne cesse de s’allonger. Après le sommet organisé entre les deux présidents Joe Biden et Vladimir Poutine, le 16 juin à Genève, pour tenter d’apaiser les tensions et de rendre leurs relations plus prévisibles, une nouvelle rencontre doit se tenir ce mardi. Les deux chefs d’État devront discuter d’un certain nombre de dossiers : élargissement de l’Otan, Ukraine, accord sur le nucléaire iranien… et de la non-convocation de la Russie au sommet pour la démocratie prévu jeudi.

      « Le président Biden va souligner les inquiétudes américaines concernant les activités militaires russes à la frontière avec l’Ukraine et réaffirmer le soutien des États-Unis à la souveraineté et l’intégrité territoriale ukrainiennes », a affirmé la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, dans un communiqué, samedi.

      Cet entretien virtuel sera-t-il aussi « pragmatique » et « constructif » que la presse russe l’avait laissé entrevoir après leur long échange en Suisse  ? « Il est en tout cas nécessaire au vu des déclarations de l’administration américaine sur une invasion russe en Ukraine. La diplomatie doit reprendre afin d’éviter d’agiter ce type de rumeurs qui font monter la tension de manière inutile », analyse-t-on du côté du ministère russe des Affaires étrangères. Cela vise directement les récents propos du secrétaire d’État américain affirmant détenir des « preuves » attestant que la Russie prépare « d’importants actes agressifs contre l’Ukraine » ou encore ceux du président Joe Biden affirmant se préparer à des « initiatives le plus complet et le plus pertinent qui soit, pour rendre très, très difficile à M. Poutine de faire ce que les gens craignent qu’il ne fasse ».

      90 000 troupes à la frontière russo­-ukrainienne

      L’administration Biden fait allusion aux 90 000 troupes massées à la frontière russo­-ukrainienne. Sept années après le début du conflit et ses 13 000 morts, la situation semble gelée. « Il s’agit d’un signal clair envoyé à Kiev et à ses alliés de dissuasion à toute intervention ukrainienne dans le Donbass et en Crimée. Moscou n’a guère apprécié les propos du gouvernement ukrainien, qui se sont accompagnés de mouvements de troupes ces derniers mois, d’acheminement d’équipements lourds, d’achat de matériel militaire aux États-Unis et à la Turquie. Mais nous regrettons que personn e n’évoque la situation dramatique sur place. Depuis sept ans, la situation reste assez problématique socialement », constate Aliona Frolova, du Parti com­muniste à Lougansk.

      Cette nouvelle rencontre illustre clairement l’ambition des autorités russes de s’ancrer dans des relations bilatérales et avec les États-Unis tout particulièrement. « Les Russes estiment que l’Otan reste une Alliance totalement subordonnée politiquement et militairement à Washington. Vladimir Poutine entend discuter directement avec Biden de la politique d’élargissement et de l’adhésion de Kiev, qui est une ligne rouge pour les Russes. Cela serait considéré comme un geste hostile et menaçant par le Kremlin », explique Igor Delanoë, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe.

      Cette stratégie revient à minimiser le rôle des Européens dans un certain nombre de dossiers. En outre, le président russe poursuit sa politique de regard vers l’Est et effectuait, lundi, un déplacement en Inde, l’un de ses deux seuls voyages à l’étranger cette année. « L’autre visite a eu lieu en juin avec le président américain Joe Biden à Genève. Poutine a sauté le G20 et la COP26 ; un voyage prévu en Chine a été reporté en raison du Covid ; pourtant, le dirigeant russe a décidé de se rendre à New Delhi. Cette étape est plus qu’un simple geste symbolique », estime Dmitri Trenine, du centre Carnegie de Moscou. L’Inde reste une alliée fidèle des États-Unis, mais Vladimir Poutine semble vouloir bouleverser l’échiquier diplomatique dans la région. À New Delhi, le président russe l’affirme : « Nous considérons l’Inde comme une grande puissance, une nation amie et un allié sûr. »
      البعره تدل على البعير

      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

      Commentaire


      • #4
        Ukraine, les masques de la révolution - Documentaire complet
        En février 2014, le soulèvement populaire provoqué par la suspension d'un accord d'association entre l'Ukraine et l'Union Européenne contraint le président prorusse Viktor Ianoukovytch à démissionner.
        Fer de lance de la protestation, des groupes nationalistes ukrainiens commettent un massacre de masse à Odessa contre des citoyens russes. Dans un pays fragilisé par la crise économique et la politique libérale du gouvernement, ces mouvements d'extrême droite étendent depuis leur influence. Enquête auprès des ces groupes paramilitaires. Un film de Paul Moreira
        Dernière modification par MEC213, 08 décembre 2021, 00h05.

        Commentaire

        Chargement...
        X