USA - Maroc : le Congrès restreint la coopération militaire avec Rabat sur le Sahara occidental.
Washington (ECS) .- Le Congrès américain a approuvé mardi le projet de loi annuel obligatoire sur la défense pour 2020. Dans ce projet de loi, en attendant l'approbation du Sénat, le Congrès américain limite la coopération militaire avec le Maroc à moins que le ministère de la Défense ne rapporte un accord de paix final dans l'Ouest Sahara, selon le projet approuvé et auquel ECSAHARAUI a eu accès. Après plusieurs semaines de négociations entre les membres de la Chambre et du Sénat sur la National Defense Authorization Act (NDAA) pour l'exercice 2022, les législateurs ont publié mardi leur projet de loi. La Chambre l'a adopté sans difficulté par 363 voix contre 70, et le Sénat devrait faire de même dans les prochains jours.
Le projet de loi de finances de 2022 prévoit que le département américain de la Défense ne peut utiliser aucun des fonds autorisés à être alloués en vertu de la loi de finances de 2022 pour être affecté à tout type de coopération militaire organisée par le ministère de la Défense, sauf si le ministre informe le Commissions de défense du Congrès que le Royaume du Maroc a pris des mesures pour soutenir un accord de paix final au Sahara occidental.
"(a) EN GENERAL. - Aucun des fonds autorisés à être alloués par la présente loi ou mis à la disposition du ministère de la Défense pour l'exercice 2022 ne peut être utilisé par le Secrétaire à la Défense pour soutenir la participation des forces militaires du Royaume du Maroc dans tout exercice multilatéral géré par le ministère de la Défense à moins que le secrétaire ne détermine, en consultation avec le secrétaire d'État, que le Royaume du Maroc s'est engagé à rechercher une solution politique mutuellement acceptable au Sahara occidental » , lit-on dans le rapport des budgets en sa fermeture sur le Maroc.
Le Congrès informe dans son projet de loi de finances que le secrétaire à la Défense peut renoncer à l'application de la limitation en vertu du paragraphe s'il soumet aux comités de défense du Congrès une résiliation écrite et une justification que la démission est importante pour les intérêts de la sécurité nationale des États-Unis. États.
Au cours des discussions, les législateurs ont rejeté plusieurs dispositions liées à l'Afrique qui figuraient dans le projet de loi du Sénat , mais ont conservé certaines d'entre elles, notamment un libellé qui cherche à forcer Rabat à œuvrer pour un règlement politique au Sahara occidental, malgré la reconnaissance par l'administration Donald Trump de souveraineté marocaine sur le territoire.
Par cette décision, le Sénat cherche à faire pression sur le Maroc pour qu'il négocie avec le Front Polisario de bonne foi et sans conditions préalables, pour parvenir à une solution garantissant l'autodétermination du peuple sahraoui. Il représente également une condamnation ferme de l'intransigeance et de la mauvaise foi de la partie marocaine, et c'est ce qui empêche la reprise du processus politique dans le but de parvenir à une solution au Sahara Occidental.
Au cours des trois dernières décennies, Washington a entièrement financé la participation de l'armée marocaine à des exercices militaires conjoints ou multilatéraux. Désormais, le Sénat a mis en place des conditions sévères pour cette affaire.
Commentaire