Enquête de la fondation Anna Lindh
Plus de 80% des Algériens ont des parents dans un pays européen
NABILA AMIR
14 DÉCEMBRE 2021 À 12 H 00 MIN
4230
Les résultats de l’enquête sur les tendances interculturelles, réalisée dans la région euro-méditerranéenne par la Fondation Anna Lindh (FAL), présidée par la princesse Rym Al Ali (fille du diplomate algérien Lakhdar Brahimi, mariée, depuis 2004, à un prince jordanien), révèle que plus de 70% des Algériens sont favorables aux «interactions culturelles» en Méditerranée.
La Fondation a articulé sa recherche sur tous les aspects liés à la diversité culturelle et sociale, dont les obstacles aux rencontres culturelles croisées, les valeurs clés dans l’éducation des enfants, le rôle de la femme dans la société et les avantages de l’ère digitale.
Le but d’un tel sondage est de recenser les similitudes et différences entre les habitants de la région euro-méditerranéenne en termes d’opinion, de culture ou encore d’éducation, mais également de recueillir leurs appréciations sur les aspects critiques de la vie dans les différents pays de la région.
L’enquête menée auprès de 13 000 personnes dans 13 pays, huit européens (Croatie, Chypre, Tchéquie, Allemagne, Grèce, Irlande, Roumanie, Suède) et cinq pays d’autres régions du monde (Algérie, Jordanie, Liban, Mauritanie et Maroc), fait ressortir une nette propension des personnes interrogées à apprécier le potentiel immense du melting-pot et de la diversité culturelle et religieuse des deux rives du bassin de la Méditerranée.
elwatan