Annonce

Réduire
Aucune annonce.

 La Tunisie a remporté l’argent en coupe arabe de la fifa: On retient toujours le nom d’un finaliste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  •  La Tunisie a remporté l’argent en coupe arabe de la fifa: On retient toujours le nom d’un finaliste

    La Tunisie a remporté l’argent en coupe arabe de la fifa: On retient toujours le nom d’un finaliste


    Par Amor Baccar

    Publié sur 20/12/2021


    La Tunisie a finalement terminé la Coupe arabe de la Fifa comme dauphin de l’Algérie. Ce qui est déjà une belle réalisation qui annonce le début d’un bel avenir. Que la CAN en soit la preuve!

    Le rideau est tombé sur la Coupe arabe de la Fifa sans que la Tunisie ne parvienne à atteindre la plus haute marche du podium. Lequel honneur est revenu à l’Algérie qui a battu notre sélection (2-0) au terme d’une finale disputée et indécise, jouée dans le superbe stade d’ «El-Beït» à Doha devant des gradins archicombles.

    L’équipe nationale n’a guère démérité dans cette apothéose du football arabe, en donnant une belle réplique à son homologue algérienne qui était donnée pour favorite selon un grand nombre de spécialistes arabes et étrangers.

    Elle a même montré des signes de domination avant que l’on atteigne les prolongations au cours desquelles la fatigue et la chute de concentration lui ont joué un mauvais tour. Au cours des quatre-vingt-dix premières minutes de jeu, la Tunisie a raté deux grandes occasions d’ouvrir le score : la première sur un heading de Bilel Ifa qui a percuté la transversale et la deuxième à la 89’ quand Seifeddine Jaziri rata le K.-O. en se présentant seul face au keeper algérien, Raïes M’bouhli, sans succès non plus. Le milieu de terrain, animé par Ghaïlane Chaâlali, Ferjani Sassi, Naïm Sliti et Hannibal Majbri, a amplement honoré son contrat en arrivant à monopoliser le ballon et à contrecarrer les rapides assauts offensifs dont les auteurs étaient spécialement Youssef Blaïli, Yassine Brahimi, Nabil Sayoud et Baghdad Bounedjah.

    Seulement lors des prolongations et alors qu’on croyait à ce que cette légère supériorité allait porter ses fruits vint le but surprise de Nabil Sayoud. Ce fut sur un tir puissant décoché des trente mètres qui fit mouche à la 98’. Cet acquis des Algériens fut consolidé par un deuxième goal signé par Yassine Brahimi à la 120’+5 au moment où le gardien tunisien Moez Hassen s’était rué désespérément en attaque sur un corner de la dernière chance pour tenter de remettre les pendules à l’heure.

    Que reste-t-il de cette joute?

    Dans cette compétition arabe de très bon niveau, surtout en ce qui concerne son organisation qui honore tous les Arabes, il faut avouer que la logique a été respectée avec le couronnement de l’Algérie, incontestablement la meilleure équipe du tournoi. C’est qu’il n’est pas donné à tout le monde de balayer de son chemin de gros calibres comme le Maroc, le Qatar (champion d’Asie et pays organisateur) et la Tunisie, deuxième meilleure équipe de cette grande manifestation footballistique haute en couleur.

    Les «Fennecs» ou les «Guerriers du désert» sont devenus un exemple à imiter de par leur volonté, leur esprit de groupe et leur supériorité technico-tactique.

    L’Algérie vit une belle époque depuis qu’elle a remporté la coupe d’Afrique lors de la dernière édition qui a eu lieu en Egypte.

    Au Qatar, elle a été la seule équipe n’ayant essuyé aucune défaite.

    Désormais, l’Algérie est numéro un sur la scène arabe et africaine. Sa suprématie amplement confirmée risque de se prolonger sur une longue période encore.

    Lors de la prochaine CAN du Cameroun, les «Fennecs» sont déjà partis largement favoris.

    Et l’on voit mal comment ils peuvent être dérangés avec la formidable cohésion qui règne dans leur camp ? De plus, avec la récupération de leur grande pléiade de «pros» de très haut niveau, à l’image de la star de Manchester City, Riadh Mehrez, il serait vraiment très difficile de les détrôner.

    Les Tunisiens en dignes dauphins

    En ce qui concerne notre équipe nationale, qui a connu une pareille époque de gloire en 1978 et en 2004, le fait de terminer dauphin de l’Algérie et de décrocher la médaille d’argent mérite les éloges les plus éloquents. Les nombreuses occasions créées et ratées à chaque match, ainsi que les fâcheuses bourdes de nos gardiens de but peuvent justifier le manque de réussite de notre onze national. Toutefois, la détermination, le surpassement de soi et le jeu collectif bien assimilé désormais peuvent devenir les atouts majeurs de ce nouveau groupe encore perfectible. Le fait d’arriver à dominer les débats devant des ogres comme l’Egypte et l’Algérie permet encore de rêver grand et de maintenir la tête haute. Majbri, Sliti, Jaziri, Skhiri, Aïdouni, Khazri, M’sakni, Ben Romdhane, Drager, Ben Hmida, Talbi, et tous leurs coéquipiers ont déjà forcé le respect. Ils seront, à l’avenir, traités avec tous les égards. Il leur appartient de traduire cela en vraies consécrations.

    Photos Mokhtar H’MIMA
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Voici ce qui nous change des crisettes d'hystérie des mauvais perdants.

    La classe, ces Tunisiens !
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      normal, les tunisiens ont encaissé un cheque bien garni à la veille du match alors que les marocains ont passé une sacré années d'attaques et d'accusations de vos dinosaures

      Commentaire

      Chargement...
      X