Annonce

Réduire
Aucune annonce.

88 % des Marocains sont défavorables à la normalisation Maroc-Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 88 % des Marocains sont défavorables à la normalisation Maroc-Israël

    Sion Assidon, défenseur de la cause palestinienne, membre fondateur du mouvement Boycott désinvestissement sanctions (BDS) Maroc a réagi à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

    «  Un sondage récent indiquait qu’ils (les Marocains) sont à 88 % défavorables à la normalisation, au changement majeur de position du Maroc officiel qui vient de se produire et à l’atmosphère de guerre dans laquelle le royaume s’installe  », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Actualité Israël.

    Il se demande : «  quel événement nouveau serait survenu qui justifie de tendre la main à l’occupant ? Aurait-il annoncé qu’il prévoit l’évacuation des territoires occupés en 1967, des hauteurs syriennes du Golan, de la Cisjordanie avec ses 700 000 colons dont l’installation est un crime de guerre (encore un) ? Ou qu’il renonçait à considérer Jérusalem comme la capitale de l’occupation ? Aurait-il signifié qu’il était question de lever le siège médiéval de Gaza ?  »

    L’ancien secrétaire général de Transparency-Maroc a fait remarquer que non seulement rien n’a changé, mais la violence contre le peuple palestinien ne cesse de monter. Une situation qui l’amène à déclarer que tendre la main à l’occupant dans ces circonstances est bien une rupture majeure, un changement de cap du Maroc officiel sans justification possible.

    Aux yeux du défenseur de la cause palestinienne, la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara est «  un non-événement  », car «  le statut juridique international du Sahara n’en est pas changé, du point de vue des Nations unies  ». «  Cela tient du bon sens, même le secrétaire général des Nations unies s’est senti obligé de le rappeler. Je me répète : ce qui a changé, c’est la position du Maroc officiel par rapport à la cause de la Palestine  », ajoute-t-il.

    M. Assidon relève par ailleurs que la dernière mode est de justifier «  l’ignominie de la normalisation par les liens historiques du Maroc avec les colons d’origine marocaine  ». «  C’est une erreur grave qui encourage le racisme par la confusion entre judaïsme et sionisme  », martèle-t-il, persuadé qu’«  on peut masquer à quelques-uns la vérité pendant longtemps. Mais sur le moyen et long terme, on ne pourra pas brouiller la conscience de la grande masse des Marocains.  » 



    Arab Opinion Index 2019 2020 in brief : https://arabcenterdc.org/resource/th...ults-in-brief/

    Bladi
    Dernière modification par icosium, 01 janvier 2022, 18h36.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    C'était en 2019-2020, bien avant le deal avec Trump.

    Et de toute façon, ce genre de sondages ne veut absolument rien dire.

    Non, je peux t'assurer que les marocains s'en fichent.


    Perso, j'étais à une époque contre toute normalisation avec Israël mais depuis que j'ai vu comment les palestiniens "gèrent" leur cause, je me suis dit que je ne pouvais pas être plus palestinien que les palestiniens.

    Commentaire


    • #3
      M. Assidon relève par ailleurs que la dernière mode est de justifier «  l’ignominie de la normalisation par les liens historiques du Maroc avec les colons d’origine marocaine  ». «  C’est une erreur grave qui encourage le racisme par la confusion entre judaïsme et sionisme  »
      La propagande du Makhzen dénoncée par un juif marocain  

      Bravo à Mr Sion Assidon, un militant antisioniste de longue date





      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        Il y a une société civile active au Maroc anti sioniste. Les Marocains sortaient manifester par millions quand Israel massacrait les Palestiniens.

        Commentaire


        • #5
          Yes ils sont aussi actifs que le Hirak...

          Le bureau de liaison israélien n'est pas nouveau, comme les relations avec Israel.

          Mais si ça t'énerve, on arrête tout, il suffit de nous dire

          Commentaire


          • #6
            Si ça vous fait plaisir, nous adoptons les memes positions que l'autorité palestinienne...

            Commentaire


            • #7
              Les cachiristes sont plus dérangés que les marocains. Depuis la normalisation ils publient les vidéos les articles de manif de rassemblement de déclaration ze3ma que les marocains sont défavorables. Aweddi wellah il a perso je très heureux de cette normalisation avec nos frères juifs.

              Commentaire


              • #8

                88 % des Marocains sont défavorables à la normalisation Maroc-Israël
                Ca nous donne le nombre des 3iyachas au maroc
                12%,
                puisque 100% des 3iyachas sont favorables

                Commentaire


                • #9
                  Vous perdez votre temps et vous ne le savez pas, mais ce n'est pas grave, on est pret a rire pour encore 46 ans.

                  Ça me fera toujours rire cette petite presse qui a 60 ans de vie et qui pense pouvoir ébranler une nation de 1200 ans

                  Les juifs marocains sont chez eux. Ils sont marocains à 100%, ils sont fiers de leur origine, reconnaissants au pays qui les a aidé et ils ne souffriront jamais d'antisémitisme au Maroc.

                  Le petit racisme de bas étage, la chasse à quiconque qui ne nous ressemble pas, ça n'a jamais été dans les valeurs du Marocain et ça ne le sera jamais.

                  Mrahba bihoum fbladhoum, de Tanger à Lagouira.


                  Dernière modification par ayoub7, 01 janvier 2022, 18h59.

                  Commentaire


                  • #10
                    «  Un sondage récent indiquait qu’ils (les Marocains) sont à 88 % défavorables à la normalisation,
                    M6 n'autorisera jamais ce genre de sondage.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Les cachiristes sont plus dérangés que les marocains.
                      Malgré qu'ils aient été roulés dans la farine par Mahmoud Abbas !!
                      Il leur a soutiré 100 million d'euros et est allé prendre un café chez Gantz.
                      Dernière modification par hakimcasa, 01 janvier 2022, 19h10.

                      Commentaire


                      • #12

                        Il leur soutiré 1 million d'euros et est allé prendre un café chez Gantz.
                        Multiplies par 100 plutot ! Tu sais ça fait combien de kilos de patates?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca nous donne le nombre des 3iyachas au maroc
                          12%,
                          puisque 100% des 3iyachas sont favorables
                          Excellente déduction.

                          Ici, sur FA, c'est l'inverse 88% 3ayacha....
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai rectifié.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est incroyable de voir des marocains musulmans plus sionistes qu'un juif marocain

                              Sion Assidon sur la normalisation du Maroc avec Israël :

                              Dernière modification par icosium, 01 janvier 2022, 19h14.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X