Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Une pratique moyenâgeuse » : les femmes seules interdites de séjour dans des hôtels marocains

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• « Une pratique moyenâgeuse » : les femmes seules interdites de séjour dans des hôtels marocains

Il faut préciser que cette pratique ne concerne que les femmes marocaines. Et pour cause?

- Au Maroc, une femme peut se voir refuser l’accès à un hôtel si elle n’est pas accompagnée de son mari, de son frère ou de son père. Une pratique sans fondement juridique qui jette une lumière crue sur l’état de la liberté de la femme

« Les hôtels de Casablanca n’acceptent pas les filles seules avec une carte d’identité portant une adresse casablancaise », s’est indignée, le 13 novembre sur Twitter, une Marocaine qui s’est vu refuser l’accès à un établissement faisant partie d’une célèbre chaîne espagnole.

Pour justifier son refus, l’hôtel a, selon elle, invoqué « la loi » : « Si vous êtes seule et non accompagnée de votre mari, frère ou papa, vous n’avez pas le droit de loger dans l’hôtel », lui aurait-on répondu.

« Une pratique clairement arbitraire et totalement moyenâgeuse », fulmine la réalisatrice Sonia Terrab, cofondatrice de Moroccan Outlaws (les hors-la-loi marocaines), un collectif qui s’est notamment illustré par son combat pour l’abrogation de l’article 490 du code pénal marocain, qui punit d’emprisonnement les relations sexuelles hors mariage.

Cette pratique est loin d’être rare, comme l’attestent les témoignages reçus par le mouvement.

Parmi eux, celui d’une femme qui, après avoir réservé une chambre dans un hôtel de la capitale économique pour célébrer l’anniversaire d’une amie de nationalité française, a découvert qu’elle ne pouvait y accéder.

« Pourtant la chambre était déjà payée. Non remboursée. J’ai dû chercher un endroit où dormir. Terrible traitement. Je n’avais pas les mots », écrit-elle, révoltée. Un traitement qui contraste avec celui réservé à son amie française, qui a pu dormir à l’hôtel sans le moindre problème.

« Humiliée dans mon propre pays »

« Je me suis sentie humiliée dans mon propre pays […] On vous traite comme du bétail. Après ça, j’ai quitté le Maroc évidemment », lit-on dans son témoignage.

« C’est une pratique dangereuse, discriminatoire, et qui met en danger les femmes. Celles qui sont par exemple victimes de violences ne peuvent pas trouver refuge dans un hôtel au prétexte qu’une femme seule ne peut louer une chambre », dénonce Sonia Terrab à Middle East Eye.

MEE (extraits).

https://www.algerie-dz.com/forums/in...tels-marocains

Commentaire

Chargement...
    X