Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les incuries de Tahar Benjelloun: Espagne, encore un effort!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les incuries de Tahar Benjelloun: Espagne, encore un effort!

    M. Benjelloun ne manque pas d'audace en mendiant à l'Espagne une reconsidération de sa position sur l'affaire du Sahara Occidental occupé. Il devrait savoir que le pays ibérique soutient le pour l'autodétermination du Sahara Occidental colonisé. Au reste, l'invitation de l'Espagne au Président sahraoui pour des soins médicaux devrait suffire à persuader.

    Enfin, comment M. Benjelloun ne condamne pas l'invasion des FARces d l'ilot à chèvres ibérique de Persil? Comme peut-il mentir à insinuer que les villes de Ceuta et Melilla sont occupées? Qu'il aille parodier cela aux Espagnols qui tiennent à leurs territoires d'Afrique du Nord davantage qu'à la prunelle de leur yeux.

    - Il est temps que le gouvernement espagnol se distingue de la position frileuse de certains Etats européens qui craignent de chagriner l’Algérie en reconnaissant la marocanité du Sahara. L’histoire avance grâce à l’audace et au courage.
    (...).
    Cependant, comme le reste de l’Europe, ce pays a eu besoin d’immigrés pour fonctionner à la hauteur d’un Etat moderne. Autant l’immigration venue des pays d’Amérique latine est acceptée naturellement (elle est catholique), autant celle du voisin du sud n’a cessé d’être mal vue et contestée (elle est musulmane).

    Cette Espagne-là, où un parti d’extrême-droite, Vox, fait sa campagne électorale avec des slogans racistes, anti-arabes, (anti-Moros, un terme particulièrement méprisant s'il en est), et anti-islam, je ne l’aime pas.

    J’ai été, comme tout le monde, scandalisé par la «ratonnade» du 12 février 2000, dont furent victimes des saisonniers marocains à El Ejido en Andalousie.

    J’ai été surpris et désarçonné par l’affaire de l’îlot Perejil (l'îlot Laila) qui avait failli se transformer en guerre, à l’été 2002. Parce que six soldats marocains avaient débarqué dans cet îlot se situant à 250 mètres des côtes marocaines pour y mettre en place un avant-poste, le Premier ministre de l’époque, Jose Maria Aznar (celui-là même qui avait soutenu l’invasion de l’Irak par l’armée de Bush en 2003), envoya des patrouilleurs prêts à bombarder les côtes marocaines.

    J’ai été, à chaque fois, mortifié de constater que des Marocains qui traversaient l’Espagne pour rentrer chez eux, étaient maltraités, souvent par une police mal éduquée.

    Mais on passe l’éponge, on oublie les réminiscences d’Isabelle la Catholique, qui avait conduit l’Inquisition en 1492 avec un acharnement qui laisse des traces à aujourd’hui.

    Il y a évidemment les villes occupées depuis cinq siècles, Sebta et Melilla. Aucun gouvernement, ni socialiste, ni de droite, n’a été capable, ne serait-ce que d’évoquer cette question. Le Maroc a choisi d’attendre: le jour où Gibraltar reviendra à l’Espagne, les deux villes reviendront au Maroc. Ce serait logique. Entre temps, il y eut des incidents plus ou moins graves. Des immigrés, en majorité subsahariens, ont maintes fois essayé de forcer ces frontières pour atteindre la terre européenne.
    (...).
    Il est temps que le gouvernement espagnol se distingue de la position frileuse de certains Etats européens qui craignent de chagriner l’Algérie en reconnaissant la marocanité du Sahara. L’histoire avance grâce à l’audace et au courage. Il n’y a pas que les intérêts dans une relation entre deux voisins séparés par seulement 14 kilomètres-.

    Tahar Benjelloun in le 360.ma





  • #2
    Le Sieur Benjelloun doit être atteint de sénilité ou mal connaître la politique espagnole!

    - Referendum de la Catalogne : Rabat appuie la position de Madrid
    (...).
    Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

    Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies».

    Ya...bi




    Commentaire


    • #3
      La dictature marocaine devrait proposer à l'Espagne un référendum à propos des territoires espagnols d'Afrique du Nord!

      - Pour sa part, le Maroc considère le fait que l’Espagne soit revenu sur ses engagements définis par l’Accord de Madrid du 14 novembre 1975, en vertu duquel le Maroc a recouvré sa souveraineté sur le Sahara, sa persistance à ignorer le fait que le Sahara est une question de vie ou de mort pour les Marocains, son soutien populaire, partisan et médiatique au Polisario, ainsi que sa réticence à ouvrir une discussion sur Sebta, Mellilia et les îles Zaffarines, le fait de considérer la migration irrégulière comme un chantage marocain à son encontre, son inquiétude face à la délimitation par le Maroc de ses frontières maritimes, sa vision sceptique des efforts du Maroc pour moderniser son arsenal de défense, et sa conviction que « le danger et tout le mal viennent du voisin du sud », le Maroc considère tout cela comme une tentative préconçue de l’Espagne en vue de l’affaiblir, de limiter son rôle et de restreindre ses aspirations à atteindre ses objectifs géostratégiques et vitaux au nord, à l’ouest et au sud.

      Article 19.ma (extraits)

      Commentaire


      • #4
        Pauvre rago .. personne ne te répond et tu fais ton monologue tout seul.. peut etre un signe de te remettre en question non? en dehors de "ma femme marocaine" , et des fakes news, mauvaises analyses, ça t'arrive d'être objectif et de poster des vérités?

        Que penses tu par exemple de la carte entière du Maroc avec son Sahara sur Aljazeera, France 5, la CAN .. la ligue Arabe?

        Commentaire


        • #5
          Une autre possibilité pour la dictature marocaine: exiger des visas aux Espagnols comme l'Espagne impose les visas aux Marocains!

          Commentaire


          • #6
            Sahara "marocain"?

            - Le 13 décembre 1974, l’Assemblée générale a demandé à la Cour un avis consultatif sur les questions suivantes : « I. Le Sahara occidental (Río de Oro et Sakiet El Hamra) était-il, au moment de la colonisation par l’Espagne, un territoire sans maître (terra nullius) ? » Si la réponse à la première question est négative : « II. Quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du Maroc et l’ensemble mauritanien ? » Dans son avis consultatif, rendu le 16 octobre 1975, la Cour a répondu négativement à la question I. En ce qui concerne la question II, elle a exprimé l’avis que les éléments et renseignements portés à sa connaissance montraient l’existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d’allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. Ils montraient également l’existence de droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens juridiques entre l’ensemble mauritanien, au sens où la Cour l’entendait, et le territoire du Sahara occidental.

            En revanche, la Cour a conclu que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissaient l’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental, d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien, d’autre part. La Cour ne constatait donc pas l’existence de liens juridiques de nature à modifier l’application de la résolution 1514 (XV) (1960) de l’Assemblée générale — qui contient la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux — quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l’application du principe d’autodétermination grâce à l’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire.

            Derniers développements | Sahara occidental | Cour internationale de Justice (icj-cij.org)

            Commentaire


            • #7
              Message pour paix

              La soliloquie est le fait de parler seul, de soliloquer. Généralement, les soliloques sont employés au théâtre de façon à faire partager au public les pensées et les sentiments d'un personnage qui les exprime à voix haute. Néanmoins, il s'agit également d'un symptôme observé chez les patients schizophrènes ou souffrant de pathologies psychiatriques. De façon générale, une soliloquie s'observe chez les personnes qui souffrent d'isolement social et qui ont donc des difficultés à dialoguer avec leur entourage.



              J'ai répondu à ton interrogation?

              Commentaire


              • #8
                La dictature marocaine a le don de se fâcher avec tout le monde et après pleurer la reconciliation. Un manque de maturité flagrant des despotes qui sont à la commande de cette dictature!

                - Le Maroc envisage de renouer des relations « normales » avec l’Allemagne

                Rabat s’était brouillé avec Berlin, en mars, en raison de « malentendus profonds », notamment sur la question du Sahara occidental.
                (...).
                Un partenaire économique important

                Dans une déclaration datée du 13 décembre, le ministère allemand des affaires étrangères a qualifié le Maroc de « lien important entre le Nord et le Sud, à la fois politiquement, culturellement et économiquement », et de « partenaire clé » de l’Union européenne et de l’Allemagne en Afrique du Nord. Le ministère soulignait en outre que le Maroc « joue un rôle important dans la stabilité et le développement durable de la région » et qualifiait de « contribution importante » à un règlement du conflit au Sahara occidental le plan d’autonomie proposé par Rabat. Les indépendantistes sahraouis du Front Polisario réclament, eux, un référendum d’autodétermination. Berlin a toutefois réaffirmé que sa position sur le statut du Sahara occidental n’avait pas changé depuis des décennies.

                Le Monde.fr


                Commentaire


                • #9
                  de plus en plus baiseur de babouches et de moins en moins intéressant....

                  Il tombe bien bas le Benjelloun que j'adorais lire.
                  Aujourd'hui on ne peut plus le lire sans penser à ces indignités....
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    " de plus en plus baiseur de babouches et de moins en moins intéressant...."

                    Détrompez-vous, de tous temps Benjelloun fut un affidé de la dictature marocaine malgré le fait qu'il fut emprisonné par l'assassin feu Hassan II.

                    Commentaire


                    • #11
                      - Ces intellectuels qui critiquent tous les pouvoirs autoritaires… sauf le marocain

                      Leïla Slimani, Tahar Ben Jelloun, Rachid Benzine · À la Une du Nouveau Magazine littéraire de mai 2018 affichée sur les kiosques parisiens, on pouvait lire : « Libres. Leïla Slimani-Esli Erdoğan : contre toutes les tyrannies. » Toutes les tyrannies ? Pas sûr. Qu’ils s’appellent Tahar Ben Jelloun, Rachid Benzine ou Leïla Slimani, pour ces intellectuels franco-marocains, l’aspiration à la démocratie s’arrête, brusquement, aux portes du palais royal.

                      Ces intellectuels qui critiquent tous les pouvoirs autoritaires… sauf le marocain (orientxxi.info)

                      Commentaire


                      • #12

                        Il faudra nous expliquer pourquoi la CJUE a toujours donné raison au Polisario à propos de la spoliation des produits de sa terre et de sa mer?


                        - "Il est temps que le gouvernement espagnol se distingue de la position frileuse de certains Etats européens qui craignent de chagriner l’Algérie en reconnaissant la marocanité du Sahara."

                        -
                        Justice: La pêche européenne interdite dans les eaux du Sahara-Occidental

                        La Cour de justice de l'Union européenne estime que l'accord de pêche UE-Maroc ne s'applique pas aux poissons sahraouis.

                        C'est la conclusion d'un match juridique entamé il y a des années. Le pot de terre (les associations qui défendent «le droit à l'autodétermination des Sahraouis», proches du Front Polisario) a vaincu le pot de fer (le royaume du Maroc, qui considère le Sahara-Occidental comme faisant partie intégrante de son territoire). La partie s'est jouée autour d'un accord commercial, portant sur les produits de la pêche, signé entre l'Europe et le Maroc il y a plus de dix ans et où la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a tenu le rôle d'arbitre.

                        Elle a rendu sa décision le 27 février. L'accord de pêche, qui prévoit un abaissement des barrières douanières sur les poissons marocains ainsi que des possibilités de pêche pour les navires européens, sous certaines conditions, «n'est pas applicable au Sahara-Occidental et aux eaux adjacentes de celui-ci», a-t-elle tranché. La CJUE avait été saisie par la justice britannique, elle-même sollicitée par l'association Western Sahara Campaign. La Cour de justice européenne estime que «l'inclusion du territoire du Sahara-Occidental dans le champ de l'accord enfreindrait plusieurs règles de droit international général applicables dans les relations entre l'UE et le royaume du Maroc, notamment le droit à l'autodétermination».

                        L'arrêt de la Cour de justice européenne n'est pas une surprise. Le 21 décembre 2016, elle avait déjà statué dans le même sens concernant un accord commercial UE-Maroc portant sur les produits agricoles. Et le 10 janvier dernier, l'avocat général de la CJUE allait jusqu'à recommander une invalidation de l'accord de pêche. Ce dernier a été «conclu par le Maroc sur la base de l'intégration unilatérale du Sahara-Occidental à son territoire, le peuple sahraoui n'a pas disposé librement de ses ressources naturelles», écrivait-il. Sans aller jusqu'à annuler l'accord, la CJUE vient de le vider de sa substance.

                        https://www.liberation.fr/resizer/n0...QXMXBRITAM.png

                        Libération.fr

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X