Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie nie le report du sommet arabe, annoncé pourtant en mars par Tebboune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie nie le report du sommet arabe, annoncé pourtant en mars par Tebboune




    En novembre 2021, le président algérien annonçait officiellement l’organisation du prochain sommet de la Ligue arabe en mars 2022. Une échéance qui ne sera pas respectée même si Alger s’obstine à nier tout report.


    ce dimanche, l'Algérie officielle s’est mobilisée pour démentir tout report du sommet arabe. Dans la matinée, Ramtane Lamamra a communiqué la version de son pays aux ambassadeurs arabes accrédités à Alger.

    «Contrairement aux contrevérités circulant sous le titre +report du Sommet+ au moment où la date de sa tenue n'a pas été fixée ni aucune décision prise la concernant, et conformément aux mesures en vigueur dans le cadre du système arabe, le président de la république compte proposer une date alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe, une date qui consacre les valeurs de la lutte commune et de la solidarité arabe», souligne le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.


    Les explications données par le département Lamamra sont à prendre avec prudence. En effet, c’est au conseil exécutif de la Ligue arabe que revient la compétence d’arrêter une date pour le prochain conclave. D’ailleurs, cette question sera examinée le 9 mars au Caire, à l’occasion d’une nouvelle session des ministres des Affaires étrangères du groupe panarabe, a révélé le 19 janvier Houssam Zaki, le secrétaire général adjoint de la Ligue des Etats arabes, au terme d’une visite de trois jours qu’il a effectuée à Alger. Le responsable a notamment indiqué que le prochain conclave ne devrait se tenir qu’après le mois du Ramadan. Une preuve de plus attestant du report.

    Tebboune s’attend à un coup de pouce du président égyptien

    Pou rappel, l'organisation du 31e sommet arabe était prévue en mars 2022 en Algérie. Une annonce faite, officiellement en novembre dernier, par le président Abdelmadjid Tebboune dans son allocution prononcée lors de l'ouverture des travaux de la conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes.

    L’organisation de ce sommet arabe sera, par ailleurs, au menu de la visite qu’effectue le président algérien au Caire, à partir du lundi 24 janvier. Tebboune parie en effet sur le soutien de son homologue égyptien pour convaincre, notamment le roi de l’Arabie saoudite et le prince héritier des Emirats arabes unis d’assister personnellement à la grande messe de la Ligue arabe. L’Algérie s’attend à un acte de reconnaissance de la part de l’Egypte pour les efforts qu’elle avait déployés, sous l’ère d'Abdelaziz Bouteflika, pour faciliter la réintégration, en juillet 2014, du Caire au sein de l’Union africaine après le coup d’Etat des militaires opéré en juillet 2013.

    La semaine dernière, Tebboune avait envoyé son ministre des Affaires étrangères porteur d’un message écrit adressé à Abdelfattah al-Sissi. Si au Caire, le chef de la diplomatie a été reçu par le président égyptien, Lamamra n’a pas eu droit aux mêmes égards à Riyad et à Abou Dhabi.

    Pour mémoire, le gouvernement algérien avait rejeté les initiatives de pays arabes appelant à ce qu’il se réconcilie avec le Maroc. L’Algérie avait notamment fait la sourde oreille aux médiations de l’Egypte, des Emirats arabes unis, du Koweït, de la Mauritanie et de la Ligue arabe. Outre cette question, il y a le fossé séparant Alger des autres capitales arabes ayant conclu des accords de paix avec Israël, (Rabat, Abou Dhabi, Manama et Khartoum), ou celles qui se préparent à rejoindre ce club prochainement.

    En novembre dernier, devant les diplomates de son pays, Abdelmadjid Tebboune a fixé l’objectif du prochain sommet. «C’est une précieuse opportunité pour renouveler l'engagement collectif de soutien à la cause palestinienne à travers le respect par tous les Etats membres de l'Initiative de paix arabe». La proposition de la «terre en échange de la paix» a été éclipsée par les accords d’Abraham.


    ..yabiladi

  • #2
    La junte est une usine à mensonges...et personne ne les prend au sérieux

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie nie le report du sommet arabe, annoncé pourtant en mars par Tebboune
      Comment l'Algerie puisse réunir les pays de la ligue arabe dans des thèmes unificateurs quand la désunion fait partie de sa propre politique.

      Et qui plus est l'est dans un contexte plus large.

      Le report de l'événement n'est qu'un moyen d'evacuer le manque de concensus par des jeux de coulisses ou la tension algero marocaine n'est pas innocente.
      Mais cela,
      Il faut que le regime algerien le maquille pour justifier son report par une escuse lumineuse d' une date symbolique,...........
      Dernière modification par manneke, 24 janvier 2022, 11h52.

      Commentaire


      • #4
        Il faut quand même se mettre à la place de Tebboune dont la fierté a été sérieusement égratignée.

        Il annonce avec l'aplomb d'un danseur de flamenco que le sommet aura lieu en Mars. Et puis patatras ! Les émirs lui expliquent que ce n'est pas possible et qu'aucune condition n'est réunie pour l’organisation d'un tel sommet.

        Qu'auriez-vous fait à la place de celui qui se croit le président de la puissance frappante ?
        Dernière modification par hakimcasa, 24 janvier 2022, 13h23.

        Commentaire


        • #5
          j'aimerai bien connaitre l'avis des cachiristes. Est ce qu'il s'agit bien d'un report ou une défaillance pour organiser le sommet ?

          Commentaire


          • #6
            Version selon le vocabulaire El Mouradia : Comme il n'y a pas de pauvres en Algérie mais que des nécessiteux, le sommet n'a pas été reporté, ce sont juste les dates qui ont été déplacées...
            Dernière modification par ayoub7, 24 janvier 2022, 14h00.

            Commentaire


            • #7
              il n'a jamais été annoncé. Il a été voulu en mars, souhaité mais la date devait etre fixée par les bonnes instances arabes.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                Ah wé c'est vrai l'Algérie n'a pas annoncé le jour et l'Heure du début du sommet.
                On ne sait pas si c'est le matin ou l'après midi car Tebboune n'a pas été très précis

                Commentaire

                Chargement...
                X