Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Total Eren lance un mégaprojet d’hydrogène et d’ammoniac verts à Guelmim-Oued Noun

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Total Eren lance un mégaprojet d’hydrogène et d’ammoniac verts à Guelmim-Oued Noun

    (Agence Ecofin) - L’année dernière, le Maroc s’est doté d’une politique nationale de développement du segment de l’hydrogène vert. Il envisage ainsi de s’imposer comme un leader à l’échelle mondiale, d’ici la prochaine décennie.

    10,69 milliards de dollars, soit 100 milliards de dirhams. C’est la somme engagée par Total Eren dans la réalisation d’un projet de production d’hydrogène et d’ammoniac verts, à Guelmim-Oued Noun, une région située au sud du Maroc.

    Selon des précisions fournies le 25 janvier par des sources proches du dossier, le projet hybride, qui va générer plus de 10 GW en associant énergie solaire et éolienne, a reçu, le 25 novembre 2021 le feu vert de la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI). Il s’agit d’une institution chargée de statuer sur les demandes relatives aux décisions administratives et autorisations nécessaires à la réalisation des projets d’investissements.

    Il faut savoir que cette étape ouvre la voie à la mise en œuvre de travaux préparatoires. Des études topographiques du site d’une superficie de plus de 170 000 ha, une analyse de la ressource renouvelable et un design préliminaire ont déjà été réalisés, entre autres. La prochaine phase du processus va consister en des études techno-économiques pour le bâti, un design des infrastructures électriques et la mise en place des partenariats avec les fournisseurs.

    Selon les prévisions de l’énergéticien, filiale du groupe Eren détenue à 30 % par le géant pétrolier français TotalEnergies, le projet de Guelmim-Oued Noun va entrer dans sa phase active à l’horizon 2025. Une première production est attendue d’ici 2027.

    Il faut noter qu’il va générer de nombreuses opportunités pour le royaume chérifien, tant au niveau local qu’international. En effet, il va d’abord permettre au pays de décarboner certains secteurs majeurs de son économie dont le minier et le transport maritime, par exemple. Ensuite, il représente une opportunité de créer une filière industrielle marocaine de l’énergie verte qui va générer des milliers d’emplois, directs ou indirects, non délocalisables et compétitifs. Enfin, le projet va également permettre de desservir l’Europe en énergies propres.

    Le Maroc prévoit la mise en place, d’ici 2030 d’un marché local de l’énergie de 4 térawattheures (TWh) ainsi qu’un marché d’exportation de 10 TWh. Un objectif qui va permettre au Royaume de matérialiser sa position de leader de l’écosystème mondial de l’hydrogène vert. Cela comme le signale le rapport « Géopolitique de la transformation énergétique : le facteur hydrogène », publié le 15 janvier dernier par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

    Grâce à un climat favorable et à un positionnement stratégique, le pays a déjà signé plusieurs accords bilatéraux pour abriter des infrastructures de production d’hydrogène.

  • #2
    Un investissement de cette taille dans ce lieu est une reconnaissance française de facto de la marocanité du sahara.

    Il reste juste à briser l'épine de l'hypocrisie espagnole.. et ca sera le KO technique, la junte sera complètement isolée dans le dossier.

    Commentaire


    • #3
      Il faut reconnaitre au Roi sa vision sur les En vertes
      Certains y voyait un caprice de faux riche alors qu'en fait c'était un levier que même des spécialistes ne voyait pas l'intérêt en son temps
      Aujourd'hui c'est toute l'industrie exportatrice qui lui est reconnaissante car cette energie lui permettra d'échapper aux taxes carbone.
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Ouf, 10 miliards de dollars quand même. Je me rappelle quand certains rigolaient sur un article qui parlait des ambitions du maroc de devenir leader mondial de l’énergie hydrogène.

        on est fixé…

        Commentaire


        • #5
          Production du H2 par électrolyse de l'eau issu de votre électricité solaire puis combinaison du H2 avec de l'azote pour obtenir l'ammoniac NH3.

          ayoub7 oui il y avait des idiots parmi vous qui insinuaient le fait que vous trouviez de l'H2 naturel à l'état natif.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Il s'agit du projet que le Maroc voulait développer avec l'Allemagne avant de le geler en mai dernier, c'est bien ça ?

            Commentaire


            • #7
              hakim
              Il s'agit du projet que le Maroc voulait développer avec l'Allemagne avant de le geler en mai dernier, c'est bien ça ?
              Je ne pense pas. Je vois pas pourquoi le Maroc annulerait les accords déjà signés avec l'Allemagne, du moment que les ralations entre les deux pays sont sur la voie de devnir bien meilleur qu'ellls ne l'ont jamais été auparavant.
              à ma connaissance l'allemagne tient toujours aux accords signés, elle a juste bloqué les fonds.
              Voilà la position de l'ancien gouvernement:
              "Les fonds ne seront versés que si le partenaire marocain remplit ses obligations contractuelles"
              Avec le gouvernement actuel qui veut devenir schampion des energies verte et avec une présence forte des verts, je pense que ce projet a plus de chance d'aboutir qu'avant.

              Commentaire


              • #8
                En plus ces accords sont plus que la construction d'une fabrique. ils contenaient des clauses d'etudes sur les marchés marocain et exterieur (exportation), transfert de technologie, la formation...

                Commentaire

                Chargement...
                X