Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La station de dessalement mise en service début février à Chtouka-Aït Baha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La station de dessalement mise en service début février à Chtouka-Aït Baha

    Rédaction Medias24

    Le projet de dessalement de l’eau de mer pour l’irrigation du périmètre de la province de Chtouka-Aït Baha permettra de sécuriser l’irrigation de 15.000 ha. Son coût global s’élève à 4,4 milliards de dirhams.

    Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, s’est enquis, jeudi 27 janvier, de l’état d’avancement de plusieurs chantiers et projets de développement agricole dans la province de Chtouka-Aït Baha, dans la région Souss-Massa.

    Au niveau de la commune territoriale de Inchaden, le ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’installation des réseaux d’irrigation du périmètre de Chtouka. Ils sont programmés dans le cadre du projet de dessalement de l’eau de mer pour l’irrigation du périmètre de Chtouka et l’alimentation en eau potable du Grand Agadir. Le ministre s’est également arrêté sur l’état d’avancement de la station de dessalement du projet.

    D’un coût global de 4,4 milliards de dirhams, ce projet est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Agriculture et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Le taux d’avancement du réseau d’irrigation est de 90,3%. Ce taux est de 98,5% pour les travaux au niveau de la station de dessalement.

    Dans une déclaration à la chaîne Al Aoula, le ministre de l’Agriculture a annoncé, jeudi 27 janvier, que ce projet sera mis en service début février 2022. L’irrigation sera lancée en plusieurs phases, sur une durée d’environ trois mois, jusqu’à atteindre l’objectif final.

    Le projet a pour but de sécuriser l’irrigation d’un total de 15.000 ha dans la plaine de Chtouka et ce, par le dessalement de l’eau de mer en substitution à l’eau souterraine. Il profitera à 1.500 exploitations agricoles.

    Ces installations permettront également, à terme, de produire 400.000 m3/jour d’eau dessalée, partagée équitablement entre l’eau potable et l’eau d’irrigation. Elles contribueront ainsi à la préservation de l’activité agricole dans la région, notamment les cultures à haute valeur ajoutée.








  • #2
    Il me semble avoir lu ici que cette station a été mise en service en juillet dernier !!

    Qu'en est-il exactement ?

    Commentaire


    • #3
      Ce sont des essais qui ont été effectués durant plusieurs mois

      Commentaire


      • #4
        Ouis on en parle pas, j'imagine que son alimentation n'inclut pas l'energie solaire j'imagine... Dommage dans une region aussi riche :-/

        Commentaire

        Chargement...
        X