Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran: des femmes assistent à un match de foot pour la première fois depuis trois ans

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Iran: des femmes assistent à un match de foot pour la première fois depuis trois ans

Des femmes ont été autorisées jeudi pour la première depuis trois ans en Iran à assister dans un stade à Téhéran à un match de football opposant l’équipe nationale à l’Irak, comptant pour la qualification au Mondial-2022 au Qatar.

« Je suis très heureuse. C’est la première fois que j’assiste à un match au stade Azadi », s’écrie Mahya, une ingénieure civile de 26 ans, la tête recouverte d’un foulard gris, qui porte fièrement le drapeau national.

Dix mille billets, dont deux mille réservés aux femmes, étaient disponibles pour ce match, a rapporté l’agence ISNA. Les femmes accèdent au stade par une entrée spéciale par un parking où des policières en tchador avec un badge rouge sur le bras contrôlent les arrivées. Les hommes accèdent par une autre entrée.

En octobre 2019, la dernière fois que des femmes étaient autorisées à assister à un match de l’équipe d’Iran, elles étaient séparées des hommes et surveillées par des policières.

Mais depuis, les matches de l’équipe nationale se sont tenus à huis-clos en raison en raison des restrictions liées au Covid-19.

« Vraiment, ça n’a rien d’étrange, ni de compliqué pour une femme de venir au stade. Cela aurait du arriver plus tôt mais je suis très heureuse et j’espère que cela va continuer et que je pourrai assister à des matches de championnat », a-t-elle joyeuse.

« En tout cas si on gagne, on ira fêter la victoire dans les rues de la capitale », assure-t-elle.

Depuis environ 40 ans, la République islamique interdit généralement l’accès des stades aux spectatrices, notamment pour des matches de football, car les religieux, qui jouent un rôle prépondérant, soutiennent qu’elles doivent être protégées de l’atmosphère masculine et de la vue des hommes partiellement dévêtus.

En septembre 2019, la Fifa, instance dirigeante du football mondial, avait ordonné à l’Iran de permettre aux femmes l’accès sans restriction aux stades.
    LNT

Les pauvres femmes victimes de la théologie des mollahs extrémistes des Râfidhites et safavides. La religion n'est pas descendu pour réprimer la femme.

Commentaire

Les pauvres femmes victimes de la théologie des mollahs extrémistes des Râfidhites et safavides. La religion n'est pas descendu pour réprimer la femme.
      Les sunnites ne sont pas non plus des illuminés
      Dernière modification par Hmidou, 28 janvier 2022, 16h46.

Commentaire

Les Mollahs avaient le choix entre autoriser le retour des femmes aux stades ou subir les sanctions de la FIFA.

La FIFA compte plus de membres que l'ONU et semble avoir plus d'autorité que l'ONU. Ses décisions sont indiscutables.

Commentaire

Les sunnites ne sont pas aussi des illuminés
          En ce qui concerne les femmes, toutes les religions se valent. Mais certaines religions ont évolué et d'autres pas.

Commentaire

La FIFA compte plus de membres que l'ONU et semble avoir plus d'autorité que l'ONU. Ses décisions sont indiscutables.
            Tu peux récuser les décision de la FIFA en allant au TAS.
            D'ailleurs le Sénégal, grâce au TAS, a récupéré leur joueur Pape Gueye suspendu par la FIFA.

Commentaire

Awdi y en a des femmes qui acceptent cette méprise des chioukh et te disent je fais ça pour répondre à la demande de dieu
              Ce qui m'irrite ce sont ces femmes qui refusent de serrer la main à un homme et vice versa.

Commentaire

Tu peux récuser les décision de la FIFA en allant au TAS.
                C'est vrai dans certains cas. La suspension de Pape par la FIFA était injuste pour ne pas dire une erreur. Cette suspension ne devrait concerner que lui et l'OM et non le Sénégal.

Mais par contre l'Iran ne peut pas aller se plaindre au TAS.

Commentaire

Créée par l'homme, de par ses accommodements, la religion obéie à tous les caprices à la gente masculine, jamais à ceux de la femme.
                  Dernière modification par infinite1, 28 janvier 2022, 17h46.

Commentaire

Les iraniennes ?
                    Elles vous préoccupent ?
                    Sur qu'elles donnent pas leur cul au monde entier, elles ont des vrais hommes qui les protège , et cela vous navre.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Hmida
                      si tu veux je te montre des documentaires sur Netflix ou autres sur le mode de vie des iraniennes. Des soirées dancing arrosées mixtes sont organisées incognito avec l'alcool et strip-teaseuses. L'alcool est fait maison et commandé par téléphone. Y a même certaines filles qui adoptent des caniches et espèce de chien (interdit par la chariaa) et sont obligées de les faire promener au milieu de la nuit près de la maison, s'elles sont arrêtées par la police c'est direct la prison.
                      y a un doc similaire sur enquêtes exclusives

Commentaire

Astreinte à certaines règles doctrinales islamiques, la femme Iranienne n'est pas plus vertueuse (ni moins) que la femme universselle, la vertus c'est un état d'esprit propre à l'individu...

Commentaire

Chargement...
                        X