Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunnel de Gibraltar : les États-Unis feraient pression pour relancer le projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunnel de Gibraltar : les États-Unis feraient pression pour relancer le projet

    Les États-Unis feraient pression sur le Maroc et l’Espagne pour relancer le vieux projet de construction d’un tunnel dans le détroit de Gibraltar qui reliera l’Europe à l’Afrique. Les études techniques ont été déjà réalisées et mises à jour et le projet pourrait démarrer très prochainement.

    Ce tunnel dans le détroit permettra de favoriser les échanges commerciaux et l’influence européenne et nord-américaine sur le continent africain, fait savoir Voto en Blanco, précisant que Washington compte sur le Maroc pour réaliser ce projet stratégique que soutiennent l’Espagne et le reste de l’Europe. Les États-Unis placent au cœur de ce projet, le port de Tanger-Med, en pleine croissance et qui menace les ports de fret espagnols, notamment le port d’Algésiras.

    La SECEGSA, entreprise publique espagnole, partenaire de la SNED au Maroc (Société nationale d’études du détroit de Gibraltar), et le CETMO (Centre d’études des transports pour la Méditerranée occidentale), ont réalisé les études sur le tunnel sous-marin du détroit. Mais le projet peine à prendre corps en raison de divers problèmes et sensibilités.

    Le Maroc veut renforcer ses liens commerciaux avec la Grande-Bretagne grâce à ce tunnel sous-marin et ne veut pas que la connexion s’établisse en Espagne. De son côté, l’Espagne exige le contrôle de la partie européenne du tunnel. Mais au-delà de ces querelles, la question des courants et de la consistance des fonds marins, constitue aussi l’une des difficultés techniques qui bloquent le démarrage du projet.

    bl adi

  • #2
    Il n ya aucune cohérence dans cet article .
    un tissu de contre sens .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Ce tunnel est un excellent moyen de pression que le Maroc doit utiliser avec l’Espagne : si ce tunnel se fait avec l’UK en passant par Gibraltar, les espagnols peuvent dire Adieu à la récupération de Gibraltar, l’Angleterre n’en sortira jamais…
      Dernière modification par ayoub7, 01 février 2022, 15h53.

      Commentaire


      • #4
        Le problème est qui va payer des milliards de dollars un tunnel entre l'Europe et l'Afrique qui ne mène nulle part le maroc est enclavé frontières fermer et guerre au sahara occidental.

        Commentaire


        • #5
          ayoub7 juste pour info, le voisinage aussi ne dort jamais pour vous baiser la gueule....
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            en effet si guerre au sahra et frontière dz fermée, ça rend le projet moins intéressant. le projet aura un sens si les maghrébins peuvent l'emprunter ainsi que les habitants au sud du sahara . en plus des touristes. sinon le tunnel ne sera jamais rentable.
            le tunnel sous la manche malgré qu'il soit très fréquenté et possédant une ligne de transport de marchandises a failli couler . il faut que la paix au maghreb revienne avant.
            un pont ne serait pas moins cher ?

            Commentaire


            • #7
              en effet si guerre au sahra et frontière dz fermée, ça rend le projet moins intéressant.

              Transbordement de portes conteneurs géants à Tanger-Med et transports par trains ou camion avers l'Europe....


              la guerre au sahara c'est juste dans les médias dz, quotidiennement 150 camions à l'aller commme au retouer traverssent el Guerguarate vers l'Afrique ou reviennent de l'Afrique....

              Pour les frontières dz fermées, croyez-moi, on s'en est déjà habitué et il y a longtemps…on ne va pas attendre 100 ans pour s'adapter, ca fera bientôt 30 ans que les frontières sont fermées.....

              ps: il n'y aura pas de tunnels dans les 50 années qui viennent....

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, que ce soit un tunnel ou un pont ou un tunnel+pont, une connexion pareille pourrait profiter a bien d'autres pays au-dela du Maroc.

                Avec une liaison pareille, c'est toute l'Afrique qui pourrait en beneficier. Et bien entendu les Europeens aussi.

                ça se fera, c'est un question de temps. Les chinois à mon avis seraient plus qu'intéressés étant donné Tanger Tech.

                Pour l'Algerie, c'est un pays qui a eu à sa tête des non-visionnaires. Si ses dirigeants avaient favorisé le win-win au lieu d'une jalousie maladive et idéologique, le Maroc aurait pu être un excellent allié commercial et aurait tiré toute la région vers le haut.

                Mais comme a dit Laroui : le Maroc doit se considérer comme une île et agir en conséquence.

                Commentaire


                • #9


                  Commentaire


                  • #10
                    Économiquement il n'y a aucun intérêt à financer un tunnel sous la mer qui ne sera jamais rentabilisé, car les échanges entre l'Espagne et le Maroc sont beaucoup trop faibles.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si tu n'as pas remarqué, au dela du Maroc et de l'Espagne, ce tunnel relie surtout 2 continents...

                      Commentaire


                      • #12
                        Si tu n'as pas remarqué, au dela du Maroc et de l'Espagne, ce tunnel relie surtout 2 continents
                        Un tunnel doit répondre avant tout à des intérêts économiques et non à des intérêts idéologiques. Sinon, on aurait aussi fait un tunnel sous le Detroit de Bering afin de relier l'Asie à l'Amérique. Aucun investisseur censé ne va penser à financer un tunnel qui n'aura comme seule utilité que de relier l'Espagne au Maroc, et ce d'autant que le Maroc est isolé de l'Afrique par le plus grand désert du monde et qu'en plus il faut traverser des zones de guerre.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un projet d'avenir qui pourrait multiplier les liaisons entre les deux continents ,un jour l'Algérie changera de politique et ouvrira la frontière fermée, c'est une opportunité pour l'ensemble pour l'Afrique du Nord

                          Commentaire


                          • #14
                            Un tunnel doit répondre avant tout à des intérêts économiques et non à des intérêts idéologiques.
                            Et tu penses qu'un milliard de consommateurs africains ne constitue pas un intéret economique?? Tu es très drole Hallaj

                            L'Afrique est le marché le plus convoité du monde aujourd'hui : il y a tout a fait et c'est le seul qui a encore de la marge pour des croissances economiques tres interessantes.

                            et ce d'autant que le Maroc est isolé de l'Afrique par le plus grand désert du monde et qu'en plus il faut traverser des zones de guerre.
                            Encore plus drole

                            Que dans ta tete, le Maroc est present dans toute l'Afrique et est connecté directement par ses frontières Sud.
                            Dernière modification par ayoub7, 01 février 2022, 16h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              je pense comme haddou, tebboune et chienligriha ne sont pas éternels. un jour la paix reviendra .et le pont ou tunnel se fera . l'afrique aura 40% de la population mondiale en 2100 . (4 milliards sur 10) quand la chine inde brésil etc vont vieillir il ne restera que l'afrique et le moyen orient a avoir une grande jeunesse et donc la ou il y aura de la croissance économique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X