Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Les importations atteindraient 50 milliards de dollars en 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Les importations atteindraient 50 milliards de dollars en 2021

    A. Benyahia

    Selon les données fournies par la Banque mondiale dans son «Rapport de suivi de la situation économique/ redresser l’économie algérienne après la pandémie», rendu public ces derniers jours, les exportations atteindraient les 4,6 milliards de dollars en 2021, soit donc «moins de 10% des importations».

    Le rapport de la Banque mondiale sur l’état de l’économie du pays et ses perspectives est éloquent à plus d’un titre. Selon l’institution de Bretton Woods, l’amélioration des agrégats macro-économiques de l’Algérie «devrait être de courte durée». Dans ses prévisions, elle soulignera que «la croissance du PIB réel atteindra 4,1% en 2021, puis diminuera progressivement à moyen terme». Le PIB en hydrocarbures, un tableau à la page 13 du rapport, retraçant les principaux indicateurs économiques du pays, fait état de 10,6% du PIB en hydrocarbures et de -3,9% du PIB hors-hydrocarbures.

    Cette contre-performance durant l’année 2021 dans le secteur hors hydrocarbures renseigne amplement donc sur le fait que la reprise de l’activité n’a pas été au rendez-vous. Encore une fois, c’est le secteur des hydrocarbures qui tire la croissance. Le rapport de la BM souligne ce caractère dominant de la reprise de la croissance et anticipe une légère reprise dans le secteur hors hydrocarbures en 2022 et 2023 avec 1,6% du PIB hors hydrocarbures durant les deux années consécutives, tandis que les taux de croissance globale seraient respectivement de 2% du PIB et 1,5% du PIB.




  • #2
    Vous pouvez télécharger le rapport ici:

    https://www.banquemondiale.org/fr/co...%C3%A9conomie.

    Commentaire


    • #3
      Pour les fainéants, j'ai fait le téléchargement. Voici le rapport en pdf

      https://documents1.worldbank.org/cur...e-Pandemic.pdf

      Commentaire


      • #4
        Selon les données fournies par la Banque mondiale dans son «Rapport de suivi de la situation économique/ redresser l’économie algérienne après la pandémie», rendu public ces derniers jours, les exportations atteindraient les 4,6 milliards de dollars en 2021, soit donc «moins de 10% des importations».
        débile ! il faut etre un parfait nullard pour écrire de telles sornettes,

        A moins que Raco y ait fait des modifications....
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          j'ai vérifié à la source, Effectivement El watan raconte des bêtises. ca m'étonne d'El watan...
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Un rapport qui a créé une grande polémique et des contestations, Les douanes algériennes ont rejeté les données ou une partie des données fournies dans le rapport, l’APS a indiqué que l’Algérie rejette ce rapport, elle a même publié "la Banque mondiale est sortie de son cadre d'institution financière internationale pour se transformer en un outil de manipulation et de propagande". les douanes algériennes ne sont pas une institution politique, s'ils rejettent le rapport , c'est que ce rapport n'a plus de crédibilité,

            "les exportations atteindraient les 4,6 milliards". On oublie de préciser que c'est les exportation hors hydrocarbure, le 4.6 milliards représente une augmentation de 127% d'exportation par rapport a par rapport à la même période de l’an dernier

            "Les importations atteindraient 50 milliards de dollars en 2021". les douanes avaient confirmé que le volume des importations des 11 premier mois de 2021 s’est élevé à 30 milliards de dollars.

            Commentaire


            • #7
              Pour la déstabilisation les bombes médiatiques sont devenues moins chères et plus puissantes que les bombes militaires

              Commentaire


              • #8
                La BM à répondue aux assertions de l'APS. Elle a travaillé avec les chiffres communiqués par.....l'Algerie, un certain Benaderrahmane....
                la méthodologie de la BM est la même pour tous. Soit on lui donne les derniers chiffres, soit elle extrapole à partir des derniers chiffres connus et selon des modèles admis par tous. Pour les importations, elle n'a pas corrélé avec toutes les barrières mises en œuvre à partir du second semestre 2021 (toutes les interdictions/limitations à l'importation qui vont des voitures au ketchup et accessoirement des intrants, ce qui a provoqué des pénuries en série ).
                oui, 4,6 c'est bien les hors hydrocarbures, sel9n les chiffres transmis par l'Algérie . Si on désagrège ces exportations, c'est a 80% des dérivés du pétrole.

                Commentaire


                • #9
                  La BM à répondue aux assertions de l'APS.
                  En fait, la BM s'est complètement plantée sur les 50- milliards d'importations. Elle avait extrapolé mais très mal...

                  Sinon, ce que moi,. je reprochais à El watan et le trouve bien imbécile, c'est ce truc :

                  les exportations atteindraient les 4,6 milliards de dollars en 2021, soit donc «moins de 10% des importations».
                  dit comme ca, c'est débile. Il faut préciser que ce sont seulement les exportations hors hydro et puis faire un rapport export /import sur une très petite part des exportations, c'est nul...
                  Dernière modification par Bachi, 02 février 2022, 21h43.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Là il faut avouer que c'est la brelle d'el watan qui reprends sans discernement. Évidemment que 4,6 ne représente pas les exportations algériennes. Un coquille.
                    pour l'extrapolation, je suis pas d'accord. Si tu as des exportations linéaires sur 12 mois, disons 4 mds/mois, au 4eme mois, selon un niveau de croissance classique( 2/4%), la BM "prévoit 48 mds à la fin de l'année (ils mixent avec des tonnes de paramètres, jusqu'à la pluviométrie). Hors si d'avril à décembre tu réduis de 25% tes importations, alors au 31/12 tu en seras à 32 mds (3×8+8) et la BM se sera bien trompé tout en fournissant des données pertinentes. Tout ça est inquiétant , car ça veut dire que tu es "hors modèle " et qu'on t'appliqueras un nouvel élément de pondération...et par forcément positif.les statisticiens connaissent bien ces choses.
                    j'ai toujours dis que la data algerienne est très problématique. On fini toujours par se heurter au mur des réalités. En matiere de chiffres, c'est compliqué de mentir beaucoup et tout le temps.
                    Et c'est pas le " kinkin" qui aurait je ne sais quoi contre l'algerie qui te le dis, mais le cadre financier qui a couvert le maghreb pour de grandes banques.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai déjà dénoncé l'APS à plusieurs reprises d'avoir honteusement mal réagit au rapport de la BM qui n'était pas du tout mauvais.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X