Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Moussa Faki a failli mener l’UA à l’implosion en accueillant Israel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Moussa Faki a failli mener l’UA à l’implosion en accueillant Israel

    Le sommet de l’Union africaine (UA) a gelé, dimanche 6 février, la décision d’attribuer le statut d’observateur a Israël au sein de l’organisation panafricaine.

    Le Sommet de l’UA a ainsi désavoué le président de la Commission africaine Moussa Faki Mahamat qui a décidé en juillet dernier d’attribuer a Israël ce statut sans consulter les Etats membres. Une décision qui a failli mener l’UA à l’implosion.

    M. Faki a pris une décision unilatérale qui a entraîné la création de deux camps opposés parmi les 55 États membres.
    En octobre dernier, le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra avait mis en garde contre une « cassure irréparable » de l’UA si le statut d’Israël est maintenu. Il a vu juste.
    Lors du sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba qui s’est déroulé les 5 et 6 février derniers, les divisions ont clairement éclaté.
    La présence d’Israël gêne profondément plusieurs États membres de l’UA, en raison de la politique de répression israélienne contre le peuple palestinien qui vit un véritable appartheid.

    Par solidarité aux Palestiniens, il est impensable pour certains pays africains dont l’Algérie d’accepter ce statut que Faki a octroyé à Israël.
    L’Algérie, premier pays à refuser la présence d’Israël
    Parmi les contestataires, l’Algérie fait office de figure de proue. Elle est également soutenue par le Sénégal, le Cameroun, le Congo, le Nigeria, le Rwanda.

    L’Afrique du sud fait également partie de la fronde, avec l’Algérie, elle a demandé à inscrire le sujet à l’ordre du jour lors du sommet d’Addis-Abeba. Au total, ce sont 24 pays qui ont manifesté publiquement leur refus de voir Israël intégrer l’organisation en tant qu’observateur.
    Clayson Monyela, chef de la diplomatie au sein du Département des Relations et de la Coopération internationale sud-africain a publié une tribune dans plusieurs médias africains pour démontrer que la décision de Moussa Faki Mahamat est hors propos et dépasse ses fonctions de président de la commission de l’UA.

    « Israël a été décrit par de nombreuses décisions et résolutions de l’OUA/UA comme une force d’occupation de la Palestine et donc viole le principe d’interdiction du recours à la force mentionné dans l’Acte constitutif et les conventions internationales. Cela aurait dû être suffisant au président pour rejeter cette demande », rappelle Clayson Moneyla.

    Le diplomate sud-africain appelle le président de la Commission africaine à « montrer l’exemple et rassurer les États membres sur le fait qu’il prend très au sérieux le serment qu’il a prêté devant les chefs d’État et de gouvernement. Et qu’il assurera toujours un consensus dans la prise de décision sur des questions importantes pour l’UA, son image et sa crédibilité sur la scène mondiale. »
    Des pays africains assument leur désir de lien avec Israël

    En face, certains membres de l’UA soutiennent la place d’Israël en tant qu’observateur. 45 pays africains entretiennent des relations diplomatiques avec Israël.
    En 2020, le Soudan, ou encore le Maroc ont pris les devants en normalisant leurs relations avec Israël, après des années de tensions.
    En face, Israël s’est lancé dans une opération séduction de l’Afrique de l’est et opère une stratégie de rapprochement avec des pays tels que l’Ethiopie avec qui elle a des liens historiques. La diplomatie israélienne est bien décidée à s’introduire en Afrique.

    Une décision qui n’entre pas dans le règlement de l’Union Africaine
    Toutefois l’octroi du statut de membre observateur à Israël est contestable. En réalité, la proposition d’intégrer Israël aurait dû être soumise à tous les pays adhérents de l’organisation africaine avant d’être entérinée. Le président de la commission de l’UA a rendu publique sa décision par le biais d’un communiqué, sans même consulter en amont les 55 pays de l’Union Africaine. Ils ont seulement été informés mais pas sollicités.

    Pour expliquer sa volonté, Moussa Faki Mahamat, a averti que plus de deux tiers des membres de l’UA ont recommandé d’améliorer les relations avec Israël et donc de lui donner le statut de membre observateur, au même titre que la Palestine.
    Certes certains pays de l’UA sont favorables pour qu’Israël devienne membre observateur.


    En face seulement 24 pays s’y opposent, mais ce ne sont pas n’importe lesquels. L’Algérie, l’Afrique du Sud, le Rwanda ou encore le Nigeria qui révoquent cette décision, ont un impact énorme sur le continent africain, sur le plan politique, sécuritaire et économique.
    Pour éviter une escalade des tensions, l’UA a préféré suspendre le débat sur le statut d’Israël et a annulé le vote sur son maintien ou non de membre observateur.

    Il a été décidé qu’un comité mis en place pour statuer sur cette décision devra se charger d’étudier ce dossier. Il rendra ses conclusions au prochain sommet de l’Union Africaine.

    La problématique a seulement été repoussée mais pas traitée. Elle pourrait revenir comme un boomerang lors du prochain sommet de l’Union Africaine qui aura lieu en 2023. C’est dire la portée de la décision de Moussa Faki sur la cohésion et l’unité de l’Union africaine.

    TSA

  • #2
    Elle est également soutenue par le Sénégal, le Cameroun, le Congo, le Nigeria, le Rwanda.
    Je suis surpris, le Sénégal et le Rwanda aussi?

    Quelqu'un pourrait nous rappeler la composition de la troika devant étudier cette accréditation ?
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Il sera composé du Président sénégalais Macky Sall, en sa qualité de Président en exercice de l’UA, du Président de la République Abdelmadjid Tebboune, ainsi que des présidents sud-africain Cyril Ramaphosa, rwandais Paul Kagame, nigérian Muhamadu Bouhari, camerounais Paul Biya et du président de la RDCongo Felix Tshisekedi.
      Autant dire que c'est plié d'avance.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        Oui, mais le but est de trouver un consensus et presenter un rapport a la nouvelle reunion l'annee prochaine pour vote... Je ne sais pas comment ils vont le faire... Sinon, la situation restera comme elle est, inchangee... Ce qui arrangerai certains et pas les autres...

        Commentaire


        • #5

          La problématique a seulement été repoussée mais pas traitée. Elle pourrait revenir comme un boomerang lors du prochain sommet de l’Union Africaine qui aura lieu en 2023. C’est dire la portée de la décision de Moussa Faki sur la cohésion et l’unité de l’Union africaine.
          TSA administre l'echec à petite doses pour eviter le choc

          Le prochain article sera pour dire que les commissions sont faits pour releguer aux oubliettes

          Commentaire


          • #6
            TSA administre l'echec à petite doses pour eviter le choc
            TSA se met en contradiction dans un meme article ou il reprend la matrice du regime algerien en début d'article pour l'elducorer en fin d'article.
            C'est bien une gymnastique dans un but inavoué de remettre en question la certitude de celui d'avoir suspendu l'accréditation d'israel.

            Totalement faux,
            Au contraire,
            Le president lui même de la commission et le president sortant comme le président entrant on exprimé la totale légitimité de la prerogative du président de commission africaine de pouvoir accorder l'accréditation a un etat.
            Et
            N'ont point gelé sa décision.
            Le sommet de l’Union africaine (UA) a gelé, dimanche 6 février, la décision d’attribuer le statut d’observateur a Israël au sein de l’organisation panafricaine. Le Sommet de l’UA a ainsi désavoué le président de la Commission africaine Moussa Faki Mahamat qui a décidé en juillet dernier d’attribuer a Israël ce statut sans consulter les Etats membres. Une décision qui a failli mener l’UA à l’implosion.
            PARTIELLEMENT VRAI,

            Pour éviter une escalade des tensions, l’UA a préféré suspendre le débat sur le statut d’Israël et a annulé le vote sur son maintien ou non de membre observateur.
            Il a été décidé qu’un comité mis en place pour statuer sur cette décision devra se charger d’étudier ce dossier. Il rendra ses conclusions au prochain sommet de l’Union Africaine.

            La problématique a seulement été repoussée mais pas traitée. Elle pourrait revenir comme un boomerang lors du prochain sommet de l’Union Africaine qui aura lieu en 2023. C’est dire la portée de la décision de Moussa Faki sur la cohésion et l’unité de l’Union africaine.
            L' astuce de TSA pour ne pas se mettre en confrontation avec la matrice du régime militaire algerien,
            C'est de omettre le mot suspension parmi les choix d'un eventuel vote pour trancher la question
            Sinon, .

            Cela induit que rien n'avait été décidé sur l'accréditation.

            La conclusion de cette article l sous-tend a demi-mot que l'Algérie a de forte chance d'échouer,
            Le seul gain,
            c'est d'avoir des promesses qu'ils rediscuteront du sujet au sein d'un comité ad hoc pour aboutir a un consensus ou un vote
            ​​​​​​
            En attendant,
            L'accréditation n'a point été débattu a ce sommet
            Et
            Forcément point modifié
            Dernière modification par manneke, 13 février 2022, 15h50.

            Commentaire


            • #7
              Le nouveau tadjine marocain toutes les sauces sont israelienne beurk !! une vrai overs dose

              Commentaire


              • #8
                L' astuce de TSA
                L'autre astuce, tous les pays de la commission sont presentés comme des soutiens à la position de l'algerie.


                Parmi les contestataires, l’Algérie fait office de figure de proue. Elle est également soutenue par le Sénégal, le Cameroun, le Congo, le Nigeria, le Rwanda.

                il ne reste plus que la conclusion des cachiristes comme plus haut

                Autant dire que c'est plié d'avance.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis surpris, le Sénégal et le Rwanda aussi?
                  Le Rawanda est un allié d'Israël. Le Sénégal est manipulé par le Maroc allié d’Israël

                  Le Hacker Chris Coleman a dévoilé des documents qui montrent comment le Maroc a corrompu l'ex MAE du Sénégal pour le soutenir à l'UA
                  Dernière modification par icosium, 13 février 2022, 14h19.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Rawanda est un allié d'Israël. Le Sénégal est manipulé par le Maroc allié d’Israël

                    ce qui est surprenant c'est qu'ils soient parmi les contestataires à ;a décision de Moussa Faki


                    L’Algérie, premier pays à refuser la présence d’Israël
                    Parmi les contestataires, l’Algérie fait office de figure de proue. Elle est également soutenue par le Sénégal, le Cameroun, le Congo, le Nigeria, le Rwanda.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      L’Algérie, premier pays à refuser la présence d’Israël
                      Parmi les contestataires, l’Algérie fait office de figure de proue. Elle est également soutenue par le Sénégal, le Cameroun, le Congo, le Nigeria, le Rwanda.
                      Je pense que le "Elle" revient à Israël et non à l'Algérie
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Hacker Chris Coleman a dévoilé des documents qui montrent comment le Maroc a corrompu l'ex MAE du Sénégal pour le soutenir à l'UA
                        Le Senegal est le meilleur allie subsaharien du Maroc, pas besoin de corrompre qui que ce soit!

                        Commentaire


                        • #13
                          L'article semble douteux. Le Rwanda par exemple est un pays ami d'Israel et le président rwandais est un sioniste enragé. Il avait d'ailleurs visité Israel et avait participé à une conférence du lobby pro-Israel AIPAC (voir vidéo).

                          Sinon, je trouve les mafieux Tebboune et Lamamra absolument pathétiques sur ce sujet. Ils font les yeux doux aux Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, la Chine, la Russie...etc qui sont coupables de graves violations des droits de l'homme mais ils se prétendent les champions de la défense des droits des Palestiniens. Les Américains sont littéralement les parrains d'Israel qu'ils soutiennent massivement dans tous les domaines. Pourquoi les mafieux Tebboune et Lamamra ne dénoncent pas les Etats-Unis et ne suspendent pas les relations avec les Etats-Unis en guise de protestation contre leur soutien massif à Israel?

                          Autre exemple : l'Arabie Saoudite massacre en masse les pauvres civils du Yémen depuis plusieurs années mais les mafieux Tebboune et Lamamra font les yeux doux au psychopathe sanguinaire MBS. Où est la cohérence?

                          Le mafieux fasciste Tebboune viole quotidiennement les droits des Algériens mais il s'amuse à faire le clown sur la scène internationale en jouant au défenseur hypocrite des droits des Palestiniens.

                          Commentaire


                          • #14
                            Moussa Faki a suivi la procédure que lui donne le règlement de l'UA,il n'a pas dérogé a la règle ,son poste lui donne le droit de nommer au poste d'observateur a Israël, après s'il y contestation de la part de certains membres ,a eux leur revient la tâche de modifier les règles ou la charte pour diminuer les responsabilités de Moussa Faki.
                            en tout cas je vois une défiance de la part des pays contestataires a une action procédurale située très loin de leur statuts de membres a part simple.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je trouve que Moussa Faki a été très incompétent. l'UA fonctionne par consensus et il le sait très bien. Il aurait dû savoir qu'une bonne partie des pays de l'UA ne sont pas d'accord avec la décision qu'il prenait. Il a été désavoué et il l'a bien mérité.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X