Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc crée une région militaire orientale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc crée une région militaire orientale

    D’après plusieurs médias le Maroc vient de créer une région militaire à l’est du pays sous le général de division makdad un vétéran des guerres au Sahara

    Le Maroc a franchi un pas de plus dans la sécurisation de ses frontières avec l’Algérie, en créant la zone militaire Est.

    C’est désormais officiel. Le Maroc se dote d’une nouvelle zone militaire, située à l’Est du royaume au contact direct avec l’Algérie. Son commandement a été confié au général de division Mohamed Miqdad. Elle est la troisième du genre après celles du Nord et du Sud.

    «Sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi, chef suprême et chef d’Etat-major des Forces armées royales, le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général et commandant la Zone Sud, a présidé, le 5 janvier 2022 à Errachidia, la cérémonie d’investiture du commandant la Zone est», indique la revue des FAR dans son édition du mois de janvier.

    «La nouvelle structure couronne en effet des efforts lancés, il y a plus de dix ans. Cela avait commencé par l’installation d’une caserne de chars à Debdou et la construction d’une base à Guercif, et d’une autre à Afsou près de Nador», indique une source sécuritaire contactée par Yabiladi.

    «La présence des Forces armées royales (FAR) dans la zone Est sera renforcée dans les années à venir par la réalisation à l’aéroport El Araoui à Nador d’une base aérienne destinée à accueillir les avions de chasses (F-16 et Mirage 2000) ainsi que les drones. Une extension qui complètera celle prévue à l’aéroport Oujda-Angad», ajoute la même source.

    Faire face à la menace algérienne

    Cette politique de sécurisation de la frontière avec l’Algérie sera consolidée aussi par la construction d’une nouvelle caserne militaire à Jerada. Le premier pas dans la réalisation de ce chantier avait été annoncé au Bulletin officiel, dans son édition du 21 mai 2020. Il consistait en la publication d'un décret d'expropriation, au motif de l’ «intérêt public», d’un lot de terrain de plus de 23 hectares, situé dans la forêt «Ben Ali» relevant de la commune de Laaouinate, au profit de l’Administration de Défense Nationale.

    Une annonce qui avait alors été condamnée par le pouvoir algérien. Le président Abdelmadjid Tebboune a estimé, en juillet 2020 dans des déclarations à un média français que «la construction de bases militaires [aux] frontières (de l’Algérie, ndlr) est une forme d’escalade qui doit s’arrêter».

    Des journaux algériens avaient révélé que «les autorités supérieures du pays ont décidé, conformément au principe de réciprocité, de construire une base militaire stratégique dans un endroit proche de la base marocaine (Jerada), afin de protéger ses frontières et sa sécurité nationale des risques et menaces directs que constitue cette présence».

    Une information qui n’a pas été confirmée officiellement par l’Algérie. En revanche, en octobre 2021, son armée a déjà commencé les travaux d’extension de la base militaire de Tindouf en vue d’y accueillir des avions de chasse Sukhoi.

    La création de la zone militaire Est des FAR devrait préoccuper aussi l’Espagne. Des formations d’extrême gauche et d’extrême droite ont déjà alerté des conséquences du réarment du Maroc sur la «sécurité de Ceuta et Melilla».

    ya biladi
    La haine aveugle

  • #2
    Le makhzen ne fait tellement pas confiance à son armée qu'il se méfie de toute organisation et administration hors cabinet du roi.
    pas de régions militaires et pas de ministére de la défense.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Quand tu as un voisin qui voit les complots partout,il faut prendre ses délires au sérieux et se préparer

      Commentaire


      • #4
        C'est un non évènement.

        Les marocains savent depuis des décennies que cette zone est un périmètre de bombardements potentiels.

        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          Il était temps , normalement il devrait y avoir 4 régions (Nord , centre , sud , et Est) mais je pense que la création de cette nouvelle région est un message à El Moradia (que veut dire ce msg j’en sais rien)

          Commentaire


          • #6
            Très bonne décision ça permettra un soutien logistique terrestre et aérien efficace et rapide à cette zone.

            Commentaire


            • #7
              Désormais oriental rejoint la région militaire sud et donc sous surveillance de bout en bout
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Cette nomination prouve que les affrontements avec le Polisario sont intenses au front. Le Général de division Miqdad a été victime dernièrement d'une explosion de mine terrestre

                Qu'il y a un grande problème de contre-bande à la frontière. Plusieurs fois des militaires marocains sont arrêtés pour leur implication dans des affaires de trafic de drogue à la frontière du Sahara Occidental

                Maroc-FAR : Le Général de division Mohammed Miqdad à la tête de la Zone Est

                Le Général de Corps d'Armée Farouq Belkhir et le Général de division Mohammed Miqdad

                Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Général de Corps d’Armée Farouq Belkhir, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant de la Région Sud, a présidé à Errachidia, la cérémonie d’investiture du premier commandant de la zone Est, le général de division, Mohammed Miqdad rapporte FAR-Maroc sur sa page Facebook.

                Le Général Miqdad, natif de la province d’El Jadida, est l’un de ces chefs des Forces armées royales qui sont connus pour leur fidélité et loyalisme au Trône, ainsi que leur intégrité, leur discipline et leur efficacité face à toutes sortes de se situations. Le Général de division Miqdad a eu pratiquement tous ses états de service dans la région sud où il a été blessé lors de batailles qu’il y a menées, survivant dernièrement à une explosion de mine terrestre. Il a occupé plusieurs postes de responsabilités militaires, dont le dernier, le commandement du secteur de la vallée du bouclier “SOD Drâa “avant de recevoir la confiance royale pour diriger la région orientale nouvellement établie.

                La création de ce corps a pour objectif d’assurer de la cohérence du commandement, du contrôle et du soutien des composantes des FAR pour plus de souplesse et de liberté d’action nécessaires à l’accomplissement des différentes missions. Semblable au modèle de défense unique dans la région sud, « il aura pour mission entre autres de réduire la criminalité transfrontalière due à la contrebande et à son commerce, à l’immigration illégale ainsi qu’au renforcement des capacités de défense de l’intégrité de la patrie », précise FAR-Maroc.

                S’exprimant à cette occasion, le Général de Corps d’Armée Belkhir El Farouk a félicité le Général de division, Mohammed Miqdad pour la confiance placée en lui par le Roi Mohammed VI, et lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions de premier commandant de la zone Est. La cérémonie d’investiture s’est déroulée à Errachidia, en présence du wali et des gouverneurs de la région Drâa Tafilalet, ainsi que de hauts responsables militaires.

                Hespress
                Dernière modification par icosium, 20 février 2022, 17h23.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  Sauf que l'ONU n'est pas au courant de cette guerre virtuel

                  Commentaire


                  • #10
                    Très bonne décision ça permettra un soutien logistique terrestre et aérien efficace et rapide à cette zone.

                    Pour faire quoi ?
                    Ya rien de capital à l'ouest algérien Bombarder la population et les installations gazières
                    L'aviation ou les supposés missiles ne franchiront jamais la frontière
                    Gone with the Wind.........

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est en prévision d'une potentielles dégradation de la situation socio économique pour empêcher les marocains de traverser la frontière si ça dégénère.
                      J'aime surfer sur la vague du chaos.

                      Commentaire


                      • #12

                        H24info

                        20 février, 2022 16:01
                        Crédit: Revue des FAR.C’est une première au Maroc. Les Forces armées royales auront désormais une Zone miliaire Est. Elle sera dirigée par le général de division Mohamed Miqdad.

                        Le territoire marocain était jusqu’ici partagé en deux zones militaires, la Zone Nord et la Zone Sud. Il est désormais doté d’une troisième Zone. C’est ce qu’a annoncé la dernière publication de la revue des Forces armées royales (FAR).

                        « Sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi, chef suprême et chef d’Etat-major des Forces armées royales, le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général et commandant la Zone Sud, a présidé, le 5 janvier 2022 à Errachidia, la cérémonie d’investiture du commandant la Zone est », souligne la revue des FAR dans son édition du mois de janvier.

                        Le commandement de la Zone Est a été confié au général de division Mohammed Miqdad, connu notamment pour avoir combattu lors de la guerre du Sahara. « Le général de division Mohamed Miqdad, premier commandant de la Zone Est, a occupé plusieurs postes de responsabilité militaires. Il compte à son actif une riche expérience dans la conduite des opérations militaires », poursuit la même source.

                        Cette nouvelle nomination intervient en pleine tension entre le Maroc et l’Algérie qui a multiplié ces derniers mois des provocations, en rompant unilatéralement ses relations diplomatiques avec Rabat, en fermant son espace aérien aux avions marocains ou encore en mettant fin au gazoduc Medgaz.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          hmida très rigolote ton analyse
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc crée une région militaire orientale
                            Tebboune avait raison pour une fois , les relations avec le Maroc se sont empirées !

                            il sait donc ce qu'il doit faire pour les corriger lol

                            Commentaire


                            • #15
                              Sous les hautes instructions du roi chef suprême chef d'état major des forces armées royales

                              On commence à comprendre pourquoi la raclée que prennent les FAR du polisario

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X