Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on écarter la Russie du réseau interbancaire Swift ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Quelles conséquences à long terme ?


    Pour la Russie, les conséquences économiques dans l’immédiat seraient très fortes. Mais, sur le long terme, l’Union européenne et particulièrement la France pourraient avoir beaucoup à perdre.

    Tout d’abord, la Russie pourrait toujours échanger avec des banques étrangères, même sans Swift, car il existe désormais des alternatives au réseau. Il existe désormais 5 systèmes différents :
    1. Instex, un réseau créé par la France, l’Angleterre et l’Allemagne ;
    2. CIPS, mis au point par la Chine ;
    3. le SPFS, un système russe;
    4. et Ripple et Stellar, deux réseaux opérés par des entreprises américaines.

    La Russie ne passerait certainement pas par Instex si les pays de l’Union européenne adoptaient des sanctions, mais elle pourrait se baser sur son propre réseau pour communiquer avec d’autres banques. Et surtout, elle pourrait rejoindre le réseau chinois.

    Il existe d’ores et déjà de nombreux accords de coopération entre la Chine et la Russie, et Vladimir Poutine a d’ailleurs évoqué le sujet en décembre 2021 lors de discussions avec Xi Jinping. Il était notamment question de la mise au point d’un système, encore au stade de projet, qui permettrait aux banques russes et chinoises de ne plus passer par Swift. Si, comme l’explique La Tribune, « les principales banques russes et chinoises intègrent un nouveau système, les principales banques des pays qui commercent avec la Chine (ou la Russie) pourraient rapidement emboîter le pas ». Au final, plus que de déstabiliser la Russie, bannir le pays du réseau pourrait à terme isoler les pays et les institutions utilisateurs de Swift.



    numerama . com

    Commentaire


    • #17
      Système de messagerie financière russe (SPFS)

      Le Système de transfert de messages financiers (russe : Система передачи финансовых сообщений) ou SPFS est un équivalent russe du système de transfert financier SWIFT, développé par la Banque centrale de Russie1. Le système est en développement depuis 2014, après que le gouvernement des États-Unis ait menacé de déconnecter la Russie du système SWIFT2.

      La première transaction sur le réseau SPFS impliquant une entreprise non bancaire a été exécutée en décembre 20173. En mars 2018, plus de 400 institutions (principalement des banques) font partie du réseau1.

      Par rapport à SWIFT, le système est confronté à un certain nombre de défis, notamment des coûts de transaction plus élevés4 toutefois, le 15 mars 2018, les frais de transaction ont été radicalement réduits à 0,80 - 1,00 ₽ par transaction5.

      Réseau

      En 2018, le système ne fonctionne qu'en Russie3, bien qu'il soit prévu d'intégrer le réseau au système de paiements interbancaires transfrontaliers basé en Chine4. Le gouvernement russe est également en pourparlers pour étendre le SPFS à des pays en développement comme la Turquie et l'Iran6. En raison de ses limites, le système SPFS est considéré comme un dernier recours, plutôt que comme un remplacement du réseau SWIFT1. Depuis 2019, de nombreux accords ont été conclus pour relier le SPFS aux systèmes de paiement d'autres pays en Chine, en Inde, en Iran, ainsi qu'aux pays de l'EAEU qui prévoient d'utiliser directement le SPFS.

      Fin 2020, quatre-cents utilisateurs et vingt-trois banques d'Arménie, Biélorussie, Allemagne, Kazakhstan, Kyrgyzstan et Suisse sont connectées à SPFS7,8.

      Selon Alla Bakina, directrice du département des systèmes de paiement de la Banque de Russie, le SPFS représente désormais environ 15 % de tous les trafics internes à la Russie9.
      Dernière modification par sako, 24 février 2022, 21h59.

      Commentaire


      • #18
        naissance, développement, anéantissement, c'est le temps du déclin pour les occidentaux et le réveille des autres, chacun son tour, c'est la règle, nul n'est éternel

        Commentaire


        • #19
          Un psychopathe impérialiste envahi un pays voisin qui ne l'a pas attaqué et c'est une guerre voulue par les occidentaux.
          Curieuse justification de méthodes empruntées à Hitler.
          Mon cher pied-noir, il faut le stopper au lieu de crier sur les chaines TV et les forums.
          Seulement "vive Petain" et "general nous voilà" ne suffisent plus.

          Kiev est encerclée et va bientot reveler ses secrets, on se bouscule à la frontiere pour disparaitre dans la nature.

          Commentaire


          • #20
            La décision de déconnecter la Russie de Swift n'a pas été prise. Ça touche beaucoup d'entreprises américaines et européennes
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #21
              Poutine et son équipe ont tourné le problème du l'Ukraine dans tous les sens, ils ne sont pas cons.
              Macron et sa clique vont rentrer à la maison et se calmer

              Commentaire


              • #22
                si demain la pologne avec son gouvernement xénophobe d’extrême droite se retrouve devoir accueillir ne serais ce que 1 000 000 réfugiés, , ukrainiens,c'est toute la communauté Europeene qui sera déstabilisé.
                Sans parler des confettis va en guerre anti Russe comme la slovenie, estonie et la lituanie qui maintenant que l'ont est dans le reel d'une confrontation font plus que profil bas pour ne rien avoir a assumer.
                Les républiques de l'est , pologne , hongrie , roumanie..ont toujours torpillé la CEE, il en profite économiquement mais l’empêche d’être une puissance politique et militaire et sont tous des zélés membres de l'otan Américain.
                La deuxième victime de cet guerre c'est la CEE..nain politique et militaire incapable d'influersur quoi que ce soit a ces frontiere immediate mais qui devra assumer les degats collateraux
                Les Francais , les Allemands etc s'en tape de l'Ukraine..le peuple Américain aussi personne n'ira mourir pour Kiev ...c'est fini le temps de la "perestroika"..du président alcoolique eltsine..la Russie ne se laissera plus humilier ni menacer, ni rabaisser dans ces interets vitaux.
                "tout a été dit , tout reste a penser"
                Alain

                Commentaire


                • #23
                  si demain la pologne avec son gouvernement xénophobe d’extrême droite se retrouve devoir accueillir ne serais ce que 1 000 000 réfugiés, , ukrainiens
                  Je pense que tu te trompes sur les Polonais. Ces derniers haïssent les Russes et sont très proches des Ukrainiens. Ils les accueilleront volontiers et à bras ouverts. Il y'a une sorte de fraternité entre les Polonais et les Ukrainiens et partagent le rejet de la Russie.

                  Ce que j'ai écris ci-dessus, je l'ai entendu de mes propres oreilles de la part de Polonais.

                  Les Ukrainiens sont slaves comme les Polonais, chrétiens, donc, aucune crainte de la part des peuples européens.

                  Ce n'est pas une population extra-européenne et de surcroit musulmane pour susciter un rejet.

                  Le gouvernement Polonais a annoncé l'accueil de tout Ukrainien qui se présente à la frontière. Ils se préparent à accueillir jusqu'à 1 million de réfugiés.
                  Dernière modification par democracy, 25 février 2022, 08h43.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je suis alle en Ukraine en passant par la Pologne , ce qui m'a le plus marqué c'est qu'a la fontiere des deux pays/peuples tu as d'un coté de magnifiques églises catholiques qui font face , mais vraiment face ,a de magnifique églises orthodoxe.
                    C'est une espèce de confrontation religieuse ou chacun marque son térritoire;
                    LA Pologne etant membre de l'Europe..les ouvriers qualifiés Polonais vont "tous" travaillé en Allemagne ou ailleurs et ce sont les "clandestins" Ukrainiens qui les remplace pour faire tourner le pays.
                    les organisations criminelles Ukrainienne a mon avis doivent maintenant contrôlé la Pologne c'est eux , les Ukrainiens , qui doivent contrôler tout les bizness en Pologne.
                    Ils est vrai que la Pologne s'est retrouvé seul a combattre les chars nazi, que sont armée a ete defaites par les allemands et que ce qu'ils restait d’officiers polonais a ete abattus par les Russes au ordre de stalline.
                    Qu’aprés la seconde guerre mondiale , la Pologne a été un satellite russe et que tout cela a marqué le pays ...
                    Mais malgré tout cela je ne suis pas certains que les polonais de base voit d'un bon œil l’arrivé massive de centaines de milliers d'Ukrainiens orthodoxe dans leur pays , avec la prise de contrôle de pan entier de leur économie par ceux ci ;
                    Dernière modification par kaghemoussa, 25 février 2022, 08h49.
                    "tout a été dit , tout reste a penser"
                    Alain

                    Commentaire


                    • #25
                      AigleNoir
                      En tant que "dictator fan club", interrogez vous sur le danger que représente un psychopathe qui possède la deuxième armée du monde qui envahit un pays voisin, qui emprisonne ou fait tuer ses opposants et des journalistes aussi bien dans son pays qu'à l'étranger, par rapport au vieillard dont vous avez l'obsession et qui est tombé dans les poubelles de l'Histoire.

                      Commentaire


                      • #26
                        sekrouf
                        A la différence que la crise de Cuba en 1962, n'a pas entraînée un débarquement des troupes US et l'envahissement de ce pays.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je pense que tu te trompes sur les Polonais. Ces derniers haïssent les Russes et sont très proches des Ukrainiens. Ils les accueilleront volontiers et à bras ouverts. Il y'a une sorte de fraternité entre les Polonais et les Ukrainiens et partagent le rejet de la Russie.

                          Ce que j'ai écris ci-dessus, je l'ai entendu de mes propres oreilles de la part de Polonais.
                          Tout a fait,

                          Les Polonais n'ont jamais pardonné aux russes le massacre Katyne et la décapitation de l'armée polonaise au début de la seconde guerre mondiale, plus de 2000 officiers polonais exécuté par Staline, en une semaine le pays s'est retrouvé sans armée.

                          L'autre raison , le Pacte Pacte germano-soviétique pour le partage de la Pologne.


                          Commentaire


                          • #28
                            Les congressmens Américains ont peur de ces sanctions économiques et leurs retombés sur les Américains et leurs alliés. Déja ils disent qu'lls peuvent faire des cyberattaques contre la Russie mais ils veulent pas que la Russie le prend comme déclaration de guerre, donc ils doivent agir sagement. Toz.

                            Commentaire


                            • #29
                              A la différence que la crise de Cuba en 1962, n'a pas entraînée un débarquement des troupes US et l'envahissement de ce pays.
                              parceque les russes on été assez gentils pour retirer leur missiles ...........


                              depuis les accords de Minsk , tout ce que la russsie demande c'est des garantie noir sur blanc que l'ukraine ne rejoindra pas l'otan ......... ca traine ca traine , maintenant place à l'action
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire


                              • #30
                                La décision d'exclure la Russie de Swift n'a pas été prise car l'Allemagne et l'Italie s'y opposent en raison de leur grande dépendance vis-à-vis du gaz russe. La France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis par exemple sont favorables à l'exclusion de la Russie.

                                Une telle exclusion serait terrible pour l'économie russe mais elle va aussi pénaliser les pays qui dépendent des hydrocarbures russes.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X