Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yémen: Les rebelles Houthis désignés comme "groupe terroriste" par l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yémen: Les rebelles Houthis désignés comme "groupe terroriste" par l'ONU

    Le Conseil de sécurité a adopté une résolution pour qualifier la milice des rebelles Houthis du Yémen de « groupe terroriste » et a condamné les attaques de ce groupe contre les civils et les infrastructures civiles en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis.

    Dans une résolution votée à 11 contre 4 abstentions (l’Irlande, la Norvège, le Mexique et le Brésil), et pour laquelle tous les membres permanents du conseil de sécurité ont voté favorablement, les sanctions contre le Yémen ont été renouvelées et le groupe des rebelles yéménites ont été ajoutés à la liste des sanctionnés.

    Les rebelles yéménites ayant conduit le pays à la guerre depuis 2015, connu sous le nom des Houthis ou encore d’Ansar Allah, ont été qualifiés de « groupe terroriste », et désormais l’embargo sur les armes a été élargi pour les inclure.

    Le conseil de sécurité « décide également que le mouvement houthiste sera soumis aux mesures imposées par le paragraphe 14 de la résolution 2216 (2015). Celui-ci appelle notamment les États Membres à prendre les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture, la vente et le transfert directs ou indirects d’armements et de matériel connexe de tous types à certaines entités », indique le communiqué sanctionnant la réunion sur le Yémen.

    « Le Conseil (…) condamne fermement les attaques transfrontalières des groupes terroristes houthistes qui ont frappé des civils et des infrastructures civiles en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis », ajoute le texte.

    La milice des rebelle Houthis est qualifiée de « groupe terroriste » par l’ONU, en raison des nombreuses violations contre la population yéménite et la communauté internationale.

    La résolution proroge le mandat du Groupe d’experts jusqu’au 28 mars 2023 et prie le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de prendre dans les meilleurs délais les mesures administratives nécessaires pour rétablir le Groupe d’experts sur le Yémen, en consultation avec la Commission.

    Le dernier rapport du Groupe d’experts sur le Yémen confirmait le transfert d’armes de l’extérieur du Yémen au groupe Houthi, et estimait que ce transfert d’armes était une violation de l’embargo sur les armes imposé au Yémen. Cette nouvelle résolution fait référence aux conclusions du Groupe d’experts.

    Par ailleurs, le texte condamne dans les termes les plus fermes les attaques croissantes contre des navires civils et commerciaux, ainsi que la saisie de navires commerciaux au large des côtes du Yémen. Et réitère « sa profonde inquiétude » face à l’intention déclarée des Houthis de lancer des attaques contre des cibles civiles, comme celle ayant visé les Emirats arabes unis.

    Mi-février, chef de l’humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, avait souligné que la guerre au Yémen continuait de menacer des millions de vies à travers le pays. « Et pour l’instant, cette crise ne montre aucun signe d’apaisement », a-t-il dit devant le Conseil de sécurité.

    « Nous avons assisté au cours des six dernières semaines à une escalade brutale et dangereuse du conflit. Cela a eu des conséquences dévastatrices pour les civils et les infrastructures civiles », a-t-il ajouté.
    Hespress.fr

  • #2
    In chae allah la liste ne sera pas fermée et d'autres vont s'ajouter (rien qu'avec leurs communiqués ils vont s'autodéclarer)

    Commentaire


    • #3
      si l'on considère les nations qui défendent leur patrie et leur existence face a la barbarie seoudeen et emiratie comme terroristes, alors tous les pays qui lutent pour leur indépendance sont des terroristes Lybie, Palestine,

      Commentaire


      • #4
        si l'on considère les nations qui défendent leur patrie et leur existence face a la barbarie seoudeen et emiratie comme terroristes, alors tous les pays qui lutent pour leur indépendance sont des terroristes Lybie, Palestine,
        C pas la même chose, ce sont des rebelles. Au Yemen y a un gouvernement et un président en place. Si comme si le MAK prend les armes et lutte contre la Mouradia

        Commentaire


        • #5
          petit clin d'oeil pour le polisario. leur jour arrivera

          Commentaire


          • #6
            Avec les pétro-dollars Saoudien l'ONU pourrait déclarer que les Houtis, ou mêmes les Yéménites dans leur ensemble sont des OVNIS qui ne sont pas les bienvenus sur la terre .

            Commentaire


            • #7
              Le deal entre les Emirats et la Russie semblent bien fonctionné pour aller à son terme, aucun véto russe pour s'opposer à cette résolution comme l'attendaient, peut être,les Iraniens.

              Commentaire


              • #8
                Cela est risible lorsque l'on songe à "Born in Morocco" !

                - Le vote favorable de la Russie, proche de l’Iran qui est un soutien des Houthis, est interprété par des diplomates comme la conséquence d’un « accord » conclu pour obtenir l’abstention des Emirats lors des votes de l’ONU sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « C’est du cynisme au plus haut niveau », a déploré un diplomate sous couvert d’anonymat après le vote. La position de la Russie est à lier à la position des Emirats au Conseil de sécurité sur l’invasion russe de l’Ukraine, ont indiqué plusieurs diplomates.

                Les Occidentaux « ont été très déçus de l’abstention utilisée par les Emirats à deux reprises, vendredi et dimanche, lors de votes de résolutions au Conseil de sécurité relatifs à la guerre en Ukraine », confie à l’AFP un diplomate occidental s’exprimant sous couvert d’anonymat.

                Cette position « a été ciblée pour éviter un veto de la Russie » lundi lors de l’adoption de la résolution étendant à l’ensemble des Houthis l’embargo sur les armes décrété au Yémen, précise cette source, un point de vue largement partagé par des experts. « On est très remonté contre les Emirats et on est persuadé qu’ils ont fait un – sale deal – (accord) avec la Russie » lié aux Houthis et à l’Ukraine, renchérit un diplomate européen, lui aussi sous couvert d’anonymat. L’abstention des Emirats est liée à une volonté de préserver les possibilités de « dialogue » pour trouver une issue pacifique à la crise, explique à l’AFP un diplomate demandant aussi à ne pas être identifié-.

                Tel Quel.ma (extraits)

                Commentaire


                • #9
                  petit clin d'oeil pour le polisario. leur jour arrivera
                  le polisario est tenu solidement par la bride par son paternel algérien.et l'Algérie n'est pas l'Iran.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X