Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l’Algérie s’est abstenue à l’ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l’Algérie s’est abstenue à l’ONU

    TSA

    L’ONU a tenu une session extraordinaire d’urgence sur l’évolution de la situation en Ukraine, six jours après le début de l’opération militaire russe dans ce pays.

    L’Algérie s’est abstenue lors du vote, tout en réaffirmant son attachement à la Charte des Nations-Unis et en appelant à « l’apaisement des tensions » ainsi qu’à « privilégier » le dialogue.

    Lors de cette session, l’ambassadeur d’Algérie à l’ONU a expliqué cette position.

    « Au moment où mon pays suit l’évolution grave et exacerbée des évènements en Ukraine, ma délégation réaffirme avec force l’attachement de l’Algérie aux principes et buts de la Charte des Nations Unies », a-t-il dit.

    Pour l’ambassadeur d’Algérie à l’ONU, les principes et les buts de cette Charte « doivent demeurer la base du droit international et la pierre angulaire des relations internationales en particulier ceux liés au respect de l’indépendance et de la souveraineté des Etats, ainsi que l’intégrité territoriale conformément à la légalité internationale et au droit des peuples à l’autodétermination ».

    « Vertus dudialogue »

    Le représentant algérien a rappelé les positions de principe de l’Algérie concernant la « préservation et la consolidation du système multilatéral et conformément à son engagement à développer les relations amicales entre les États, fondées sur la coexistence pacifique, le règlement pacifique des différends, et le respect mutuel des engagements internationaux et des garanties de sécurité ».

    Dans ce contexte, l’Algérie « ne peut que se joindre à tous les efforts et appels diplomatiques visant à apaiser les tensions actuelles, et à privilégier les vertus du dialogue afin de promouvoir le vivre ensemble en paix entre les pays dans l’intérêt de la paix et de la sécurité internationales. »

    Après avoir reconnu les républiques séparatistes du Donbass (Est de l’Ukraine), la Russie a lancé jeudi 24 février une opération militaire contre ce pays après avoir réclamé en vain des garanties de l’Occident sur la non-adhésion de l’Ukraine à l’ONU.

  • #2

    Commentaire


    • #3
      respect de l’indépendance et de la souveraineté des Etats, ainsi que l’intégrité territoriale conformément à la légalité internationale et au droit des peuples à l’autodétermination
      Personne ne lui a demandé une explication à ses acrobaties. Un seul principe doit s'appliquer à cette situation.

      l'independance de qui (ukraine), la souveraineté de qui (ukraine) et l'autodetermination de qui (donbass)

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi l’Algérie s’est abstenue à l’ONU
        C'est de l'ingratitude a mon avis.
        Je ne sais comment vont la prendre les russes, mais l'Algérie doit les convaincre fortement ,dans les jours qui viennent de sa sincérité envers eux,en espèces sonnantes et trébuchantes.

        Commentaire


        • #5
          « doivent demeurer la base du droit international et la pierre angulaire des relations internationales en particulier ceux liés au respect de l’indépendance et de la souveraineté des Etats, ainsi que l’intégrité territoriale conformément à la légalité internationale et au droit des peuples à l’autodétermination ».
          pour eviter de charger la russie, le representant de l'algerie oublie que la charte exige aux etats de s'abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi
          de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, et prefere faire le grand ecart entre des principes qui se contredisent.


          Article 2 de la charte des nations unis


          L'Organisation des Nations Unies et ses Membres, dans la poursuite des buts énoncés à l'Article 1, doivent agir conformément aux principes suivants :
          1. L'Organisation est fondée sur le principe de l'égalité souveraine de tous ses Membres.
          2. Les Membres de l'Organisation, afin d'assurer à tous la jouissance des droits et avantages résultant de leur qualité de Membre, doivent remplir de bonne foi les obligations qu'ils ont assumées aux termes de la présente Charte.
          3. Les Membres de l'Organisation règlent leurs différends internationaux par des moyens pacifiques, de telle manière que la paix et la sécurité internationales ainsi que la justice ne soient pas mises en danger.
          4. Les Membres de l'Organisation s'abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l'emploi de la force, soit contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies.
          5. Les Membres de l'Organisation donnent à celle-ci pleine assistance dans toute action entreprise par elle conformément aux dispositions de la présente Charte et s'abstiennent de prêter assistance à un État contre lequel l'Organisation entreprend une action préventive ou coercitive.
          6. L'Organisation fait en sorte que les États qui ne sont pas Membres des Nations Unies agissent conformément à ces principes dans la mesure nécessaire au maintien de la paix et de la sécurité internationales.
          7. Aucune disposition de la présente Charte n'autorise les Nations Unies à intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d'un État ni n'oblige les Membres à soumettre des affaires de ce genre à une procédure de règlement aux termes de la présente Charte; toutefois, ce principe ne porte en rien atteinte à l'application des mesures de coercition prévues au Chapitre VII.
          Dernière modification par oumbar, 03 mars 2022, 10h05.

          Commentaire


          • #6
            Ca sent l'organisation de l'autodétermination du peuple Sahraouis les marocains veulent que les résolutions de l'ONU soit appliquer

            Commentaire


            • #7
              encore des HS

              Commentaire

              Chargement...
              X