Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diversité en France : en finir avec la xénophobie et les fantasmes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Diversité en France : en finir avec la xénophobie et les fantasmes

Pour les Maghrébins installés en France, existe-il effectivement un racisme français. Avez-vous déjà été victimes de xénophobie? Pour ma part, mes collègues français de travail ont toujours constitué une amitié sans faille.

Vos témoignages sont les bienvenus.

- Contrairement aux fantasmes de la nouvelle doxa populiste, non seulement la part des citoyens issus de l’immigration dans la population française est loin d’être élevée, mais leur représentativité ne correspond même pas à leur poids réel.

Rarement campagne électorale aura offert une telle tribune et une telle place à l’extrême droite et aux chantres de la xénophobie. À quelques semaines seulement de la prochaine présidentielle, et en plein débat nauséabond sur le « grand remplacement » annoncé par le Nosferatu populiste Éric Zemmour ou sur la « déferlante migratoire » chère à sa collègue Marine Le Pen, la problématique liée à la diversité de la société française revêt un intérêt majeur. Même si le vote des Français d’origine africaine, cette fameuse diaspora sur laquelle veut s’appuyer Emmanuel Macron et qui devrait pourtant constituer un réel enjeu électoral puisqu’elle représente environ 5 millions d’électeurs potentiels, ne semble guère intéresser les candidats, à l’exception, donc, du chef de l’État et de son adversaire d’extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon.

Sous-représentés

Épée de Damoclès ou repoussoir pour les uns, véritable chance pour les autres, cette diversité fait pourtant figure de Triangle des Bermudes démographique. Tout le monde en parle, mais personne, en dehors de quelques universitaires ou chercheurs qui se comptent sur les doigts de deux mains, notamment au sein de l’Institut national d’études démographiques (Ined), n’est en mesure de l’appréhender avec précision et rigueur. Et pour cause, les statistiques ethniques sont interdites. Seule certitude : on est bien loin des fantasmes zemmouriens. La France ne compte que 12,7 % de personnes nées en dehors de ses frontières et environ 7 % d’immigrés.
    N’en déplaise aux Cassandre populistes, la diversité est bel et bien une chance pour la France

Mesurer la réalité de cette diversité française est une chose, s’intéresser à sa perception, à sa représentativité et à son « statut » au sein de la société en est une autre. En la matière, le constat dressé par l’ancien secrétaire d’État de François Mitterrand Kofi Yamgnane et la ministre d’Emmanuel Macron Elisabeth Moreno, dans la passionnante interview croisée que nous avons recueillie et dans laquelle ils comparent leurs expériences à trente ans d’intervalle, est sans appel : la représentativité des Français originaires d’ailleurs, et plus spécifiquement d’Afrique, ne correspond pas à leur poids réel. Dans la classe politique et la haute fonction publique bien sûr, et c’est sans doute le plus désespérant, mais également dans la magistrature, la police, les grandes écoles, les universités ou dans le monde de l’entreprise.

Certes, les choses changent et des progrès ont été réalisés. Mais à un rythme de tortue luth… C’est sans doute là que se situe le plus grand malaise : comment les dirigeants politiques ou économiques français peuvent-ils s’adresser utilement à une population qui ne se sent pas représentée et qui n’a que peu de role models parmi l’élite auxquels se comparer ? N’en déplaise aux Cassandre populistes, la diversité est bel et bien une chance pour la France, un formidable catalyseur d’énergie, de talent et de créativité. À condition de briser le plafond de verre et de ne pas laisser de côté tout un pan de la population qui aspire pourtant à apporter son écot à l’avenir du pays…

Jeune Afrique

A suivre

Avez-vous remarqué que le porte-parole de Mme Valérie Pécresse est un Maghrébin. Certainement un Algérien (Kabyle?) d'après sa peau blanche.

- « Diversité, une hypocrisie française » :

« Diversité : une hypocrisie française ». Pays des droits de l’homme, patrie de l’égalité et de la fraternité, la France semble pourtant bien en peine de développer un discours apaisé, sinon positif sur la diversité de sa propre population. Radiographie d’un malaise.

Paru au début de cette année d’élection présidentielle, Premier président noir de France, le dernier roman de l’écrivain camerounais Patrice Nganang, met en scène Thibault Pierre Kabongo, premier candidat noir – originaire d’Afrique qui plus est – à accéder à l’Élysée. L’intrigue se déroule dans un futur proche. Dans le texte de présentation de l’ouvrage, l’auteur et son éditeur admettent que le pays n’est sans doute pas encore prêt à une telle « révolution », mais insistent : « c’est une évidence, une question de temps. »

Mais de combien de temps parle-t-on ? Certes, les chiffres et les études le montrent : l’intégration à la société française des populations immigrées est une réalité. L’enquête « Trajectoires et Origines » de l’Institut national d’études démographiques (Ined), en particulier, régulièrement mise à jour, indique clairement que le niveau d’études atteint par les personnes d’origine étrangère augmente à chaque génération. Mieux : si l’on compare des populations appartenant à des catégories sociales équivalentes, les enfants d’immigrés réussissent aussi bien que les rejetons de la « population majoritaire », et même davantage dans le cas des filles.

Dès la deuxième génération, poursuivent les démographes, les descendants d’immigrés « adhèrent massivement à l’identité française ». Quant à la population hexagonale dans son ensemble, elle considère, selon un sondage réalisé en 2019, la diversité comme « une bonne chose » dans une proportion de 81 %. Un sentiment qui semble se retrouver dans la classe politique : en 2017, le futur président Emmanuel Macron n’avait-il pas fait campagne en déclarant : « qu’ils s’appellent Jean ou Malika, c’est ça l’identité française » ? Il faisait ainsi en quelque sorte écho à Jacques Chirac qui, opposé en 2002 au candidat du Front national, avait martelé avec fougue que « la France est un pays qui trouve sa grandeur dans sa diversité et son refus des communautarismes. »

Jeune Afrique

A suivre

Commentaire

Si maghrébins sous entend "français descendant d'immigrés", jamais été victime de xénophobie ouvertement affiché, et pas de contrôle d'identité. Si parfois xénophobie c'est bien masqué ou humour hypocrite pour éviter un procès, il faut le prouver. Il faut fournir bien plus d'effort pour l'emploi. Comme aux Etats-Unis, certains souhaitent et créent l'apartheid, d'où la forte concentration de "maghrébins" et noirs, familles nombreuses, cas sociaux dans un même lieu sans l'avoir souhaité, via les logements sociaux hlm. Cet apartheid on le voit même dans les écoles, commerces de services banques postes assurances. C'est le sujet tabou priorité numéro 1 que Macron et son ministre Blanquer ont toujours évité d'évoquer en faisant diversion sur des sujets qui plaisent très à droite.

Comme dans tout pays, il y a des racistes sans généraliser. Il ne faut pas tomber dans le piège avec la question "est ce que tel pays est raciste?". En France il y a des lois et pour les contourner le racisme s'exprime de manière très masqué d'où la dédiabolisation, encore plus avec Zemmour, surnommé "le juif maghrébin de service". C'est une minorité à ne pas généraliser à ne pas confondre avec la 5ème république. Cette minorité ne veut surtout pas être prise en flagrant délit de haine.

Depuis la guerre en Ukraine, tous les plans campagne électorale prêchant la peur sur dos de la diversité tombent à l'eau. Des partis d'extrême droite qui attendaient leur sauveur Poutine se métamorphosent encore plus. Avec fake news, ils tentent désespérément d'impliquer des musulmans dans ce conflit. Miracle, Lepen "accepte" les réfugiés Ukrainiens pour ne pas être taxé de facho.

La guerre en Ukraine a montré où se situe le vrai danger, derrière soi. Ils se plaignaient en 2017 du prix de l'essence très élevé (gilets jaunes). Macron va être réélu avec un litre du sans plomb à plus de 2 euros.

Commentaire

je dois reconnaître que j'ai subi des dizaines de contrôles au faciès. c'est humiliant surtout quand les flics te tripotent partout. et quand tu leur dit que c'est du faciès ils s'énervent .
        Dernière modification par samarkand777, 06 mars 2022, 13h31.

Commentaire

louis aliot l'ex de marine le pen qui va chercher lui même des réfugiés ukrainiens bien blancs....c'est a gerber. on a jamais vu autant de dons pour des réfugiés. il y a les bons et les mauvais. et le pen qui nous dit que c'est provisoire, comme si elle savait combien de temps la guerre va durer.....

Commentaire

Personnellement, je trouve que le peuple Français est le moins raciste au monde.
            Ce qui me dérange chez certains Français, c'est cette tendance à être un peu trop paternaliste envers les immigrés.
            وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

- Le Blond, la Brute et le Raciste

La guerre en Ukraine révèle les biais racistes des médias occidentaux vis-à-vis de la population du Moyen-Orient

Le déchaînement de violence, provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a laissé le monde dans un état de sidération.

Sur les écrans, on a vu des colonnes d’hommes, de femmes et d’enfants, chassés de leurs maisons par l’avancée russe, venir frapper, désespérés, aux portes de l’Union européenne par un froid polaire. Des scènes d’exode qui rappellent celles tristement connues d’autres guerres et auxquelles un élan massif de solidarité des populations européennes a répondu.

Hélas, ce conflit a aussi engendré des commentaires diffamatoires et racistes de la part des médias, qui ont souvent comparé le conflit ukrainien avec ceux de Syrie et d’Irak voire d’Afghanistan et se sont permis de juger de la valeur du flux migratoire.

Le premier dérapage est venu d’un journaliste émérite, l’envoyé spécial de la chaîne américaine CBS, Charlie D’Agata, pendant le direct qu’il assurait le 26 février depuis la ville de Kiev assiégée.

« Ce n’est pas un endroit, avec tout le respect que je leur dois, comme l’Irak ou l’Afghanistan, qui a vu des conflits faire rage pendant des décennies. C’est une ville relativement civilisée, relativement européenne – je dois choisir ces mots avec soin aussi –, une ville où vous ne vous attendriez pas à cela, ou n’espériez pas que cela se produise », a-t-il justifié.

Ancien reporter de guerre, il s’est ensuite excusé pour sa malheureuse comparaison. Il a assuré qu’il cherchait d’abord à exprimer l’incongruité de la guerre ukrainienne, pas à mettre en doute la culture irakienne ou afghane.

VIDÉO : La couverture médiatique occidentale des réfugiés ukrainiens « civilisés » critiquée - YouTube

Par Muriel Rozelier in MEE

Commentaire

rago tu accepteras plus facilement 500 000 migrants marocains en algérie que 500 000 camerounais. donc cela peut se comprendre a la rigueur.mais ce que font les extrêmistes ( le pen, cnews etc) qui retournent leur veste....c'est gerbant.
                eux qui nous racontent depuis des décennies que nous sommes submergés et qu'il n'ya plus de place....tout d'un coup on se rend compte qu'il y a de la place partout.....
                1.5 millions de réfugiés en 8 jours c'est bien plus massif que les syriens a l'époque. si la guerre dure ça sera 7/8 millions au moins....dont des centaines de milliers en france. au début c'est des enfants et femmes mais les hommes vont arriver par la suite. et la on verra ce qu'ils diront.

après le pen dit que c'est pas des hommes seuls donc c'est bon. elle oublie de dire que les erythréens, afghans, syriens etc doivent traverser un désert ,une mer ,etc donc c'est dangereux d'amener sa famille dans ce cas. au contraire de l'ukraine ou t'as juste un trajet en bus a faire. donc normal d'avoir plus d'hommes africains ou asiatiques.mais ça reste des réfugiés.

Commentaire

" Personnellement, je trouve que le peuple Français est le moins raciste au monde."

Sur quelle base insinuez-vous votre prose? L'extrême-droite raciste (zemmour-Le Pen) à elle seule compte 33% de Français racistes. Donc, revoyez votre galimatias.

Commentaire

Je ne suis pas un grand voyageur, mais en Europe (j'ai visité au moins une douzaine de pays) mon sentiment personnel est que ,contrairement à ces pays , le français est beaucoup plus ouvert et de loin le moins raciste.

Commentaire

" Je ne suis pas un grand voyageur, mais en Europe (j'ai visité au moins une douzaine de pays) mon sentiment personnel est que ,contrairement à ces pays , le français est beaucoup plus ouvert et de loin le moins raciste"

Mais alors comment expliquez-vous les 33% des intentions de votants français pour Marine Le Pen et Eric Zemmour?

Avez-vous visité les pays scandinaves (Suède-Finlande-Norvège)? Ce sont ces 3 pays qui sont les moins xénophobes pour cause de leur haut niveau de vie.

Commentaire

J'ai visité Stockholm en 2011, j'ai discuté avec une vendeuse très belle et sympathiqe (elle rêvait de voir Paris) , malheureusement je ne pouvais lui proposer de rentrer avec moi.
                        À part cette sympathique vendeuse, je n'ai pas de tout aimé la ville. J'ai trouvé les gens moins avenants qu'à Berlin par exemple.
                        Très peux de noirs dans les transports et dans les rues, j'ai rencontré beaucoup de libanais que de maghrébins.
                        La couleur noire de la baltique accentue davantage le gris du ciel. Je suis resté une semaine et j'étais très content de quitter cette ville.
                        Les électeurs de le Pen ou de zemmour ne sont pas tous nécessairement racistes.

Commentaire

" Les électeurs de le Pen ou de zemmour ne sont pas tous nécessairement racistes."

Ah bon! Alors pourquoi ils voteraient pour des candidats racistes? Pataquès n'est-ce pas?

Commentaire

N'oubliez pas que les abstentionnistes représentent un bon pourcentage, l'équivalent peut-être de celui des deux partis d'extrême droite .
                            Notant aussi que Marine a évolué sur certains sujets (sa fameuse stratégie de dediabolisation de son parti) opérée à l'époque par phillipot, pour justement débarrasser son parti de l'héritage néfaste du père.

Commentaire

le probleme c'est les séquelles du colonialisme et de la pensée coloniale ..certains "pieds noirs" qui ont poussé l' Algérie a l’indépendance plutôt que d'accepter que d’être les égaux des "Musulmans "..certains tenant de la "grandeur coloniale et de la mission civilisatrice de la France" qui n'accepterons jamais que ceux qu'ils ont "civilisé" il y a peut soient leur égaux....le colonialisme est un poison qui se repand encore dans les esprits.. les Africains sont des immigrés .; les blancs des expatriés .; les Ukrainiens des déplacés.. les syriens etc sont des "lâches qui contrairement aux hommes ukrainiens ont fuit leur pays en guerre"... sauf que les hommes Ukrainiens n'ont pas put fuir leur pays ...peut importe ils sont blancs , blonds ont leur doit une empathie de "proximité".
                              Poutine a mis a nu les limites de l'universalisme de facade de l'Europe...c'est un piege qui va rétrécir l'influence morale de l'Occident. Sur le plan des "idées" poutine marque des points.
                              C'est pas en fermant des médias proche de la Russie..que l'ont favorise la liberté d'expression et les taxer "d'agents de l'etranger", agent de propagande , c'est agir de la même manière que la "dictature" Russe.
                              Le monde se referme et c'est bien dommage partout ont érige des murs ..des barbeles...partout l'"autre" est soit un billet sur patte" a plumer .. soit une vermines venue profiter.
                              "tout a été dit , tout reste a penser"
                              Alain

Commentaire

Chargement...
                              X