Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Inde prête à contourner le dollar dans ses échanges avec la Russie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Inde prête à contourner le dollar dans ses échanges avec la Russie.




    RT: 28 Mar, 2022

    Un mécanisme permettant le passage aux monnaies nationales devrait être opérationnel cette semaine.

    Un système permettant les paiements directs roupie-rouble dans les échanges entre la Russie et l'Inde pourrait être lancé cette semaine, a déclaré mercredi à CNBC le président de la Fédération des organisations indiennes d'exportation (FIEO), A Sakthivel.

    L'arrangement permettrait à l'Inde et à la Russie d'effectuer des opérations financières en contournant le dollar américain. La Russie est effectivement empêchée d'utiliser la devise américaine en raison des sanctions occidentales concernant le conflit en Ukraine. Selon le responsable, le gouvernement indien travaille sur une proposition visant à autoriser jusqu'à cinq banques indiennes nationalisées à s'engager dans le mécanisme d'échange rouble-rouble, et des discussions entre le gouverneur de la banque centrale, le ministre des Finances et les banques sur la question ont déjà eu lieu. L'arrangement permettrait aux exportateurs indiens de continuer à faire des affaires avec la Russie malgré l'interdiction des sanctions, entre autres, des mécanismes de paiement internationaux dans le pays, tels que SWIFT. Cela permettrait également à l'Inde de continuer à acheter les exportations russes d'énergie et d'autres biens. Selon Sakthivel, l'économie indienne pourrait profiter des sanctions auxquelles la Russie est confrontée, car elles donnent aux exportateurs indiens la possibilité de se développer sur le marché russe.

    «L'exportation vers la Russie n'est pas beaucoup, seulement dans les produits agricoles et pharmaceutiques. Maintenant que tout l'Occident interdit la Russie, il y aura de nombreuses opportunités pour les entreprises indiennes d'entrer en Russie », a-t-il déclaré. Le ministère indien des Finances et la Reserve Bank of India n'ont pas encore commenté le nouvel accord commercial. Contrairement aux États-Unis et à l'UE, l'Inde n'a pas critiqué la Russie pour son opération militaire en Ukraine et s'est abstenue de condamner Moscou lors des récents scrutins de l'ONU. Lorsqu'on lui a demandé si la poursuite du commerce de l'Inde avec la Russie attirerait l'ire de l'Occident, Sakthivel a déclaré que son pays avait adopté une "position neutre" sur la situation en Ukraine. « Le gouvernement prendra en compte tous les facteurs. Le gouvernement joue très prudemment », a-t-il souligné. L'Inde a exporté pour 3,3 milliards de dollars de marchandises vers la Russie en 2021, principalement des produits pharmaceutiques, du thé et du café. En termes d'importations, l'Inde a acheté pour 6,9 milliards de dollars de produits russes, notamment des armes et des biens de défense, des ressources minérales, des engrais, des métaux, des diamants et d'autres pierres précieuses. L'Inde importe également du pétrole russe, les médias ayant rapporté récemment que le principal raffineur du pays, Indian Oil Corp, a intensifié ses achats de brut russe au cours du mois dernier. L'Inde envisagerait également d'acheter des matières premières à la Russie et à la Biélorussie pour la production d'engrais tout en faisant monter en flèche les prix des matières premières.

    «L'exportation vers la Russie n'est pas beaucoup, seulement dans les produits agricoles et pharmaceutiques. Maintenant que tout l'Occident interdit la Russie, il y aura de nombreuses opportunités pour les entreprises indiennes d'entrer en Russie », a-t-il déclaré. Le ministère indien des Finances et la Reserve Bank of India n'ont pas encore commenté le nouvel accord commercial. Contrairement aux États-Unis et à l'UE, l'Inde n'a pas critiqué la Russie pour son opération militaire en Ukraine et s'est abstenue de condamner Moscou lors des récents scrutins de l'ONU.

    Lorsqu'on lui a demandé si la poursuite du commerce de l'Inde avec la Russie attirerait l'ire de l'Occident, Sakthivel a déclaré que son pays avait adopté une "position neutre" sur la situation en Ukraine. « Le gouvernement prendra en compte tous les facteurs. Le gouvernement joue très prudemment », a-t-il souligné. L'Inde a exporté pour 3,3 milliards de dollars de marchandises vers la Russie en 2021, principalement des produits pharmaceutiques, du thé et du café. En termes d'importations, l'Inde a acheté pour 6,9 milliards de dollars de produits russes, notamment des armes et des biens de défense, des ressources minérales, des engrais, des métaux, des diamants et d'autres pierres précieuses. L'Inde importe également du pétrole russe, les médias ayant rapporté récemment que le principal raffineur du pays, Indian Oil Corp, a intensifié ses achats de brut russe au cours du mois dernier. L'Inde envisagerait également d'acheter des matières premières à la Russie et à la Biélorussie pour la production d'engrais tout en faisant monter en flèche les prix des matières premières.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Poutine est froid.
    Biden verse dans l'anti-sovietisme primaire.

    Les nations pragmatiques n'insultent pas l'avenir.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire

    Chargement...
    X