
ECS. Madrid. | Le ministère des Affaires étrangères d'Espagne répond à la décision du Front POLISARIO de rompre les contacts avec l'Espagne et assure qu'"il gardera toujours tous les canaux de dialogue ouverts", informent des sources du ministère des Affaires étrangères à Europa Press .
Hier, et après 37 ans de relations, le Front POLISARIO, représentant du peuple sahraoui, a annoncé la rupture des contacts avec l'actuel gouvernement espagnol suite à la décision de Pedro Sánchez de soutenir l'autonomie marocaine pour le Sahara Occidental , contrevenant aux responsabilités solennellement assumées par Madrid, le résolutions de l'ONU, de la CJUE, de l'Union africaine, et même violer la Constitution espagnole elle-même.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères, dirigé par José Manuel Albares, a assuré qu'"ils ont entendu la nouvelle par les médias", ajoutant que "l'Espagne considère que le dialogue est le meilleur moyen d'aborder les différences et gardera toujours tous les canaux de dialogue ouverts".
Dans un bref communiqué publié hier , le secrétariat général du Front POLISARIO a décidé de suspendre les contacts avec le gouvernement espagnol jusqu'à ce qu'il adhère à la légitimité internationale. Voici les quatre points sur lesquels s'est appuyé le représentant du peuple sahraoui :
1- Après l'annonce du soutien du gouvernement Sánchez au plan de l'occupant marocain visant à légiférer l'annexion des territoires du Sahara Occidental par la force et la suppression des droits inaliénables du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.
2- Au vu des mesures concrètes que le gouvernement de Pedro Sánchez a prises à cet égard.
3- Et partant du fait que l'Etat espagnol a des responsabilités envers le peuple sahraoui et devant les Nations Unies en même temps qu'il est la Puissance administrative de la région, et que ses responsabilités ne le prescrivent pas.
4- Le Front POLISARIO décide de suspendre ses contacts avec l'actuel gouvernement espagnol pour prendre ses distances avec l'utilisation de la question sahraouie dans le cadre de ses déboires avec l'occupant, jusqu'à ce qu'il adhère aux résolutions de légitimité internationale qui reconnaissent le droit d'autodétermination du peuple sahraoui, et de respecter les frontières de son pays telles qu'elles sont internationalement reconnues.
Commentaire