
ECS. Madrid. | Environ 22 tonnes de haschisch dissimulées dans des tomates ont été transportées via le port marocain de Tanger vers l'Europe, où la cargaison a été saisie dans deux pays européens, selon les médias locaux .
Une vidéo diffusée dimanche sur divers sites internet et réseaux sociaux montrait le déchargement d'une cargaison de drogue dissimulée dans des tomates dans un entrepôt d'un pays européen. Selon des sources médiatiques, un baron de la drogue bien connu a tenté de faire passer ces marchandises illicites par le port de Tanger.
Cette méthode de contrebande de drogue, dissimulée dans les fruits et légumes destinés à l'exportation, est devenue courante chez les barons de la drogue marocains, notamment dans le nord du royaume. La côte ouest de la Méditerranée a reçu des milliers de tonnes de haschisch pendant la pandémie en provenance du Maroc, selon des articles de presse.
Le même dimanche, la Juridiction spéciale interrégionale de Nancy (JIRS) dans le nord-est de la France a annoncé avoir démantelé un réseau de trafic de drogue "du Maroc en passant par l'Espagne et les Pays-Bas", et arrêté 7 personnes respectivement en Moselle et à Marseille. Il s'agit de « 6 hommes et 1 femme, de 22 à 40 ans ». Les suspects ont été poursuivis : 6 ont été placés en garde à vue et un a été placé sous contrôle judiciaire, a précisé la JIRS.
Le trafic de drogue en provenance du Maroc continue de faire la une des journaux, des saisies de grandes quantités de haschich étant souvent signalées. En mars dernier, l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) indiquait que le Maroc, premier producteur mondial de haschich, continuait d'être le principal pays d'origine de la résine de cannabis entrant dans l'Union européenne .
D'autres médias espagnols indiquent que le Maroc inonde l'Europe de tomates depuis des années.
Commentaire