
Vaclav Klaus dit que l'amour occidental pour l'Ukraine repose sur de mauvaises bases.
Au lieu d'envoyer plus d'armes à l'Ukraine, l'Occident devrait se concentrer sur la résolution du conflit ukrainien par des moyens pacifiques, a déclaré l'ancien président tchèque Vaclav Klaus dans un éditorial. « La guerre en Ukraine dure depuis sept semaines. … Des gens meurent », a écrit Klaus dans un article publié sur le site d'information iDNES, la semaine dernière. « Pourtant, aucun pourparler de paix sérieux n'a lieu. Au contraire. Au lieu d'appels à de telles négociations, nous entendons des cris de guerre et des rapports faisant état d'une augmentation de la fourniture d'armes modernes [à l'Ukraine]. Klaus, qui a dirigé la République tchèque entre 2003 et 2013 et qui a également exercé deux mandats en tant que Premier ministre, a émis des doutes quant à savoir si le conflit actuel se limitait à la Russie et à l'Ukraine. "N'est-ce pas en fait un conflit entre l'Occident et la Russie, dans lequel l'Ukraine est un objet malheureux, quoique commode?" il a écrit. L'ancien président a fait valoir que "l'Occident et la Russie doivent s'asseoir à la table des négociations dès que possible". Il a également suggéré que les États-Unis, l'UE et la Chine devraient participer aux pourparlers.
''J'ai toujours eu terriblement honte de la façon dont les Tchèques avaient traité les migrants ukrainiens travaillant dans notre pays, à la fois légalement et illégalement. Maintenant, tout à coup, tout le monde jaillit d'amour pour l'Ukraine et les Ukrainiens. Cet amour n'est-il pas simplement une « couverture pour la haine de la Russie », comme m'a écrit un fonctionnaire, que je ne connais pas personnellement, dans un e-mail ?''
"Haïr quelqu'un est une mauvaise et fragile motivation pour aimer quelqu'un d'autre. La situation tragique en Ukraine ne peut être résolue par l'amour et/ou la haine. La raison et le pragmatisme froid doivent prévaloir », a écrit Klaus.
Il a ajouté: "La même personne m'a écrit que" tout le monde a été aveuglé par le désir de détruire la Russie, même au prix de l'autodestruction et de la destruction économique de l'Europe ". Il est temps d'oser soulever cette question. Nous devons apprendre de l'histoire." Les États membres de l'OTAN ont envoyé des armes à l'Ukraine, allant des missiles antichars et antiaériens aux véhicules blindés et aux drones kamikazes.
De nombreux pays occidentaux, y compris des membres de l'UE, ont imposé des sanctions radicales à Moscou, certains appelant à une interdiction des importations de pétrole et de gaz en provenance de Russie. La Russie a attaqué l'État voisin fin février, à la suite de l'échec de l'Ukraine à mettre en œuvre les termes des accords de Minsk, signés pour la première fois en 2014, et de la reconnaissance éventuelle par Moscou des républiques du Donbass de Donetsk et de Lougansk. Les protocoles négociés par l'Allemagne et la France ont été conçus pour donner aux régions séparatistes un statut spécial au sein de l'État ukrainien. Le Kremlin a depuis exigé que l'Ukraine se déclare officiellement un pays neutre qui ne rejoindra jamais le bloc militaire de l'OTAN dirigé par les États-Unis. Kiev insiste sur le fait que l'offensive russe n'a pas été provoquée et a démenti les allégations selon lesquelles il prévoyait de reprendre les deux républiques par la force.