Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: arrêter la mendicité. une urgence!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: arrêter la mendicité. une urgence!

    Au Maroc, c'est la pédophilie qu'il y a lieu d'abolir et non la mendicité et la prostitution qui sont conseillées par le Coran.

    - Nous sommes assaillis par mabrouke la’wachère. Une formule devenue harcèlement quotidien alors qu’elle est liée aux fêtes religieuses!

    Oui, les temps sont durs, Allah ykoune fi la’wane (Dieu aide): la pandémie, la guerre en Ukraine… Des raisons conjoncturelles et structurelles. Le chômage, des salaires trop bas d’où un pouvoir d’achat bien inférieur au niveau de vie grimpant. La précarité touche des personnes âgées, des femmes en difficulté, mères célibataires, veuves, divorcées, avec enfants à charge, sans aides sociales. Elle touche des ruraux, victimes de décennies de sécheresse, de faiblesse des équipements d’agriculture modernes et de création d’emploi.

    L’exode rural amplifie la mendicité: une jeunesse rurale connectée à Internet, mais déconnectée de la réalité, qui vient chercher la réussite ou la survie dans les villes. Analphabètes ou à peine lettrés, des milliers de jeunes se réfugient dans le commerce informel avec des charrettes, en devenant farracha (sur les trottoirs) ou la mendicité. La sévère sécheresse actuelle va amplifier la mendicité.

    Que de familles dans la précarité, mais qui ne tendent pas la main. Il y a des pays très pauvres où la mendicité est une honte!

    Même si tu alloues tous les jours un budget, tu l’épuises à moins d’un km de chez toi. En fin de journée, tu ne peux plus donner de sous, ni acheter de kleenex, ni de texte de coran… Tu as beau, avec politesse, dire Allah ijibe, ils te collent. Des coups de pieds dans la carrosserie, des insultes: oujahe jahanname (visage de l’enfer), tfou, kafra (mécréante)… Surtout quand tu es une femme!
    (..).
    Selon des statistiques récentes, recueillies par les ONG, il y aurait au Maroc près de 500.000 mendiants. 7 mendiants sur 10 sont des professionnels!

    Selon le Procureur Général du Roi auprès de la cour de Cassation, M. Abdennabaoui, deux tiers des enfants exploités ont moins de 4 ans et 27% ont moins d’un an. Si ces chiffres sont des indicateurs importants, ils restent partiels. Une enquête de grande envergure serait indispensable pour le contrôle de ce fléau.

    Un plan national pour la protection des enfants dans la mendicité a été lancé en décembre 2019 dans la région de Rabat et devrait être élargi à tout le Royaume. En attendant, l’Etat doit appliquer la tolérance zéro.

    L’Etat et les ONG font un travail important. Les citoyens sont solidaires. Mais il y a très peu de structures d'accueil et peu de personnel qualifié pour héberger les personnes en difficultés.

    Il faudrait cibler la population la plus précaire pour lui octroyer des aides et sévir avec les mendiants professionnels.

    La mendicité ternit l’image du Maroc moderne et dévalorise ses efforts de développement.

    Le 360.ma (extraits)


  • #2
    La mendicité ternit l’image du Maroc moderne et dévalorise ses efforts de développement.

    Le 360.ma (extraits)
    y a à peu près 10 ans, Benchemsi reprochait la diplomatie mendiante du Maroc. Ca ne semble pas changer. le mal est profond et devient d'une banalité pour l'ensemble des Marocains qui préfèrent ne pas le voir ni même d'y penser.


    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      " y a à peu près 10 ans, Benchemsi reprochait la diplomatie mendiante du Maroc. Ca ne semble pas changer. le mal est profond et devient d'une banalité pour l'ensemble des Marocains qui préfèrent ne pas le voir ni même d'y penser."

      Mais mendier- au propre comme au figuré- au Maroc est une philosophie qui confère un respect immuable selon mon épouse. D'où, elle est impossible à abolir dès lors qu'il s'agit d'une fin de soi pour une majorité de majorité d'alaouites: l'autonomie!

      Commentaire


      • #4
        Révoltant et d'où s'explique pourquoi les Marocains rêvent tous à quitter la dictature alaouite. Avec le danger flagrant du terrorisme marocain institué in: " Born in Morocco" (nés au Maroc).

        - Pourtant la mendicité est interdite: un à trois ans d'emprisonnement pour tout mendiant même invalide (Art. 331 du code pénal). Un à six mois pour qui a les moyens de subsistance ou est en mesure de se les procurer par le travail, ou de tout autre manière licite (Art. 336). La même peine s’applique à ceux qui exploitent les enfants (Art. 328). Pourquoi les pouvoirs publics laissent-ils faire?

        Pour avoir produit une étude sur la précarité* et pour avoir travaillé depuis plus de 15 ans avec les sans-abris dans l’association Riad el Amal, et fait une étude sur la question**, j’ai conscience de la difficulté à trouver des solutions pérennes. Mais on peut arrêter l’exploitation infantile. Embarquer tout adulte qui mendie avec un enfant, mener une enquête, donner des avertissements aux parents et en cas de récidives, les déférer à la justice, placer l’enfant en EPS… Accompagner ces mesures d’une campagne médiatique... C’est faisable.

        La place d’un enfant est à l’école et dans des lieux de loisirs. Un enfant qui mendie sera un adulte marginalisé, déséquilibré. La rue pousse à la débauche: stupéfiants, prostitution, vols… Des enfants y mendient au-delà de minuit!

        Les mosquées et le discours religieux devraient informer sur la sadaqa (aumône), considérée comme un dû, même par ceux qui peuvent travailler.

        Les mendiants! Combien sont-ils, quel est leur profil… Personne ne peut répondre. La seule enquête nationale date de 2007: 196.000 mendiants dont 62% en font un métier. La moitié était des femmes et les 2/3 avaient plus de 40 ans.

        Selon des statistiques récentes, recueillies par les ONG, il y aurait au Maroc près de 500.000 mendiants. 7 mendiants sur 10 sont des professionnels!

        Le 360.ma

        Commentaire


        • #5
          Ils ne pourront jamais arrêter la main tendu, c'est devenu une culture

          Commentaire


          • #6
            " Ils ne pourront jamais arrêter la main tendu, c'est devenu une culture"

            C'est malheureusement vrai. Et d'où nombreux touristes européens sont choqués de faire face à une telle misère au Maroc et n'y retournent plus.

            Commentaire


            • #7
              Vous etes dans l'exés et la caricature, on trouve autant de roumains en europe que de faux mendiant dans les grandes villes dans le monde, qu'il y ai une pauvreté plus dans casablanca et ses alentours ne veut pas dire qu'ailleurs c'est la norme et tout au contraire

              Commentaire


              • #8
                je ne caricaturais pas du tout...
                J'ai voyagé dans pas mal de pays pauvres mais la mendicité au Maroc est inégalée. Je ne pense pas que ce soit une culture, ce serait une injure aux miséreux du Maroc.
                Mais y a une mentalité, une façon de faire qu'on ne voit pas ailleurs au Maghreb, c'est cette etedwira qu'ils s'imposent entre eux. Une forme de solidarité qu'ils se demandent entre eux sans être du tout gênés. Je connais pourtant des Marocains d'ici qui ne supportent plus qu'on les assaille ainsi.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  Tu essaye de pousser les marocains à te sortir les centaines d’article et vidéo de mendicité et des gens qui mangent dans le poubelles en Algérie ? C’est très facile mais ils ne tomberont pas dans ton mini piège mesquin
                  "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai voyagé dans pas mal de pays pauvres mais la mendicité au Maroc est inégalée
                    Venu de quelqu’un qui a laissé (son pays développé la puissance frappante DZ) derrière et qui est aller chercher une vie meilleure au Canada .. ça m’étonne pas de toi et après tu viens critiquer la mendicité au Maroc ? si on donne visa à tous tes compatriotes personne ne restera dans le pays de Boumedienne , il ne restera que Chengriha tellement la pauvreté fait des ravages
                    "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                    Commentaire


                    • #11
                      Le chomage dans les grandes villes participe à ce genre de comportement qui frise des fois le harcelement sinon des qu'on s'eloigne de ces lieux c'est plus le travail qui est la norme peut etre informel mais quand meme digne.
                      Pour ce qui est de l'algerie ya si hassan il faut y aller visiter pour en parler ce serai plus pratique

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut savoir que la mendicité au Maroc équivaut à une profession de cadre en Europe car elle (mendicité) est mieux rémunérée qu'un emploi.

                        - La mendicité, un art à part entière au Maroc

                        Chaque rond-point devient une scène théâtrale. Quand on s’y arrête, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

                        Chaque acteur connaît son rôle à la perfection. Le réalisateur est invisible, mais semble tout contrôler. Seulement, il faut être polyglotte pour suivre la scène. Les acteurs, des blancs, des noirs, parlent l’arabe dialectal, l’arabe classique, le français, l’anglais et que sais-je. Les costumes sont variés et les moyens aussi.

                        La représentation met en scène ceux qui jonglent avec des boites de kleenex, ceux qui dansent avec des chiffons prêts à caresser la peau des voitures, ceux qui brandillent des trophées-enfants, celles qui portent des carapaces-enfants… Entrent en scène les mutilés, les blessés, les handicapés…

                        Enfin, le rideau descend sur le défilé des intellectuels brandissant des livres bleus. Le spectacle est très court, il peut être gratuit ou payant, tout dépend de la sensibilité. Les trois coups de bâton sont remplacés par trois coups de feu ; rouge, orange et vert. L’acte suivant se jouera au prochain rond-point. A mon avis, il est peut-être temps d’envisager un festival des ronds-points…

                        L’axe Casablanca-Rabat-Salé

                        La mendicité devient un art à part entière qui ne cesse de prendre de l’ampleur et prolifère dans les différentes villes du pays.

                        En 2007, des statistiques ont démontré qu’il existait près de 195 950 mendiants dont 62% des professionnels. L’axe Casablanca-Rabat-Salé regroupe à lui seul plus de 77 000 mendiants-.

                        par Nadia Essalmi, éditrice, in le Site info.ma

                        Commentaire


                        • #13
                          - Marrakech : les enfants de la misère envahissent les rues

                          Au Maroc, les enfants de la misère ne se comptent plus. Le pouvoir est conscient du problème. Il a décrété le 12 juin "journée nationale de lutte contre le travail des enfants". Mais par quel bout aborder un dossier aussi vaste ?

                          Elle a trois mois et boit son biberon toute seule, couchée dans son lit à barreau. On a coincé le flacon entre les pattes d'un ours en peluche posé sur sa poitrine. Comment faire autrement ? Il n'y a dans cet orphelinat, cet après-midi-là, que trois assistantes maternelles pour 72 nourrissons. Les jeunes femmes travaillent dix-huit heures par jour et, malgré leur fatigue, se montrent efficaces et patientes.

                          Mouna est l'une des rares petites filles recueillies par cette crèche de la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance, à Marrakech. On compte en moyenne dans l'établissement une fille pour neuf garçons. On n'abandonne pas une petite fille, au Maroc. C'est une denrée précieuse. Une fille, c'est utile et c'est docile. On pourra toujours la faire travailler comme "petite bonne".

                          Les garçons, eux, sont légion. Amine, quatre mois, a été retrouvé en pleine rue, enfermé dans un sac plastique, au bord de l'asphyxie. Fouad, six ans, a été "oublié" par sa mère, il y a six mois, sur la place Jemma El Fna, au milieu des touristes et des charmeurs de serpents. Quant à Soukaïna, deux ans, elle a été vendue à deux reprises par sa mère, pour 500 dirhams (50 euros).

                          Au Maroc, les enfants de la misère ne se comptent plus. Le pouvoir est conscient du problème. Il a décrété le 12 juin "journée nationale de lutte contre le travail des enfants". Mais par quel bout aborder un dossier aussi vaste ? Enfants non scolarisés. Enfants "sniffeurs" de colle. Enfants exploités sexuellement...

                          Combien sont-ils à travailler, entre sept et quinze ans ? Il est difficile de le savoir, 90 % des petits marocains entrent dans le cycle primaire, mais plus de la moitié abandonnent l'école avant le secondaire. Environ 600 000 jeunes de moins de 18 ans sont hors du système scolaire (sur une population de 30 millions). Les uns atterrissent dans la rue ou dans des ateliers d'artisanat, les autres dans des familles bourgeoises, comme petites domestiques-.

                          Le Monde.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Pénible !

                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X