Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolte des étudiants violemment réprimée,au Maroc(1).

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La gens de la génération de mes parents ont trahi leurs idéaux en s'alliant au pouvoir et en reniant leur origine idéologique et leurs principes. Je n'ai aucune admiration pour ces gens, par contre j'en ai beaucoup pour leur combat d'antant et du respect pour la repression qu'ils ont subie.

    La question n'est pas de savoir si c'est les méchants staliniens ou les gentils makhzeniens qui sont les plus dictatoriaux, mais quels sont ceux qui sont le plus aptes à réduire les inégalités criantes de notre société ? Je te laisse le bénéfice du doute.

    Marok1


    .....................................

    Je ne crois ni en les Makhzenistes qui essayent de défendre les privilèges qu'ils ont acquis par le passé , ni en les révolutionnaires de tout bord ( surtout ceux de la dernière pluie) qui croient détenir la vérité quitte à mettre le pays à feu et à sang.

    Les dégradations faites à l'université de Marrakech pour des revendications fantaisistes ( pas d'obligation d'assister aux cours , assister à la correction des copies d'examen , expulsion du recteur etc) ne sont pas tolérables car ces biens appartiennent au peuple que tu dis défendre.

    Entre ces deux extrémismes , il y a des gens honnêtes et travailleurs aimant leur pays qui peuvent apporter le salut au Maroc car les mentalités évoluent et du coup le peuple pourra progresser par des reformes et non par des révolutions qui ont prouvé leur inefficacité et surtout leur danger.
    Dernière modification par chicha51, 01 juin 2008, 20h11.

    Commentaire


    • #17
      Mon oncle a passe 15 ans en prison pour appartenance au mouvement "ila al amam" qui avait comme but le renversement du trone et la proclamation d'une republique stalinienne. il ete d'ailleur tres proche d'Abraham Serfaty...
      il y a 5 ans de cela, il a ete dedomage par l'instance equite et reconciliation pour un montant qui reste malgre tout derisoire par rapport a ses 15 ans de prison.
      Maintenant, il affirme que c'ete juste les delires de la jeunesse. Il est meme devenu plus monarchsite que le roi, mais il reve de voire une monarchie a l'espagnole au maroc.

      Commentaire


      • #18
        Maintenant, il affirme que c'ete juste les delires de la jeunesse. Il est meme devenu plus monarchsite que le roi, mais il reve de voire une monarchie a l'espagnole au maroc
        pourquoi pas une monarchie a l espagnole , incha allah , mais le vrai prableme c est la souveraineté du maroc

        Commentaire


        • #19
          savez-vous que Oualalou, ministre des finances sortant etait un membre "tres tres" actif de l'UNEM?

          http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHin...econtinue.html
          Dernière modification par ayoub7, 01 juin 2008, 21h03.

          Commentaire


          • #20
            Je ne crois ni en les Makhzenistes qui essayent de défendre les privilèges qu'ils ont acquis par le passé , ni en les révolutionnaires de tout bord ( surtout ceux de la dernière pluie) qui croient détenir la vérité quitte à mettre le pays à feu et à sang.

            Les dégradations faites à l'université de Marrakech pour des revendications fantaisistes ( pas d'obligation d'assister aux cours , assister à la correction des copies d'examen , expulsion du recteur etc) ne sont pas tolérables car ces biens appartiennent au peuple que tu dis défendre.

            Entre ces deux extrémismes , il y a des gens honnêtes et travailleurs aimant leur pays qui peuvent apporter le salut au Maroc car les mentalités évoluent et du coup le peuple pourra progresser par des reformes et non par des révolutions qui ont prouvé leur inefficacité et surtout leur danger.

            Je ne doute en aucun moment de la capacité de mon pays à se développer, ni en ses compétences, jamais. Je n'ai jamais non plus fait l'apologie de la Révolution sanglante, du chaos ou de la violence.

            Faut arrêter de confondre les genres et faire passer les gens pour ce qui ne sont pas. Si je n'aimais pas mon pays et mes concitoyens, si je ne croyais pas au changement qui s'opère, et si ces jeunes n'avaient pas foi en leur pays, ils ne se seraient pas cassé la tête à crier leur colère, ils se seraient soumis comme la plupart des étudiants à l'ordre sévèrement établi, aux Islamo-populistes gagnant du terrain et soutenus par l'administration de la fac, et dans un champs plus large, par l'Etat !

            Comme vous dites, Ilal Amam et l'extrême gauche clandestine, c'est fini. Place à des mouvements sociaux démocratiques, ouverts et tirant son épingle de la démocratistion, lente certes, mais inéluctable de notre pays.

            La démocratie ne se fait pas sans des gens qui crient et qui remettent les pendules à l'heure, sinon on en serait à la pensée neo-libérale unique, à la société de consommation débridée, à la surproductivité...Et c'est tout sauf de la démocratie...
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #21
              Marok1

              Le probleme avec toi c'est que tu ne peux imaginer le changement que si la monarchie saute et même ceux qui voudraient la changer pour la mettre à la page tu ne peux t'empêcher de les traiter de "réactionnaires" un terme é.culé que je croyais révolu .

              Il y a des monarchies très respectueuses des droits de l'homme comme il y a des républiques " bananieres" ou les droits de l'homme sont bafoués.

              Commentaire


              • #22
                Marok1

                Le probleme avec toi c'est que tu ne peux imaginer le changement que si la monarchie saute et même ceux qui voudraient la changer pour la mettre à la page tu ne peux t'empêcher de les traiter de "réactionnaires" un terme é.culé que je croyais révolu .
                Je ne suis pas un anti-monarchiste de principe, mais si la monarchie en question est anti-démocratique par essence, je ne peux pas m'empêcher de mettre le doigt là ou ça fait mal. Cependant, je pense et je n'arrête pas de dire que les mouvements sociaux, de par les conjonctures qui se présentent (représentativité assurée + démocratisation de nos institutions), ont le besoin et le devoir d'adhérer au processus politique et se donner la chance de gouverner un jour...

                Il y a des monarchies très respectueuses des droits de l'homme comme il y a des républiques " bananieres" ou les droits de l'homme sont bafoués
                C'est grâce à des moments de cassures extêmes et violent que les monarchies sont devenus des démocraties. Mais leur légitimité nationale et populaire a refait surface et on a pu combiner les deux. Ce n'est pas le cas au Maroc où l'on veut imposer la démocratie par le haut, et la refuser par le bas.

                Et puis, ceux qui continuent à dénigrer et rabaisser ce qui ne leur plait pas, je les traîte de réactionnaires, oui.
                Dernière modification par marok1, 01 juin 2008, 21h51.
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #23
                  Et puis, ceux qui continuent à dénigrer et rabaisser ce qui ne leur plait pas, je les traîte de réactionnaires, oui.
                  -j aime lire et j admire marok1 , Yattik Sahhaà !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #24
                    et si ces jeunes n'avaient pas foi en leur pays, ils ne se seraient pas cassé la tête à crier leur colère, ils se seraient soumis comme la plupart des étudiants à l'ordre sévèrement établi
                    excuses moi mais sais tu quelle sont les revendications de ces etudiants ?

                    Commentaire


                    • #25
                      algerie

                      Je pene que rue89.com doit faire une formation intensive et acceleree de rechrche sur Google avant de pondre des enormites, ca m'a pris 30 secondes top chrono pour trouver tout ce que je voulais sur ces manifs, alors please les amis marxistes de rue89, faites un effort, ne prenez pas les gens pour des nazs... les manifestations de Marrakech ont ete largement couvert dans la presse, on connait tout dans les details, le pourquoi, le comment et ce qu'il en est suivi. Trs rigolo la maniere avec laquelle ils s'efforcent de depeindre le Maroc en Chine ou aucune information ne filtrerait

                      AYOUB CAI EXACTEMENT CE QUE TU FAIT DOIS JE TE LE RAPPELER

                      Commentaire


                      • #26
                        ...aux Islamo-populistes gagnant du terrain et soutenus par l'administration de la fac...
                        je doute que tu conaisses les fac marocaine aussi bien que tu le pretends.
                        je parie aussi que tu n'as jamais entendu parle de la faculte "mohammed ben abdellah" de Fes, parceque si un etudiant islamiste lis ton affirmation, il risque d'avoire un fous rire.

                        Commentaire


                        • #27
                          algerie

                          bon ont vous laisse entre vous thao thao

                          Commentaire


                          • #28
                            emeutes a Oran, Alger, Berriane, etc..

                            bon ont vous laisse entre vous thao thao
                            Voila t'as tout compris, entre des manifs aux revendications claires et des emeutes, je pense que c'est mieux de s'occuper de sa baraque avant de venir fouiner dans celle du voisin.

                            Commentaire


                            • #29
                              je doute que tu conaisses les fac marocaine aussi bien que tu le pretends.
                              je parie aussi que tu n'as jamais entendu parle de la faculte "mohammed ben abdellah" de Fes, parceque si un etudiant islamiste lis ton affirmation, il risque d'avoire un fous rire.
                              Année 2007-2008 :

                              23-octobre 2007, organisation d'une colloque dans l'enceinte de la fac par les étudiants du mouvement du renouveau éstudiantin (PJD), autorisation expresse de l'administration.

                              02- Janvier 2008, même chose.

                              14-Janvier 2008, refus de l'organisation d'une colloque par les étudiants d'Annahj-FMAS-AJ-Attac, motif : aucun.

                              11-Avril 2008, acceptation de l'organisation de la même colloque, mais annulé car les étudiants d'Adl Wa Alihssane ont tout saccagé, sous l'oeil complice de l'administration (rappellons que lors de la manifestation pour le refus émis pour la colloque, les présentents de la société de sécurité ont été mobilisés et des étudiants ont été violentés).

                              Mais le pire, c'est que la semaine dernière, les slogans racistes et extrêmistes d'Al Adl ont été largement tolérés et leurs affiches ont été collés sur toute la fac.

                              Pour ce qui est de la Faculté de Fes, oui j'en ai entendu parler, et la bà les étudiants islamistes sont réprimés car ils sont majoritaires, et nous refusons la violence faite contre eux. Je t'invite à venir à la fac de Casablanca, tu verras toutes ces choses de tes yeux...
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire


                              • #30
                                posté par ayoub 7

                                emeutes a Oran, Alger, Berriane, etc..
                                Ayoub 7 , nos médias ne cachent rien !
                                loin de çà , ce n est pas des manifestations de faim et de pain ..

                                ayoub 7
                                je pense que c'est mieux de s'occuper de sa baraque avant de venir fouiner dans celle du voisin.
                                ayoub 7 ? Ne pose pas ton diktat . ..?


                                Attik sahhaà Marok 1
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X