Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’historien Bernard Lugan évoque le Sahara, et L’histoire du Maroc et de l’Algérie, Vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16

    Lugan n'est pas une référence dans le domaine universitaire. Ses travaux sont controversés et critiqués par plusieurs universitaires. Il est même considéré comme un imposteur par ses pairs pour ses ouvrages qui vise à présenter la colonisation française comme un bienfait de l’humanité, mais très apprécier des milieux d'extrême droite et des monarchistes.
    Bienvenue dans la monde académique cartésien

    Lugan n'invente rien, on ne parle pas de l'époque peloponnese, Lyautey a laissé des écrits, et comme l'histoire de l'Algerie Française, l'histoire du Maroc est aussi tres bien documentée.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #17
      ayoub7 Justement c'est ce monde académique cartésien qui considère ces travaux comme tendancieux sur l’histoire de l’Afrique. Ce n'est pas moi qui le dit.
      L'histoire de l'Algerie ne se resume pas à l'Algérie Française... elle existait avant même le VIIe siècle.
      Dernière modification par HCG, 19 mai 2022, 17h02.

      Commentaire


      • #18
        Heureusement, on a les ecrits de Lyautey lui meme
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #19
          Avoir les écrits de Lyautey c'est bien, en comprendre le contexte de la discussion avec Birot c'est mieux...

          Commentaire


          • #20
            Le contexte est effectivement tres important et explique la difference dont je parle entre le Maroc et l'Algerie.

            Je m'explique : quand Lyautey est arrivé au Maroc, il avait derriere lui l'experince algerienne et il pensait lui meme que ça allait être Algérie Bis, avec tout ce que cela entend comme mission civilisatrice, tout constuire de zéro, département français, etc...

            Lyautey ne connaissait pas vraiment le Maroc a part les tribus de l'Est marocain qu'il avait a combattre parce qu'elles aidaient les algeriens.

            Quand il fut assigné au Maroc et qu'il arriva au centre, il a tout de suite compris qu'il avait affaire a une vieille nation et que la politique francaise au Maroc ne pouvait etre calquée sur celle en Algerie.

            C'est dans ce "contexte" que l'histoire de Lyautey avec le Maroc a réellement commencé et qu'elle fut différente. il fut fasciné par le pays et son passé et s'est mis comme objectif de préserver tout cela et en meme temps de batir un face moderne pour le pays.

            Cela ne veut pas dire qu'il n'etait plus un fonctionnaire de la France colonisatrice, mais sa démarche de composer avec le pouvoir en place, de le protéger tout en défiant les ultras francais, et a leur tete le Marechal Pétain (dans le temps inspecteur des armées) résume elle aussi, la complexité du personnage et de sa fonction durant cette période.

            Lyautey était détesté par les ultras français qui ne voulaient pas entendre d'une spécificté marocaine et qui voulaient faire du Maroc une deuxième Algérie.

            Le contexte est donc effectivement très différent. Nos amis algériens ne peuvent pas faire une projection de leur histoire sur l'histoire du voisin.

            Chaque pays, chaque époque, chaque situation son contexte.

            Je suis d'accord avec toi.
            Dernière modification par ayoub7, 19 mai 2022, 17h47.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #21
              Incroyable comment les a3yachas défendent Lyautey

              Normal, c’est le père fondateur de leur pays. Sans lui la monarchie alaouite aurait disparue et il n’y aurait pas eu de nation marocaine

              Contrairement à l’Algérie, au Maroc, le Maréchal Lyautey a vite compris qu’il avait à faire à une monarchie alaouite soumise qui n’était pas capable de se révolter contre la France

              Lyautey a choisi lui-même un nouveau sultan pour mieux le façonner. « Je crois que Moulay Youssef est ma plus belle réussite », avait dit à son ami Albert de Mun

              Le Maréchal Lyautey est un machiavélique de philosophie, il a su comment berner les marocains et les mettre sous sa domination pour étendre le projet colonial français au Maroc

              Comme disait Chakib Arsalan : « Lyautey est un ennemi qui ne commet pas d’actes indignes. Il est du point de vue indigène le plus dangereux français que le nord d’Afrique ait connu, parce que le plus sage. Il savait par sa sagesse calmer les Arabes »
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #22
                Merci de prouver ce que je dis: quand l’idéologie entre dans l’équation, tout part en vrille et on ne peut plus parler académiquement de l’histoire

                cher ami, tu peux dire que la France était le colon et tu peux aussi dire que la France a construit l’Algérie. Ou encore plus vrai, l’a créé comme a dit Macron.

                comme tu peux dire que le maroc est ton ennemi aujourd’hui mais qu’il a laissé des vestiges en Algérie de par le passé.

                Tous les deux sont justes d’un point de vue purement historique.

                quelles étaient les motivations de Lyautey, quel était son but etc… c’est un autre debat bcp plus subjectif.

                mais je suis en partie d’accord avec toi, Lyautey voulait s’assurer que le sultan allait approuver tout ce qu’il faisait.

                Tu sais pourquoi? Je vais te dire un secret; parce qu’on était sous protectorat… ne le répètes à personne stp

                si tu commences à couper l’histoire selon ta taille pour la coller à la politique du moment, tu vas te perdre.
                Dernière modification par ayoub7, 19 mai 2022, 20h25.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #23
                  ayoub7 Merci pour ta réponse. Néanmoins c'est une vision superficiel que tu établis sur la stratégie et les motivations de Lyautey.

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour que ce soit superficiel il faut que je porte un jugement, or je n’ai porté aucun jugement. J’ai juste relaté des faits historiques.

                    si un de ces faits est incorrect, merci de le corriger.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu n'as relaté aucun fait historique. Ce que tu as dis à icosium, tu sous entend que l'identité algérienne n'existait pas avant 1830, ce qui est absolument faux.

                      quand l’idéologie entre dans l’équation, tout part en vrille et on ne peut plus parler académiquement de l’histoire

                      cher ami, tu peux dire que la France était le colon et tu peux aussi dire que la France a construit l’Algérie. Ou encore plus vrai, l’a créé comme a dit Macron.
                      En mettant en avant une histoire modifier, tu cites les propos d'un Macron en campagne présidentiel avec un discours colonial pour attirer les sympathisants d'Eric Zemmour et de Marine Lepen.
                      Ce discours il l'a prononcé devant des enfants de pieds noirs !

                      Tu l'as toi même dit :
                      quand l’idéologie entre dans l’équation, tout part en vrille et on ne peut plus parler académiquement de l’histoire
                      Que vient donc faire ici l'avis d'un politicien ?
                      Sois cohérent un minimum.


                      Commentaire


                      • #26
                        Toujours meme reponse cher ami:

                        Cites moi kkchose dans ce que j'ai dit qui ne soit pas un fait historique et on en parle...
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #27
                          Vous n'avez pas d'historiens marocains pour laisser ce Bernard Lugan parler en votre nom ... bande de soumis !
                          déjà, tu as tout faux
                          il existe une rubanbelle d’historiens mais ils abonderont plutot dans le sens de Lugan pour l’histoire marocco -marocaine à l’inverse de l’histoire soumit à la réécriture militarofnliste
                          Dernière modification par manneke, 20 mai 2022, 00h06.

                          Commentaire


                          • #28
                            La Une du magazine marocain Nichane , titrée sans honte : "Sa majesté Lyautey , fondateur du Maroc moderne"
                            Cela sous entend un Maroc existant avant l’arrivé du premier résident générale en la personne de Lyautey.

                            Pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes,
                            Cela ne correspond vraiment pas a la nouvelle tendance de réécriture de l’histoire du Maroc dans les réseaux sociaux et reseaux publiques algériens pour edulcorer le fait d'avoir été un département francais

                            Commentaire


                            • #29
                              manneke le probleme de la propagande de l'Est quand il s'agit du triturage de l'histoire pour s'en créer une sur le dos du Maroc, c'est qu'ils croient que les historiens les lisent...
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                              Commentaire


                              • #30
                                Ce Lugan, c'est un descendent direct de Lyautey, créateur de la grande toilette publique pour les pédophiles qu'est le Maroc. Son algérophobie est honorable pour moi.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X