Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Danois votent massivement « oui » pour rejoindre la politique de défense européenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Danois votent massivement « oui » pour rejoindre la politique de défense européenne

    Une large majorité de citoyens du pays scandinave ont mis fin à l'exemption qui le dispensait de contribuer à la politique de défense de l'Union européenne. Un changement de logiciel provoqué par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

    La fin d'un régime d'exception de presque trente ans. Mercredi, les citoyens du Danemark ont approuvé à une large majorité - presque 67 % - l'abolition d'un mécanisme qui le dispensait de contribuer à la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l'Union européenne (UE). Pays fondateur de l'Otan, parmi les plus atlantistes du continent, ce dernier ajoute donc le parapluie des Vingt-Sept à celui des Etats-Unis.
    « Ce soir, le Danemark a envoyé un signal important. A nos alliés en Europe et l'Otan, et au [Président Vladimir] Poutine. Nous montrons que, quand Poutine envahit un pays libre et menace la stabilité en Europe, nous autres nous nous rassemblons », a déclaré la Première ministre social-démocrate Mette Frederiksen. Mi-mars, celle-ci était parvenue à un accord avec cinq partis de droite et de gauche pour mettre sur pied ce référendum, ainsi que pour augmenter les dépenses de défense de 1,4 % à 2 % du PIB d'ici à 2033.
    « Choix historique »

    En cause : l'invasion de l'Ukraine par la Russie, dont le Danemark prévoit aussi de réduire drastiquement son approvisionnement en gaz. « La remise en cause de l'exemption de la PSDC est vraiment due à la guerre en Ukraine et cela prouve à quel point l'onde de choc est forte dans l'ensemble des pays européens », constatait ce mercredi dans « Les Echos » Nicole Gnesotto, vice-présidente de l'Institut Jacques-Delors, qui a publié en janvier « L'Europe : changer ou périr » (Taillandier).

    Le Danemark bénéficiait de cette exemption à la suite du rejet massif du traité de Maastricht, en 1992. Copenhague n'avait accepté le traité qu'en 1993, après avoir obtenu une série d'exemptions relatives à la future monnaie européenne, à la coopération judiciaire et policière ainsi qu'à la politique de défense (comme Malte) qui lui permettaient, lui semblait-il, de mieux préserver sa souveraineté nationale.
    La guerre en Ukraine a donc bouleversé le logiciel, comme en Suède ou en Finlande, où les politiques de non-alignement militaire n'ont plus lieu d'être, ou en Allemagne, où les dépenses militaires vont être réhaussées de quelque 100 milliards d'euros supplémentaires.
    « Je salue le message fort d'engagement envers notre sécurité commune envoyé par le peuple danois », a tweeté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Elle se dit « convaincue que le Danemark et l'UE tireront profit de cette décision ». « Le peuple du Danemark a fait un choix historique », s'est félicité pour sa part le président du Conseil européen Charles Michel.

    Basile Dekonink

  • #2
    Il nya paq d'architecture de sécurité en europe sans traiter avec la russie.
    tout ces pays de l'UE vassalisés par les USA peuvent se voir entrainer dans un conflit de plus grande envergue dans le pacifique contre la chine , qui reste le véritable enjeu de washington, la guerre en ukraine etant simplement une premiere bataille de cette 3 éme guerre mondiale qui se profile ...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire

    Chargement...
    X