Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: pas de référence à l'islam dans le projet de Constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: pas de référence à l'islam dans le projet de Constitution



    Le juriste Sadok Belaïd chargé de la rédaction d'une nouvelle Constitution en Tunisie, a affirmé lundi à l'AFP qu'il présenterait au chef de l'Etat un projet de charte expurgée de toute référence à l'islam pour combattre les partis d'inspiration islamiste comme Ennahdha.

    Le premier article de la Constitution actuelle adoptée en grande pompe en 2014, trois ans après la chute de la dictature de Zine El Abidine ben Ali, stipule, tout comme la Charte de 1959, que la Tunisie "est un Etat libre, indépendant et souverain, l'Islam est sa religion, l'arabe sa langue et la République son régime".

    Les propos de Sadok Belaïd sont susceptibles de provoquer un vif débat dans un pays de forte tradition séculière mais où plusieurs partis d'inspiration islamiste ont joué un rôle de premier plan depuis la révolte de 2011 qui fit tomber le régime ben Ali.

    Nommé le 20 mai à la tête de la "Commission nationale consultative pour une nouvelle République", chargée de rédiger un nouveau projet de Constitution, M. Belaïd a indiqué qu'il soumettrait le projet pour validation au président Kais Saied au plus tard le 15 juin avant qu'il ne soit soumis à référendum, une consultation annoncée pour le 25 juillet.

    "80 % des Tunisiens sont contre l'extrémisme et contre l'utilisation de la religion à des fins politiques. C'est précisément ce que nous allons faire tout simplement gommant l'article 1 dans sa formule actuelle", a dit le juriste dans un entretien à l'AFP.

    Interrogé si cela signifiait que la nouvelle Constitution ne contiendrait pas de référence à l'islam, il a répondu: "il n'y aura pas".

    "Il y a possibilité que l'on efface l'article 1er dans sa version actuelle. Nous pouvons nous passer de mentionner une quelconque religion."


    "Mains sales"


    Selon M. Belaïd, la suppression de toute référence à l'islam est destinée à combattre les partis d'inspiration islamiste, surtout Ennahdha, principale force dans le Parlement dissous par M. Saied.

    "Si vous utilisez la religion pour faire de l'extrémisme politique, eh bien nous l'interdirons", a poursuivi cet universitaire de 83 ans qui affirme avoir "une très grande et une très profonde amitié et proximité" avec M. Saied qu'il avait eu comme étudiant.

    "Nous avons des partis politiques qui ont les mains sales et bien que vous le veuillez ou non messieurs les démocrates français ou européens nous n'accepterons pas dans notre démocratie des gens sales", a-t-il affirmé.

    Selon lui, "Ennahdha et d'autres partis sont les suppôts de plusieurs forces ou puissances ou Etats ou mini-Etats étrangers qui ont beaucoup d'argent qu'ils veulent dépenser comme ils veulent et qu'ils utilisent pour intervenir dans les affaires du pays". "Ca c'est de la trahison."

    Après des mois de blocage politique, M. Saied, élu démocratiquement fin 2019, s'est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet 2021 en limogeant le Premier ministre et en suspendant le Parlement dominé par Ennahdha, sa bête noire, avant de le dissoudre en mars.


    "Tentations de dictature"


    Dans une feuille de route censée mettre fin à la crise, M. Saied a annoncé un référendum sur une nouvelle Constitution le 25 juillet 2022, avant des législatives le 17 décembre.

    La commission dirigée par M. Belaïd s'attelle à élaborer la nouvelle Constitution à travers un "dialogue national" lancé samedi mais dont les principaux partis ont été exclus.

    Conviée à ce dialogue, la puissante centrale syndicale tunisienne UGTT, acteur incontournable de la scène politique, a refusé d'y participer.

    "Nous vous invitons, la porte est ouverte. Si vous ne voulez pas le train partira à l'heure", a lancé M. Belaïd à l'adresse de l'UGTT.

    M. Saied appelle de ses voeux à un régime "plus présidentiel" à la place du système hybride mis en place en 2014 et source de conflits récurrents entre les branches exécutive et législative.

    "Le président peut avoir des pouvoirs plus importants, ou peut-être plus utiles. Il n'avait qu'un pouvoir de blocage et c'est très mauvais. Le président, c'est le commandant de bord. C'est l'amiral. Donc, il ne doit pas avoir seulement le pouvoir de freiner mais le pouvoir d'entraîner ? avec mesure", a affirmé le juriste.

    Néanmoins, le nouveau régime doit être conçu de façon à ce que le président ne soit pas "entraîné ou attiré par les tentations de dictature, de tyrannie ou d'abus de pouvoir".
    Lepoint.fr

  • #2
    Quand les constitutions sont aussi facilement amendables, ca ne vaut plus rien...

    Une constitution doit être verrouillée et doit exiger bien plus que des majorités parlementaires ou la volonté d'un chef d'état pour être modifiée.

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      Selon M. Belaïd, la suppression de toute référence à l'islam est destinée à combattre les partis d'inspiration islamiste,
      Donc c’est Mr Belaïd qui décide de qui a le droit de faire de la politique.
      Pour lui, si on ne mentionne pas l’Islam dans la constitution, tous ce qui est d’ « inspiration islamique » sera interdit. Selon lui, une personne d’« inspiration islamique » n’a pas le droit de faire de la politique. Les députés n’ont pas le droit d’introduire une loi d’ « inspiration islamique ». Et tous ce qui est d’ « inspiration islamique » sera interdit.

      Ce monsieur est plus fort que Bourguiba, Benali et Sebssi, tous réunis.
      C’est le prof de M. Saied.. et ça se dit expert en droit constitutionnel..

      حسبنا الله و نعم الوكيل

      Commentaire


      • #4
        Selon lui, une personne d’« inspiration islamique » n’a pas le droit de faire de la politique.
        et qu'en est-il de la personne d’« inspiration chrétienne" ou une personne d’« inspiration juive ????? Et dans la constitution en Egypte par exemple qu'est ce qu'on va faire où y a presque 20% de chrétiens ou au Liban.... Le mot homme religieux doit disparaitre, on l'est tous.

        L'Etat doit garantir à chaque citoyen de pratiquer librement son culte et les lieux pour les exercer.... et par exemple pour le musulman lui organiser le voyage en pèlerinage (dispo des vols...), lui assurer la disponibilité en cheptel pour le sacrifice de l'aid, c'est ça le rôle de l'Etat et non imposer une type de religion à ces citoyens. Aussi, l'Etat ne doit pas interdire la vente d'alcool par exemple comme le font certains. L'Etat ne doit pas obliger à ces citoyens d'entrer au paradis si quelqu'un veut partir en enfer
        Pourquoi l'Etat impose aux jeunes élèves de primaire de lire la matière l'éducation islamique par exemple ? l'élève est encore en bas âge pour choisir et comprendre la religion. Le laisser au niveau du lycée et lui enseigner "Sciences des religions" pour les comparer et choisir

        Commentaire


        • #5
          L'Etat doit garantir à chaque citoyen de pratiquer librement son culte et les lieux pour les exercer.... et par exemple pour le musulman lui organiser le voyage en pèlerinage (dispo des vols...), lui assurer la disponibilité en cheptel pour le sacrifice de l'aid, c'est ça le rôle de l'Etat et non imposer une type de religion à ces citoyens. Aussi, l'Etat ne doit pas interdire la vente d'alcool par exemple comme le font certains. L'Etat ne doit pas obliger à ces citoyens d'entrer au paradis si quelqu'un veut partir en enfer

          diali,

          C'est ce pourquoi je me suis battus toute ma vie, à présent à plus de 70 ans, si des gens comme toi commencent à réfléchir dans ce sens, c'est que tout espoir n'est pas perdu...
          Dernière modification par infinite1, 08 juin 2022, 08h43.

          Commentaire


          • #6
            Exactement, l'Etat ne doit pas imposer à ses citoyens les obligations religieuses لا تفرض الفرائض على الفرد et il faut faire la différence entre إسلام الفرد وإسلام الدولة
            si le citoyen ne veut pas jeuner le ramadan ou boire l'alcool, l'Etat ne doit pas intervenir et le punir.
            Même chose pour le citoyen qui ne doit pas s'ingérer dans les conviction de son voisin si ce dernier ne veut pas aller faire ses prière dans la mosquée. Dieu a même dit dans le coran que ça vous regarde pas si toi tu fais les pratiques religieuses et l'autre non ....galik dkhol so9 rassek

            "يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا عَلَيْكُمْ أَنفُسَكُمْ ۖ لَا يَضُرُّكُم مَّن ضَلَّ إِذَا اهْتَدَيْتُمْ"




            Commentaire


            • #7
              Le juriste Sadok Belaïd chargé de la rédaction d'une nouvelle Constitution en Tunisie, a affirmé lundi à l'AFP qu'il présenterait au chef de l'Etat un projet de charte expurgée de toute référence à l'islam pour combattre les partis d'inspiration islamiste comme Ennahdha.
              juste apres cette etape viendra la laicité de l'ecole et le traitement equitables de toutes les religions, egalité de nombre d'heures, les signe religieux dans l'ecole et la place publique...

              et puis financement des cultes par l'etat et puis les mains libres des asso à connotation religieuse...et puis....

              ce n'est que le petit fil qui dégarnira tous l'édifice

              Commentaire


              • #8
                On va comprendre la religion le jour où les prêcheurs cesseront de prier chaque vendredi que pour les malades des musulmans et détruire les autres non musulmans...et empêcher les autres de souhaiter la miséricorde aux non muslmans après leur mort même s'il s'agit de ta femme juive iu chrétienne

                Commentaire


                • #9
                  rien d'étonnant , la franc-maçonnerie fini l'œuvre qu'elle avait commencé y'a bien longtemps .
                  ce qui m'étonne un peu par contre , c'est de voir les 3ayachates faire de l'anti-religion alors que leur pouvoir a de tout temps carburé avec ca . c'est même son principale pilier a qui il s'agglutine pour faire perdurer son hégémonie . y'a un truc qui est en train de cuire a feu doux il me semble
                  Dernière modification par Zviti, 08 juin 2022, 18h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ce pourquoi je me suis battus toute ma vie, à présent à plus de 70 ans,
                    et tu a malheureusement finit par devenir la caricature de ton combat ......

                    si des gens comme toi commencent à réfléchir dans ce sens, c'est que tout espoir n'est pas perdu...

                    des gens ont toujours reflechi comme ca, mais ce qu'il faut c'est refleechir et se demander si les solutions qui découlent de cette reflexion sont adaptées à la société ou on vit et à son niveau intellectuel....... " moyen ", c'est pour celà que Galillé a renoncé devant le tribunal de l'inquisition........ les européens de l'epoque n'etaient tout simplement pas prets . peut etre que les peuples "musulmans" sont ans ce meme cas de figure
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Les gens ne font pas la différence entre la religion et les pratiques religieuses. الدين و العبادات أو الشعائر .
                      la religion de l'islam restera jusqu'à la fin de nos jours et personne ou quiconque ne pourra l'arrêter, elle est protégé par allah azza wajal car c'est sa religion.
                      nous on discute l'ingérence des politiciens dans la religion

                      Commentaire


                      • #12
                        Exactement, l'Etat ne doit pas imposer à ses citoyens les obligations religieuses لا تفرض الفرائض على الفرد et il faut faire la différence entre إسلام الفرد وإسلام الدولة
                        si le citoyen ne veut pas jeuner le ramadan ou boire l'alcool, l'Etat ne doit pas intervenir et le punir.
                        Même chose pour le citoyen qui ne doit pas s'ingérer dans les conviction de son voisin si ce dernier ne veut pas aller faire ses prière dans la mosquée. Dieu a même dit dans le coran que ça vous regarde pas si toi tu fais les pratiques religieuses et l'autre non ....galik dkhol so9 rassek
                        J'ose espèrer que tu ne dédouane pas votre makhzen alaouite qui tire sa légitimité du fait religieux...
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire


                        • #13
                          Hmida

                          Je dédouane personne et moi je pratique cet aya à la lettre je m'en fout de la religion des autres tant que je suis en bon terme avec allah wa lhamdolillah
                          La aya fut descendu il y a 1500 ans et c'était comme la religion et son but.

                          Commentaire


                          • #14
                            un projet de charte expurgée de toute référence à l'islam pour combattre les partis d'inspiration islamiste comme Ennahdha
                            Au lieu d'être aussi radical, la Constitution tunisienne pourrait s'inspirer de la Constitution marocaine.

                            L’article 3 de la C.M. stipule que l'Islam est religion d'état et l'article 7 stipule que les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse.

                            Commentaire


                            • #15
                              et tu a malheureusement finit par devenir la caricature de ton combat ......

                              Ce dont je n'ai pas à rougir.

                              des gens ont toujours reflechi comme ca, mais ce qu'il faut c'est refleechir et se demander si les solutions qui découlent de cette reflexion sont adaptées à la société ou on vit et à son niveau intellectuel....... " moyen ", c'est pour celà que Galillé a renoncé devant le tribunal de l'inquisition........ les européens de l'epoque n'etaient tout simplement pas prets . peut etre que les peuples "musulmans" sont ans ce meme cas de figure

                              Rien ne peut garantir qu'un jour les musulmans ne finiront pas comprendre qu'ils sont dans l’erreur...C'est de bonne augure puisque des éclaircies traversent déjà certains esprits ...
                              Dernière modification par infinite1, 08 juin 2022, 12h43.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X