Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sánchez sur le Sahara : «De nombreux pays ont compris quelle est la solution la plus réaliste»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sánchez sur le Sahara : «De nombreux pays ont compris quelle est la solution la plus réaliste»

    Sánchez sur le Sahara : «De nombreux pays ont compris quelle est la solution la plus réaliste»

    Lors de sa comparution devant la Chambre des représentants du Parlement espagnol, ce mercredi 8 juin, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a défendu le changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara occidental ainsi que le passage de la neutralité au soutien de la proposition marocaine d'autonomie.

    A la demande du Parti populaire, soutenu par d'autres partis de la majorité comme de l'opposition, le chef du gouvernement espagnol a comparu, ce mercredi, devant la Chambre des représentants du parlement espagnol. Il était appelé à apporter des éclaircissements sur la nouvelle étape des relations avec le Maroc.

    Lors de son passage, dont les grandes lignes ont été révélées par Publico, Pedro Sánchez a défendu la nouvelle position de son gouvernement quant sur la question du Sahara occidental, assurant que le bilan de la nouvelle phase des relations avec le Maroc après deux mois est «positif». Le chef de l’exécutif espagnol a souligné que cela n’aurait pas été obtenu sans la nouvelle position sur le Sahara, en réaffirmant considérer le plan d’autonomie comme «la base la plus sérieuse, la plus crédible et la plus réaliste» pour résoudre le conflit. Pedro Sánchez a ajouté qu'il respecte les positions des autres qui «peuvent penser le contraire, mais il faut résoudre ce conflit qui dure depuis longtemps».

    Le responsable espagnol a noté que «la solution doit être acceptée par les deux parties», faisant savoir que la position espagnole reste «conforme aux positions d'autres pays comme la France, l'Allemagne, les États-Unis et les Pays-Bas». «Après plusieurs décennies, de nombreux pays ont compris quelle est la solution la plus réaliste», a-t-il déclaré.

    Sánchez a insisté sur le fait que son pays «n'a pas ignoré la question du peuple sahraoui» mais a plutôt placé la discussion là où elle «devrait être». Dans ce sens, il a défendu la poursuite et le renforcement de l'aide humanitaire aux camps de Tindouf. «47 ans devraient suffire pour comprendre que nous devons changer nos positions», a-t-il poursuivi.

    «L'Espagne a un intérêt particulier à résoudre ce conflit», a dit Pedro Sánchez, qui a qualifié la normalisation des relations avec le Maroc de «question d'Etat» et a également évité de parler de l'Algérie et de l'impact de la nouvelle position de son gouvernement sur les relations algéro-espagnoles.

    Ceuta et Melilla et les réponses de l'opposition

    Dans sa réponse, le groupe Unidas Podemos, membre de la coalition gouvernementale, a exprimé son rejet de la décision de Sanchez. «Le Maroc est la puissance envahissante du Sahara, et l'évolution de la situation est considérée comme faisant suite à la politiques de Donald Trump», a déclaré son porte-parole, Pablo Echenique.

    Pour sa part, Cuca Gamarra, porte-parole du Parti populaire a rappelé que le changement de position de l'Espagne sur le conflit a provoqué la colère de l'Algérie, en affirmant que les exportations espagnoles ont été «affectées» par cela, tandis que les Espagnols «en paient les conséquences». «Le cadeau du Sahara [au Maroc] n'est que pour vous, pas pour le prochain gouvernement espagnol», a ajouté de son côté, Santiago Abascal, chef du parti d'extrême droite Vox.

    En revanche, Pedro Sánchez a assuré devant les députés espagnols qu'il n’accepte pas de parler de «Ceuta et Melilla comme des villes occupées», ajoutant qu'il a souligné cette position lors de sa visite dans les deux villes. Il a aussi insisté sur le fait que la nouvelle relation avec le Maroc démontre «sans aucun doute» la souveraineté espagnole sur Ceuta et Melilla, exprimant son espoir qu'«une frontière douanière normale s'ouvrira bientôt, avec un commerce régulier et ordonné, comme le meilleur moyen d'y parvenir».

    Sánchez a également évoqué l'importance de la question migratoire comme «l'un des plus grands défis», ajoutant que «l'Espagne ne tolérera pas l'utilisation de la question comme arme de pression» et rappelant s’être mis d’accord avec le Maroc pour arrêter les «mesures unilatérales». Le chef du gouvernement espagnol a également abordé la reprise des négociations sur la délimitation des frontières maritimes et a déclaré, en référence aux îles Canaries, que «la sécurité» de leurs eaux eaux territoriales est «garantie».

    Il est à noter que la comparution de Sánchez devant le Parlement a coïncidé avec l'ouverture d'une enquête judiciaire sur des accusations d'espionnage sur son téléphone portable et les téléphones d'un groupe de ministres, en utilisant le programme israélien Pegasus


    Yabi ladi
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    C'est la ligne droite avant le Finish

    Commentaire


    • #3
      La femme de Sanchez est impliquée dans des affaire de corruption au Maroc voila pourquoi il défend a thèse du makhzen

      Commentaire


      • #4
        Non. C'est la voisine de la tante de Sanchez qui est impliqué

        Commentaire


        • #5

          "La femme de Sanchez est impliquée dans des affaire de corruption au Maroc voila pourquoi il défend a thèse du makhzen"

          très drôle..., si c'est vrai alors pourquoi il a pris le risque d'accepter que le violeur polizarien vienne se soigner chez lui en sachant très bien que ça déclencherait une crise avec ce même makhzen ? le MAE russe a parfaitement raison, vous vivez dans un monde parallèle..

          Commentaire


          • #6
            Maroko
            tu es sérieux quand tu réponds a ce genre de question. Ils font de l'auto consolation

            Commentaire


            • #7
              La femme de Sanchez est impliquée dans des affaire de corruption au Maroc voila pourquoi il défend a thèse du makhzen

              sanchez n'est ni teboune ni boutef ni m6.....faut se réveiller les gars

              Commentaire


              • #8
                Le Tabouristan veut faire tomber le gouvernement espagnol

                Commentaire


                • #9
                  chbreme je ne fais qu'essayer de le consoler et de lui montrer la vérité, on ne peut pas le laisser se mentir à lui meme voyons...

                  Commentaire


                  • #10
                    En matière de consolation ce sont les champions du monde.

                    Commentaire


                    • #11
                      le bilan de la nouvelle phase des relations avec le Maroc après deux mois est «positif». Le chef de l’exécutif espagnol a souligné que cela n’aurait pas été obtenu sans la nouvelle position sur le Sahara
                      Quand meme… il avoue devant son parlement que le Maroc lui a forcé la main.

                      Kudos a la diplomatie marocaine !

                      Commentaire


                      • #12
                        Sánchez sur le Sahara : «De nombreux pays ont compris quelle est la solution la plus réaliste»
                        On est encore monté d’un pallier pour centrer la solution politique du conflit algero-marocain non plus vers une solution politique mutuellement acceptable ou le plan d’autonomie est considéré crédible et pragmatique mais vers la solution politique la plus crédible à réaliser sur le terrain.

                        Car

                        le Maroc possède toutes les cartes en main en tant que puissance souveraine
                        Et
                        La seule qui puisse l’être

                        C'est le plan d’autonomie proposé par le Maroc.

                        Il clair que le combat du Maroc est dorénavant plus que dans ce sens.
                        L’Espagne l'a comprise 5/5

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X