Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les États africains atlantiques adoptent la “Déclaration de Rabat”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les États africains atlantiques adoptent la “Déclaration de Rabat”


    Première réunion ministérielle des États africains atlantiques, avec la participation de 21 pays de la façade atlantique.

    La 1ère réunion ministérielle des États africains atlantiques a sanctionné ses travaux par l’adoption de la “Déclaration de Rabat”, mercredi 8 juin.

    Dans cette déclaration, les ministres des Etats africains atlantiques ont salué la vision du roi Mohammed VI pour faire de l’espace africain atlantique, un cadre de coopération interafricaine pragmatique et opportune, ainsi que l’engagement du souverain pour réactiver ce cadre géostratégique de concertation entre les pays africains atlantiques.

    Ils ont aussi décidé d’établir trois groupes thématiques, chargés du dialogue politique et de sécurité, de l’économie bleue, de la connectivité maritime et de l’énergie, du développement durable et de l’environnement, mettant l’accent sur l’importance d’optimiser l’espace africain atlantique pour une gestion davantage concertée et coordonnée de la gouvernance migratoire.
    Une vision africaine commune


    Lors de l’ouverture de cette réunion, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita a souligné que l’Afrique atlantique a presque tout pour être une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée. Il a rappelé que dès 2013, le roi Mohammed VI a appelé à “relancer les activités de la Conférence des Etats africains riverains de l’Atlantique et à lui permettre de jouer pleinement le rôle qui lui revient”.

    Le processus né à Rabat en 2009 renaît aujourd’hui sous un nouveau jour, “mais avec un même horizon que celui que nous partageons, du Cap Spartel au Cap de Bonne Espérance”, a relevé M. Bourita, mettant l’accent sur l’importance stratégique de cet espace qui n’est plus à prouver.

    Tenue à l’invitation du Maroc avec la participation de 21 pays de la façade atlantique, dont une quinzaine représentés au niveau ministériel, la 1ère réunion ministérielle des Etats africains atlantiques constitue une occasion de concevoir une vision africaine commune sur cet espace vital, de promouvoir une identité atlantique africaine et de défendre d’une seule voix les intérêts stratégiques du continent. Ses travaux se sont articulés autour de trois thématiques à savoir : “Dialogue Politique, de Sécurité et de Sûreté”, “Économie Bleue et Connectivité” et “Environnement et Énergie”.

    lecourrierdelatlas

  • #2
    C'est échec et mat pour l'Algerie et son polisario, fini le rêve de l'atlantique, d'où l'hystérie de la junte.

    Le Maroc a mis sur pied avec ses partenaires africains ce nouveau espace géopolitique et économique africain : l'espace des États africains atlantiques.

    Le projet catalyseur sera le gazoduc NIgeria-Maroc qui desservira beaucoup de pays dans l'espace des États africains atlantiques.

    Pour info : La 2eme réunion ministérielle des États africains atlantiques se tiendra également au Maroc.

    Commentaire

    Chargement...
    X