Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logiciel espion Pegasus : une ex-ministre espagnole accuse le Maroc d’avoir procédé à des « écoutes »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Logiciel espion Pegasus : une ex-ministre espagnole accuse le Maroc d’avoir procédé à des « écoutes »

    Madrid et Rabat ont traversé une importante crise diplomatique, déclenchée par l’accueil secret en Espagne, en avril 2021, du militant sahraoui Brahim Ghali.

    Une ex-ministre espagnole des affaires étrangères a accusé, mardi 7 juin, le Maroc d’avoir procédé à des « écoutes » en 2021 durant la brouille diplomatique avec Madrid provoquée par l’accueil en Espagne du chef des indépendantistes sahraouis pour raisons médicales.

    « Tout a été utilisé durant cette crise pour couvrir de boue cette aide humanitaire » envers Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, a déclaré Arancha Gonzalez Laya dans un entretien publié par le quotidien El Periodico de España. « Et quand je dis tout, c’est tout : des écoutes, des plaintes, des campagnes, et notamment des campagnes de presse », a-t-elle ajouté, interrogée sur le piratage, révélé début mai par le gouvernement espagnol, de téléphones de certains de ses membres, dont celui du premier ministre Pedro Sanchez, au printemps 2021 durant la crise diplomatique ayant opposé les deux pays.

    Le gouvernement de gauche espagnol a assuré que ces piratages au moyen du logiciel israélien Pegasus étaient une « attaque externe », mais a toujours affirmé ne pas savoir qui en était à l’origine, alors que nombre de médias espagnols ont évoqué l’implication de Rabat.

    Selon des médias espagnols, le portable de Mme Gonzalez Laya, qui a quitté le gouvernement lors d’un remaniement en juillet 2021, avait également subi une tentative de piratage au moyen de Pegasus. L’ancienne ministre a refusé dans l’interview de répondre aux questions sur ce point.

    Soudain revirement

    L’arrivée en Espagne dans le plus grand secret, en avril 2021, de Brahim Ghali pour y être soigné du Covid-19 avait provoqué une grave crise diplomatique avec Rabat, qui a pris fin en mars grâce à un soudain revirement de Madrid sur le dossier sensible du Sahara occidental.

    Mettant fin à des décennies de neutralité de l’Espagne, le gouvernement espagnol reconnaît désormais publiquement le plan d’autonomie proposé par Rabat pour cette ancienne colonie espagnole comme la base « la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour résoudre ce « différend ».

    Refusant de commenter ce revirement, Mme Laya a néanmoins souligné que « l’Espagne (avait) toujours été claire sur la nécessité de chercher une solution faisant l’objet d’un accord » entre Rabat et le Polisario. L’ex-ministre a été visée par une enquête de la justice espagnole sur les conditions de l’entrée en Espagne de Brahim Ghali, mais a été mise hors de cause fin mai.

    Le Maroc avait été accusé à l’été 2021 d’avoir eu recours à Pegasus après une vaste enquête menée par un consortium de 17 médias internationaux, dont Le Monde, mais Rabat avait répliqué en dénonçant des « allégations mensongères et infondées ».

    Le Monde
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    hada jahdkom

    Commentaire


    • #3
      Une ex-ministre espagnole des affaires étrangères a accusé
      celle là que le maroc a demoli? son temoignage ne compte pas

      mobil vengeance

      Commentaire


      • #4
        Franchement ana nehchem poster ce genre d'article ces jours-ci kheli ghir la tempête tdouz

        Commentaire


        • #5
          Aweddi on vous dit que oui on a écouter tout le monde surtout tout ce qui pourrait être un obstacle..

          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Les journaux algériens ne vont plus nous parler de pegasus en Espagne comme on a l'habitude sur aps

            Commentaire


            • #7
              Maintenant on sait comment le Maroc savait que Ghali se trouvait en espagne.

              Si c’est le cas, good job au Maroc!

              Commentaire

              Chargement...
              X