Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’espagnol Albares se ridiculise: « la main de Moscou » derrière la crise avec Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’espagnol Albares se ridiculise: « la main de Moscou » derrière la crise avec Alger

    “La main de Moscou”! , José Manuel Albares, qui passe déjà, en Espagne, pour l’un des ministres des affaires étrangères les plus incompétents, est en train d’insinuer que la crise entre Alger et Madrid, serait le fait de Moscou. L’assertion, qui relève du vieux registre de la guerre froide, est ridicule mais apparemment le ministre espagnol est tellement à court d’arguments qu’il n’hésite pas à faire dire par la bande que la Russie serait derrière la crise.

    Un article du très sérieux Ignacio Cembrero dans El Confidencial révèle qu’Albares, avance comme explication que “l’Algérie a été poussée par la Russie à attaquer l’Espagne, notamment à son tissu commercial”. Et comme “preuve”, il aurait cité la visite à Alger en mai dernier de Sergueï Lavrov et de Nicolás Maduro, le président du Venezuela, jeudi dernier.

    L’Algérie se serait ainsi mise au service de Poutine pour encercler l’Europe par le sud! L’idée est cocasse et ne méritait même pas la réponse donnée à El Confidencial par un responsable de la diplomatie algérienne: “En tant que pays non aligné qui a conquis son indépendance [en 1962] par la lutte armée, l’Algérie a toujours développé une politique étrangère indépendante et est attachée , avant tout, à l’indépendance de ses décisions politiques inspirées exclusivement par la défense de ses intérêts. ». Mais elle est surtout révélatrice de l’incapacité de Pedro Sanchez et de son ministre à apporter une explication logique au retournement de la position sur le Sahara Occidental.

    La main de Pegasus

    Certains, en Espagne même, avancent l’idée que Pedro Sanchez est “tenu” par les marocains qui ont réussi, à travers le logiciel espion israélien Pegasus, à s’emparer de données permettant d’exercer un chantage sur lui. Mais ce qui est sûr, et les médias espagnols le soulignent, Sanchez et son ministre, n’ont pas anticipé la réaction de l’Algérie et ont pensé que les choses ne feront pas de vagues.

    Une erreur d’appréciation surprenante après des décennies de politique d’équilibre prudente de Madrid entre Alger et Rabat. S’il est totalement exclu que la “main de Moscou” dicte la politique d’Alger, il n’est pas farfelu d’avancer l’hypothèse que la “main de Pegasus” a dicté le tournant pro-marocain de Sanchez.

    Toute la classe politique espagnole, hormis le PSOE obligé de suivre son chef, continue d’attendre une explication sur ce retournement. Le journal espagnol El Independiente souligne dans un article titré “Malestar en Exteriores: « Albares es el hazmerreír de Europa” (Malaise aux affaires étrangères: Albares est la risée de l’Europe ) que même dans les couloirs du ministère des affaires étrangères espagnol, on ne lésine pas sur les adjectifs pour dénoncer « l’incompétence d’Albares.”

    “De « voyou » à «pyromane » ou directement « incompétent ». « L’image que nous donnons en Europe, c’est que nous sommes entrés dans la catégorie des pays comme Chypre ou la Grèce, des pays qui ne savent pas gérer seuls leur diplomatie et recourent à l’Union européenne. C’est scandaleux. Albares est la risée de l’Europe », glisse un diplomate espagnol chevronné dans des déclarations à El Independiente”

    24hdz
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    c'est vrai que Sanchez n'est vraiment pas une flèche. Albares, son ministre, ché pas...
    et c'est le parti de gauche qui traine ses deux simplets? Jamais la gauche française, même sous Hollande, n'a été aussi maladroite.

    Commentaire


    • #3
      « la main de Moscou » derrière la crise avec Alger
      L'idée de punir l'Algérie à l'instar de la Russie ?

      Commentaire


      • #4
        Un article du très sérieux Ignacio Cembrero
        Je me suis arrêté là.

        Cet individu ne peut pas être crédible.

        Et ce n'est pas parce qu'un média algérien dit qu'Albares est incompétent qu'il l'est réellement.

        Il y a de vrais partis d'opposition en Espagne. Et tout le mal qui se dit sur Sanchez et Albares est le fait de ces partis qui sont dans leur rôle et de leurs medias.

        Commentaire


        • #5
          Ayayaye, ça chauffe.

          Comme je vous disais, Alger a tout fait pour montrer au monde qu'elle faisait partie du camp russe. Entre temps, l'UE a pris des notes, et ce que dit Albares est un secret de Polichinelle ; la visite de Lavrov à Alger avait comme toile de fond l'utilisation du gaz par la Russie et son satelitte comme moyen de pression sur l'EU.

          Réaction d'Alger? Je conseille a Tebboune de très bien mesurer ses mots, car a mon avis, il risque de confirmer ce qu'Albares est en train de dire...
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            Mais elle est surtout révélatrice de l’incapacité de Pedro Sanchez et de son ministre à apporter une explication logique au retournement de la position sur le Sahara Occidental.
            Il est fort probable qu'il soit victime d'une affaire de chantage de la part du maroc. Le temps nous le dira peut-être.

            Commentaire


            • #7
              Faites-vous une raison et cessez de vous torturer.

              Vous avez fait exactement la même chose lorsque Trump a reconnu la marocanité du Sahara. Il vous a fallu de longues mois avant de vous résigner.

              Vous avez fait aussi la même chose lorsque vous vous êtes fait éliminer par le Cameroun. Pendant de longues semaines, vous avez nourri l'espoir de voir le match se rejouer. Et Finalement vous avez fini par accepter votre destin.

              Il y a eu aussi l'affaire Pegasus. Et là encore, vos espoirs ont été déçus.


              Et dans cette affaire avec l'Espagne, ce sera pareil.


              Mais ne soyez pas trop déçus. Quand on a un Tebboune et un Chengriha à la barre, l’échec est la seule option.


              Amen.

              Commentaire


              • #8
                chantage a deux sous . soi vous ménagez nos affaires , soi on vous mêle au conflit russo-ukrainien . c'est d'un amateurisme lamentable !

                Commentaire


                • #9
                  Les hommes politiques reagissent de la même maniere quand ils sont acculés..... ainsi a l'epoque Moscou avait accuse la France de mettre la pression sur Alger ....quand l'ANP avait renvoyé les mig29 dont les cellules avaient été constatés comme obsoletes ...pour se doter de rafales .
                  une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pendant qu'Alger est occupée avec Madrid, je sens dans l'air une autre reconnaissance qui va arriver, et qui va faire aussi mal.

                    C'st mon 6ème sens...
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      « la main de Moscou » derrière la crise avec Alger
                      C'est plutôt l'inverse on peut voir la main des américains dans l'attitude de l'Espagne qui veulent diviser le monde en deux axes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous voyez bien la main d'Israël derrière le Maroc..

                        Donc on peut déduire ce qu'on veut
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X