Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie va revoir les prix et les quantités de gaz exporté vers l'Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie va revoir les prix et les quantités de gaz exporté vers l'Espagne

    Le climat entre l’Algérie et l'Espagne se dégrade. Les relations diplomatiques sont très tendues, avec une escalade notamment du côté algérien. Les sanctions économiques pleuvent sur le Royaume ibérique : Gel des domiciliations bancaires[1], suspension du travail des agences de voyages[2], changement de fournisseurs en viande pour l’Algérie[3] sont les principales sanctions prises par Alger. Cependant, le secteur de l'exportation du gaz vers l'Espagne sera aussi touché par la colère d'Alger.

    En effet, le ministre de l'Énergie et des Mines Mohamed Arkab a assuré au journal allemand Der Spiegel que l’Algérie étudie la possibilité d'augmenter les prix du gaz exporté vers l'Espagne et aussi de revoir à la baisse les quantités fournies à ce pays[4].

    Le ministre a affirmé que « les contrats de livraison de gaz vers l'Espagne sont revus tous les 3 ans. Cette révision concerne le prix et les quantités. Ces derniers temps, nous avons revu les contrats avec l'Italie en ajoutant les quantités exportées. C'est au tour de l'Espagne ».

    Mohamed Arkab ajoute explicitement que les prix seront revus à la hausse et les quantités à la baisse. Il souligne que « les prix du gaz sont indexés sur les prix du pétrole. Quand les prix du pétrole augmentent, comme c'est le cas actuellement, les prix du gaz augmentent aussi. Donc c'est évident que nous négocions la hausse des prix du gaz exporté vers l'Espagne ».

    Par ailleurs, le ministre a affirmé que l’Algérie a les capacités d'acheminer de nouvelles quantités de gaz dans le cas où elle augmenterait sa production. Il a notamment fait référence à un projet de gazoduc vers l'Italie. Un projet actuellement gelé, selon le ministre.

    Il faut rappeler que depuis que l'Espagne a changé sa position par rapport au Sahara occidental, l’Algérie a mis en place une batterie de sanctions. Ces sanctions concernent même le secteur de l’énergie. Selon la presse espagnole, l'Algérie a diminué depuis le début du mois de mai de près d'un quart la quantité de gaz qu'elle livre à l'Espagne[5].

    Observalgerie

  • #2
    C'est excessif je trouve .
    ils veulent leur faire sentir tout le poids de leur revirement ,mais ,dans l'absolu ,à contrario du maroc ,la question sahraoui n'est pas d'un interêt vital pour l'Algérie .

    Quand au gaz , augmenter le tarif ,ca se comprend tout a fait vu le prix trés élevé ,par contre diminuer les volumes , c'est contre productif et ca donne un mauvais signal vu le cintexte international même si tout le monde sait que ce sont les mêmes volumes qui seront de toute façon acheminés vers l'europe mais via le pipe italien.
    Dernière modification par xenon, 20 juin 2022, 19h46.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      par contre diminuer les volumes , c'est contre productif
      contreproductif comment?

      Les acheteurs ne manquent. le marché gazier est devenu un marché de vendeurs.

      Commentaire


      • #4
        les contrats de livraison de gaz vers l'Espagne sont revus tous les 3 ans.
        3 mois que ça menace d'augmenter le prix.

        à la fin des 3 ans, ykoun khir. Faut juste preparer un dossier d'arbitrage

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie va revoir les prix et les quantités de gaz exporté vers l'Espagne
          Il faut profiter au max,
          ​​​​​​​j'encourage la procédure, à répéter également pour les Italiens, avant que la bulle gazière n'éclate,

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie va revoir les prix et les quantités de gaz exporté vers l'Espagne.
            Cela avait déjà été annoncé par l’Algérie, l’Algérie avait annoncé au paravent qu’allait revoir les prix à la hausse pour les aligner sur le prix actuels et qu’elle allait revoir les quantités de gaz exportées vers l’Espagne pour les réduire aux quantités contractuelles minimums.

            Suite cette annonce au lieu d’essayer de s’arranger avec l’Algérie, le gouvernement Espagnole a été déclarer que l’Algérie était l’allié russe dans la région et avait insinuait que l’Algérie coordonnait avec la Russie pour nuire a l’Europe. Il ne s’agit donc pas d’une escalade la côté algérien mais juste d'une réponse à l’escalade espagnole. Une réponse tout à fait légale et tout à fait conforme aux termes du contrat.

            Commentaire


            • #7
              conforme aux termes du contrat.
              contrat économique ou politique ??
              Avec les gouvernants dz on ne sait quand ça commence l'un et fini l'autre,
              Les relents de l'ancien système qui nécessitait l'accord de parti unique et de sa nomenklatura au pouvoir pour faire des affaires commerciales avec l'étranger, qui font surface ,sans aucun doute.

              Commentaire


              • #8
                j'encourage la procédure, à répéter également pour les Italiens, avant que la bulle gazière n'éclate,


                T’en fait, aucune bulle n’éclatera, les besoins d’énergie seront toujours là et la demande dépassera toujours l’offre. La Russie réoriente ses exportations vers la Chine et vers l’Inde des pays avec un potentiel de demande d’Energie très élevée, l’Europe aura toujours besoin du gaz algérien.
                L’Algérie avait toujours l’intention de se débarrasser de l’axe Maroc Espagne France pour la distribution de son gaz en Europe au profit de l’axe l’Italie Allemagne. Il n’est pas impossible que toute cette histoire du SO avec l’Espagne n’est qu’un prétexte pour exécuter sa réorientation

                Commentaire


                • #9
                  contrat économique ou politique ??
                  Il y a des tribunaux qui gèrent les conflits commerciaux internationaux. Si l’Espagne se sent lésée par la décision algérienne elle n’a qu’à faire un recours auprès d’un de ces tribunaux. Mais comme toutes les décisions algérienne sont légales et conforment aux termes du contrat, le peuple espagnol ne peut plaindre qu’une seule partie, la partie qui a signé le contrat ou la partie qui a poussé l’Algérie à exploiter ses droits contractuels.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand je faisais référence au ''contrat politique '',je me suis demandé biensur porque l'Algérie n'a jamais fait appel à une quelconque révision à la hausse du prix de son gaz ,ni sa médiatisation,qu'elle vend a l'Espagne pendant les vingt cinq ans passées..
                    simplement

                    Commentaire


                    • #11
                      aucune bulle n’éclatera, les besoins d’énergie seront toujours là et la demande dépassera toujours l’offre
                      faut pas trop parier dessus,le sous sol de l'Afrique,en offshore aussi, regorge de réserve de gaz non exploitées,d'ici quelques années , d'autres pays s'inscriront au club.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a des tribunaux..
                        Oui oui. Vous croyez que c'est un contrat d'un particuler que djezy modifie unilateralement. Vous devez rever

                        Commentaire


                        • #13
                          l'Europe cherche à sortir du chantage du gaz que fait la Russie, et que trouve tebounne and co comme idée géniale du moment, et ben le chantage du gaz tout justement, plus con tu meurs. mais vraiment, plus con tu meurrssssssssssss


                          et c'est toute l'Europe qui sait que la junte fait ce qu'elle veut et que teboune est illégitime et tout le tralala....


                          et tout ca pour boukharouba qui a ruiné le bled....

                          toute la planète dit: il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, y comprit l'ancien colon du sahara, la réponse de la junte: ah bon!!!!!!

                          ne soyez pas des kaddafi ou des supporters de kaddafi les gars....

                          Commentaire


                          • #14
                            ,d'ici quelques années , d'autres pays s'inscriront au club.
                            mais non, c'est déjà le cas:

                            Le Maroc pourrait jouer un rôle crucial pour empêcher l'Afrique de manquer de gaz

                            Hier, 12h16
                            Selon une nouvelle étude du Policy Center, le Royaume dispose d'une industrie en pleine expansion pour éviter que le continent ne soit à court de gaz après la guerre en Ukraine et les prix élevés

                            La guerre en Ukraine continue de susciter des craintes dans de nombreux pays quant au manque de ressources énergétiques et aux prix élevés qui sont imposés. De nombreux pays cherchent déjà des alternatives, mais tous les experts soulignent que l'Afrique sera la plus touchée par les conséquences de la guerre. Les pays du continent africain semblent devoir subir les conséquences les plus graves du conflit, car ils disposent de moins de ressources monétaires pour survivre à la crise. Toutefois, une nouvelle étude du Policy Center assure que le continent n'a rien à craindre.



                            Après avoir analysé le marché du gaz en Afrique, le rapport souligne que le Maroc pourrait être un facteur clé pour faire en sorte que le continent ne soit pas aussi gravement touché qu'il ne l'est déjà. Le Policy Center soutient que le pays alaouite est à l'un de ses meilleurs moments, en termes d'énergie, et dispose actuellement d'un potentiel gazier important et croissant.

                            Le Royaume est l'une des sept nations qui représentent 90 % des réserves de gaz de l'Afrique, avec le Nigeria, l'Algérie, le Mozambique, l'Égypte, la Libye et le Cameroun. En outre, il convient de noter que la région d'Afrique du Nord est celle qui possède les plus grandes réserves de cet hydrocarbure, avec 48% du total du continent.

                            atalayar

                            héhéhéhé

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie discute de ses prix et de ses volumes d'exportation avec son client, et toute la Makhzénie locale se gratte le cul en chœur ... C'est fascinant ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X