Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Drame de Melilla : Pedro Sanchez dénonce "une attaque contre l'intégrité territoriale" de l'Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Drame de Melilla : Pedro Sanchez dénonce "une attaque contre l'intégrité territoriale" de l'Espagne

    Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a dénoncé samedi "une attaque contre l'intégrité territoriale" de l'Espagne, après la mort d'au moins 18 migrants d'origine africaine lors d'une tentative d'entrée vendredi matin de près de 2 000 d'entre eux dans l'enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc.

    Publicité








    Dix-huit migrants sont morts alors qu'ils tentaient de pénétrer dans l'enclave espagnole de Melilla, sur la côte nord du Maroc, et alors que des heurts avaient éclaté avec les gardes-frontières, ont annoncé, vendredi 24 juin, les autorités marocaines.

    Près de 2 000 migrants ont tenté de s'introduire sur le territoire espagnol en prenant d'assaut une clôture. Des heurts ont alors éclaté avec les forces de sécurité, ont annoncé les autorités marocaines et espagnoles, ajoutant qu'une centaine de personnes avaient réussi à entrer dans l'enclave.

    Les victimes ont trouvé la mort "dans des bousculades et en chutant de la clôture de fer" qui sépare l'enclave espagnole du territoire marocain, lors d'"un assaut marqué par l'usage de méthodes très violentes de la part des migrants", a précisé à l'AFP une source des autorités de la province de Nador.

    Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a condamné ce qu'il a qualifié d'"assaut (...) violent et organisé de la part de mafias qui se livrent au trafic d'êtres humains contre une ville qui est un territoire espagnol". "Par conséquent, il s'est agi d'une attaque contre l'intégrité territoriale de notre pays", a ajouté le Premier ministre socialiste.

    Le chef du gouvernement espagnol a également souligné que "la gendarmerie marocaine avait travaillé en coordination avec les forces de sécurité (espagnoles) pour repousser cet assaut si violent dont nous avons été témoins". "S'il y a un responsable de tout ce qui s'est produit à la frontière, ce sont les mafias qui se livrent au trafic d'êtres humains", a-t-il déclaré.

    Contactée par l'AFP, la Garde civile espagnole, qui surveille l'autre côté de la clôture, a assuré ne pas avoir d'informations sur ce drame, renvoyant vers le Maroc.

    Très tôt samedi matin, le calme régnait à Nador, ville marocaine limitrophe de Melilla, ainsi qu'à la frontière de l'enclave espagnole, sans déploiement policier. Situées sur la côte nord du Maroc, Melilla et l'autre enclave espagnole de Ceuta sont les seules frontières terrestres de l'UE sur le continent africain et font régulièrement l'objet de tentatives d'entrée de la part de migrants cherchant à rejoindre l'Europe.

    "Un bilan très lourd"


    Cette tentative d'entrée massive a débuté vers 6 h 40 lorsqu'un groupe de "près de 2 000 migrants (...) a commencé à s'approcher de Melilla", selon la préfecture. "Plus de 500" d'entre eux "provenant de pays d'Afrique subsaharienne" ont ensuite forcé l'entrée du poste frontalier avec "une cisaille", a ajouté la préfecture, selon laquelle 133 sont parvenus à rentrer.

    Omar Naji, de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH), a confirmé à l'AFP que des "affrontements" avaient eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi entre migrants et agents marocains. Des médias espagnols avaient déjà fait état de violences ces derniers jours entre clandestins et policiers dans la zone frontalière de Melilla.

    La section de l'AMDH à Nador a réclamé l'ouverture d'"une enquête sérieuse pour déterminer les circonstances de ce bilan très lourd" qui montre que "les politiques migratoires suivies sont mortelles avec des frontières et des barrières qui tuent".

    L'apaisement des relations entre le Maroc et l'Espagne


    Cette tentative d'entrée massive dans l'une des deux enclaves espagnoles est la première depuis la normalisation mi-mars des relations entre Madrid et Rabat, après une brouille diplomatique de près d'un an. La crise entre les deux pays avait été provoquée par l'accueil en Espagne du chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, Brahim Ghali, en avril 2021, pour y être soigné du Covid-19.

    Elle avait eu pour point culminant l'entrée en mai 2021 de plus de 10 000 migrants en 24 heures à Ceuta, à la faveur d'un relâchement des contrôles côté marocain. Madrid avait alors dénoncé une "agression" de la part de Rabat, qui avait rappelé son ambassadrice en Espagne.

    Pedro Sanchez a mis fin à cette brouille en soutenant publiquement le plan marocain d'autonomie pour le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole contrôlée à 80 % par Rabat mais revendiquée par le Polisario, soutenu par l'Algérie. Début avril, le roi Mohammed VI l'avait reçu à Rabat pour sceller cette réconciliation.


    Pour Madrid, cette normalisation a pour but principal de s'assurer de la "coopération" de Rabat dans le contrôle de l'immigration illégale. Très critiqué en interne pour son revirement sur le Sahara, Pedro Sanchez a salué vendredi la "coopération extraordinaire" de Rabat en matière migratoire qui démontre, selon lui, "la nécessité d'avoir la meilleure des relations".

    Juste avant cette réconciliation, Melilla avait été le théâtre début mars de plusieurs tentatives de passage en force dont la plus importante jamais enregistrée dans cette enclave, avec quelque 2 500 migrants. Près de 500 y étaient parvenus ce jour-là.

    Le Maroc, d'où partent la majeure partie des migrants vers l'Espagne, a été régulièrement accusé par le passé de les utiliser comme moyen de pression sur l'Espagne. L'apaisement des relations avec le Maroc a entraîné une baisse récente des arrivées en Espagne.

    Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de migrants arrivés dans l'archipel espagnol des Canaries en avril, premier mois ayant suivi la normalisation, a été inférieur de 70 % à celui du mois de février.

    Avec AFP et Reuters


  • #2

    Commentaire


    • #3
      le Makhnez de mohamed 6 amir el mouminin djedou errassoul est le premier responsable de cette tragédie humaine

      Commentaire


      • #4
        les avocats biliki de l'Espagne otn commencé leurs boulot, sauf qu'ils ne sont pas si actifs quand il s'agit de leurs haragas qui font des centaines de km pour arriver en Espagne...

        Allah ye3tina wjohkom

        Commentaire


        • #5
          over,
          il n y a pas longtemps, vous avez jeté vos propres enfants à la mer pour faire chanter l'Espagne, ... et hier encore avec les 2000 migrants ...

          Commentaire


          • #6
            c'est pas le mer c'Est une enclave sur le territoire marocain,. la junte oui jete ses enfants à le mer et les laisse faire des centaines de km et des fois leurs tirent dessus aussi....

            la junte lacostiste, à vomir

            Commentaire


            • #7
              Peut être que le Makhzen a détecté un doute chez Sanchez vu le feu declenché avec Alger.

              Ainsi le Makhzen a légèrement rouvert la plaît à peine cicatrisante à titre d'avertissement à l'égard de Sanchez.


              Over, hé hé, toujours nos moustachus en t-shirt Lacoste.
              Dernière modification par hmida, 25 juin 2022, 18h01.
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Pedro Sanchez dénonce "une attaque contre l'intégrité territoriale" de l'Espagne

                T'as pas fini d'en avoir, allié à M6 ou pas.

                L'Espagne a le malheur d'être la plus proche des Africains. Les ex colonisés et ex esclaves vont finir par vous faire tout payer.



                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  over,
                  vous continuez de vendre vos enfants aux pédophiles Daniel yal Ayacha Abid el boukhari

                  Commentaire


                  • #10
                    Paix à leur âmes. des femmes et des hommes qui n'aspirent qu'avoir une vie digne.

                    Ce drame montre à lui seul le crime des espagnoles à vouloir à tout prix garder la colonisation de ces deux villes marocaine.
                    Vu, la difference de niveau de vie en Afrique et en Europe, l'Espagne doit comprendre, qu'il ne peut pas garder encore pour longtemps ces deux villes, en les isolant par des grillages et des fusilles. Dans quelques années l'Afrique du nord elle même serait soumis à de trés forte pression migratoire venant du sud du Sahara. Alors je dis à l'Espagne et à l'Europe ce n'est jamais tard mettre fin à cette hypocrisie et ces crimes d'un autre temps.

                    Quand aux cachiristes je dis juste booffffffffff. Ils sont tout simplement dans leur rôle. aucun respect ni aux morts, ni même pas à leur propre personne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Trop tard le mal est fait

                      pourtant tout le monde l’a avertit que la zriba est ingouvernable et que la sacralité oh sacrilège du phoque ne cherche che qu’à cacher une réalité bien amère. Il n’y a pas d’état dans cette contrée et il n’y a en jamais eu.

                      merci lyautey d’avoir essayé
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Un vrai carnage!

                        Commentaire


                        • #13
                          Peut être que le Makhzen a détecté un doute chez Sanchez vu le feu declenché avec Alger.

                          Ainsi le Makhzen a légèrement rouvert la plaît à peine cicatrisante à titre d'avertissement à l'égard de Sanchez.
                          C'est absolument ce que j'ai pensé, : le Makhzen voyant que l'Algérie se montre offensive a vite allumé un contre-feu en envoyant ces pauvre migrants à l'assaut et accessoirement à la mort.

                          Vu, la difference de niveau de vie en Afrique et en Europe, l'Espagne doit comprendre, qu'il ne peut pas garder encore pour longtemps ces deux villes, en les isolant par des grillages et des fusilles. Dans quelques années l'Afrique du nord elle même serait soumis à de trés forte pression migratoire venant du sud du Sahara
                          C'est vrai aussi : on ne peut pas mettre l'Europe derrière un grillage et les pauvres de l'autre, et ensuite demander à ces mêmes pauvres d'aller crever de faim plus loin...D'ailleurs le roi l'a bien compris, tous ses palais sont bien gardés derrières de hauts murs ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Analyses niveau café du commerce..
                            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                            Commentaire


                            • #15
                              Café du commerce avec carta et doumino.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X