Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Drame de Nador-Melilla: prochaine réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• MAROC: Drame de Nador-Melilla: prochaine réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

L'ambassadeur du Kenya à l'ONU, Martin Kimani, a annoncé qu'à l'initiative de son pays, soutenu par le Gabon et le Ghana, les deux autres pays africains actuellement membres non permanents du Conseil de sécurité, celui-ci allait tenir une réunion à huis clos sur la répression violente des migrants de vendredi. Selon des diplomates, la session, initialement envisagée à lundi, a finalement été repoussée à mercredi.

Elle portera sur "la violence meurtrière à laquelle sont confrontés les migrants africains entrant" dans l'enclave espagnole de Melilla depuis le territoire marocain, a précisé le diplomate kényan. "Les migrants sont des migrants: qu'ils viennent d'Afrique ou d'Europe, ils ne méritent pas d'être ainsi brutalisés", a souligné Martin Kimani.

Union africaine
    Le chef de la Commission de l'Union africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a dénoncé "le traitement violent et dégradant de migrants africains" vendredi lors d'une tentative d'entrée massive dans l'enclave espagnole de Melilla et réclamé une enquête sur ce drame, qui fera l'objet mercredi d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

"J'exprime ma profonde émotion et mon inquiétude face au traitement violent et dégradant de migrants africains cherchant à traverser une frontière internationale entre le Maroc et l'Espagne", a tweeté dimanche soir Moussa Faki.

"J'appelle à une enquête immédiate sur cette affaire et rappelle à tous les pays leurs obligations, aux termes de la loi internationale, à traiter tous les migrants avec dignité et à faire porter leur priorité sur leur sécurité et leurs droits humains, tout en réfrénant tout usage excessif de la force", a ajouté le chef de la Commission de l'UA.

africanews

c'est le minimum, ces pauvres gens ont été traités comme du bétail, on dirait que ce n'était pas des êtres humains.
    les vidéos qui circulent sont insoutenables .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Le voyou makhzen est inhumain. Il a tiré dessus et écrasé les migrants subsahariens comme ci c'étaient des moins que rien.
      l'Algerie doit faire pression davantage.

Commentaire

Ils (le Makhzen et l'Espagne) les ont entassés comme dans les camps nazis en 1945 !
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

excellente initiative. C'est le minimum que peuvent tenter les Africains
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Migrants : l'ONU réclame une enquête indépendante après le drame de Melilla

L'ONU a réclamé mardi 28 juin l'ouverture d'une enquête indépendante après la sanglante tentative de passage en force de migrants dans l'enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc.

«Nous appelons les deux pays à garantir la tenue d'une enquête efficace et indépendante, première étape pour déterminer les circonstances dans lesquelles il y a eu des morts et des blessés ainsi que toutes les responsabilités éventuelles», a déclaré à Genève une porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani.

Au moins 23 migrants ont péri et 140 policiers ont été blessés, selon les autorités marocaines, lors d'une tentative d'entrée vendredi de quelque 2000 migrants à Melilla. Ce bilan est le plus meurtrier enregistré lors des nombreuses tentatives de passage de migrants subsahariens de pénétrer à Melilla et dans l'enclave espagnole voisine de Ceuta.

Le Figaro

"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

Ils (le Makhzen et l'Espagne) les ont entassés comme dans les camps nazis en 1945 !
              Moins de morts que les immigrés illégaux DZ en méditerranéenne . donc moins pire qu'en Algérie !

Mais ça reste de l'immigration illégale à quoi il faut faire face .

Le monde civilisé est compréhensible .

Commentaire

«Nous appelons les deux pays à garantir la tenue d'une enquête efficace et indépendante
                ce sera très difficile. Le makhzene n'acceptera jamais une enquête sur son territoire faite par des agents étrangers.

Va falloir une détermination forte du conseil de sécurité et encore
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

je sens que le régime algérien va se retrouver sur le banc des accusés d'ici peu, je ne saurai pas dire pourquoi..

Commentaire

Ca va finir comme d'habitude par une felicitation du Maroc et une accusation des mafias de traffic d'humains hhhhhhhhhhhh

Commentaire

je sens que le régime algérien va se retrouver sur le banc des accusés d'ici peu, je ne saurai pas dire pourquoi..
                      tu sais pas lire ? par deux pays, l'ONU veut dire Maroc et Espagne .
                      c'est le maroc qui est sous les projecteurs , on a tous vu les vidéos et le traitement des subsahariens par la police du Makhzen.

Commentaire

xenon toi tu ne sais pas lire entre les lignes visiblement... avant de parler du traitement de l'affaire par la police, il faudra savoir d'où sont venus tous ces migrants et je sens bien que le régime algérien va avoir quelques questions auxquelles il devra répondre, cet hypocrite de belani voulait une enquête , il va l'avoir mais pas forcément celle qu'il espérait..., rendez-vous prochainement

Commentaire

il faudra savoir d'où sont venus tous ces migrants
                          yaw le problème, ce n'est pas tant d'ou ils viennent ,mais la brutalité de la police marocaine qui a géré ce triste épisode qui a fait quelques dizaines de morts et encore plus malheureux, la façon dont les cadavres ont été traités ,tu n'as qu'a voir les vidéos .
                          ce n'est pas la premiére fois que des milliers de migrants forcent la frontière avec l'Espagne, rien que l'année dernière ,8000 enfants marocains ont été envoyés à la nage vers Mellila , c'est quoi,ils venaient d'Algérie eux aussi ??
                          le gouvernement marocain est nul à chier ,il ne peut tout simplement pas sécuriser sa frontière commune avec l'Espagne ,c'est tout.

Commentaire

yaw le problème, ce n'est pas tant d'ou ils viennent
                            ça c'est l'avis des Algériens qui ne compte absolument pas

Le Maroc, l'Espagne et l'UE vont enquêter sur les éventements de tous les cotés . donc, du A à Z , et non pas comme souhaitent les belaini's

Commentaire

xenon si si justement le problème est de savoir d'ou ils sont venus et comment car autant de migrants d'un coup et de différentes nationalités ce n'est pas un hasard ni une coincidence, et je te rappelle aussi que des milliers d'algériens tentent de traverser eux aussi vers l'espagne, c'est la faute du makhzen sans doute ? comment ces miliers de personnes arrivent à fuir sans avoir été repérés ? oui les pertes humaines sont tristes c'est un énorme gâchis Allah irahmhom, mais quand des policiers sont pris à partie par des agresseurs plus nombreux et armés ils font quoi ? ils lèvent les bras et se rendent ? qu'aurait fait la police algérienne en pareille circonstance ?

Commentaire

Chargement...
                              X